
Gestionnaire de concours polyvalent(e)
Référence : 2025-1935739
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que gestionnaire de concours polyvalent(e), vous serez responsable de la mise en oeuvre des recrutements par concours qui vous seront confiés par votre responsable.
Vos activités seront très variées. Elles couvrent toutes les opérations d'organisation des concours :
- planification des épreuves ;
- élaboration des arrêtés ministériels (ouverture du concours, nombre de postes offerts, composition du jury) publiés au Journal officiel et sur le site internet des concours du ministère ;
- gestion de l'information sur les concours ;
- relations avec les candidats (dont contrôle de l'éligibilité, convocations), les membres et président de jurys, les centres d'examens et les prestataires ;
- organisation des épreuves écrites et orales ;
- suivi du travail des jurys (réunions de cadrage, sujets, formation, rapports de jurys) ;
- préparation de la rémunération des membres de jury et de la prise en charge de leurs frais de mission
La dimension relationnelle sur ce poste est importante et en renforce l'intérêt.
En effet, vous serez amené(e) à travailler en binôme au sein de la structure au sein de laquelle vous évoluerez, en coordination avec les autres pôles du bureau.
Vos missions vous amèneront à interagir avec de nombreux partenaires :
- internes : ensemble des agents du bureau en charge de l'organisation des concours que vous rejoindrez, sous-direction recrutement et mobilité, centre ministériel de gestion des personnels, directions régionales et centres de valorisation des ressources humaines (centres d'examens) ;
- externes : candidats et membres de jury ;
- autres ministères : Fonction publique (DGAFP), Education nationale, ministère chargé de l'agriculture ;
- prestataires extérieurs : loueurs de salles, imprimeur, formateurs, prestataires en informatique.
Profil recherché
Vous serez accompagné(e) par vos pairs et votre responsable dans la découverte de vos nouvelles fonctions afin de faciliter votre montée en compétences.
Pour favoriser votre intégration et votre réussite sur le poste, il serait souhaitable que vous possédiez tout ou partie de ces savoirs faire et savoir être :
- Capacité d'organisation et notamment de son propre travail afin de gérer les différents calendriers des concours confiés ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Rigueur et discrétion ;
- Goût du travail en équipe et adaptabilité ;
- Sens de l'anticipation, réactivité aux sollicitations des différents interlocuteurs.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nathalie.leynaud@developpement-durable.gouv.fr
- vincent-m.moreau@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
Descriptif du service
Le sens de notre mission : définir, mettre en oeuvre la politique ministérielle de recrutement par différentes voies (concours, contrats, examens internes), organiser l'affectation des personnels en administration centrale et dans les services déconcentrés afin qu'ils puissent participer à l'action de nos ministères dans leurs champs de compétence publique.
Au sein du service Développement professionnel de la DRH, la sous-direction du recrutement et de la mobilité comprend le bureau des recrutements par concours, le bureau des mobilités et le bureau de l'appui aux services pour les recrutements.
Le bureau des recrutements par concours comprend 28 personnes, toutes motivées par le même défi : l'organisation de manière sécurisée de l'ensemble des concours et examens professionnels du ministère, de l'ordre de 45 opérations par an, avec 10 000 candidats.
À propos de l'offre
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Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, adressez-vous aux contacts ci-dessous en vous munissant d'un CV :
- Nathalie LEYNAUD, cheffe de bureau : 01.40.81.89.94
nathalie.leynaud@developpement-durable.gouv.fr
- Vincent MOREAU, adjoint à la cheffe de bureau : 01.40.81.34.90
vincent-m.moreau@developpement-durable.gouv.fr
- Jérôme GUILLOU, chef du pôle des concours techniques : 01.40.81.69.22
jerome.guillou@developpement-durable.gouv.fr -
- Bureau collectif de trois personnes ;
- Horaires classiques (télétravail possible 2j/semaine), sauf en périodes d'épreuves de concours pendant lesquelles l'agent doit être disponible (ouverture et fermeture des centres d'examen) ;
- Groupe RIFSEEP 3 ;
- Numéro de poste RenoiRH : E000016631
- Déplacements sur les sites de recrutement situés en région Île-de-France. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé des concours et examens professionnels