
Gestionnaire de crédits d'intervention F/H
Référence : 2025-2047850
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Auvergne-Rhône Alpes
DREETS ARA - Localisation : Tour SwissLife 1 boulevard Vivier Merle 69003 LYON Cedex 03
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste contribue à la réalisation des opérations liées à la mise en œuvre et à la gestion des moyens d'intervention dans les différents domaines dont il a la charge.
Activités principales :
1. Gestion et traitement des demandes de subventions (DS)
- Contrôler et valider les demandes de création de tiers sous Chorus
- Contrôler et valider sous Chorus les demandes de subvention (DS) exprimées par les services
2. Gestion des services faits et des fiches communication sous Chorus
- Contrôler et valider les services faits (SF) et les fiches communication
- Contrôler et valider les paiements des subventions pour le service FSE, hors budget de l’Etat (HBE)
- Traiter les demandes de RNF exprimées par les services par fiches communication
3. Suivi de la consommation de crédits
- Etre garant du respect des arbitrages rendus
- Appuyer le suivi de gestion des crédits d’intervention en liaison avec les correspondants des pôles métiers
- Effectuer les extractions publiées sur l’espace intranet du secrétariat général (situations budgétaires mensuelles, engagements juridiques actifs et clos, les paiements)
4. Correspondant régional Chorus Formulaire de proximité (CCFP) et applicatif (CCA)
- Correspondant de l’administration centrale et du comptable régional (DRFIP) sur les circuits de gestion Chorus et les procédures associées, ainsi que la prise en charge des incidents et des anomalies.
- Correspondant des services pour le suivi des opérations comptables dans Cœur Chorus
- Gestion des habilitations dans Chorus-F
- Appui aux gestionnaires Chorus Formulaires.
Spécificités du poste / Contraintes :
Le périmètre d'intervention de ce poste concerne en priorité la gestion des crédits d'interventions liés aux dispositifs de politique publique relevant des budgets opérationnels de programme liés aux activités relevant de l'économie, du travail et de la cohésion sociale
Le respect des échéances est une contrainte forte liée à ce poste
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaître les grands principes de la gestion budgétaire des administrations publiques - M
- Connaitre les circuits et procédures de la dépense/recette et les acteurs - M
- Connaître les procédures comptables des entreprises et des associations - E
- Connaitre les outils de gestion comptable - M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Avoir le goût des chiffres : savoir mettre en forme, exploiter, interpréter des éléments chiffrés ***
- Anticipation, dynamisme ***
- Avoir des capacités d’adaptation et de ténacité***
- Capacité à travailler en équipe et échanger ***
- Autonomie **
Savoir-faire :
- Etre méthodique - E
- Faire preuve de rigueur, de fiabilité et d’organisation : organiser et planifier sa charge de travail - M
- Faire face à des périodes de forte charge d'activité, respecter des délais - M
- Rendre compte - M
- Etre force de proposition - M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nora.acheuk@dreets.gouv.fr
- philippe.delaby@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREETS Auvergne Rhône-Alpes est un service déconcentré de l’État qui assure le pilotage des politiques publiques dans le domaine du développement économique, de l'emploi, du travail, de la concurrence et de la protection des consommateurs et les solidarités.
Elle est l'interlocutrice des entreprises et de l’ensemble des acteurs impliqués dans les champs économiques et sociaux : chefs d'entreprises, salariés, partenaires, demandeurs d'emploi, consommateurs, personnes vulnérables. Le soutien de l'activité économique, l'aide à l'emploi, le développement des compétences des salariés, le respect de la réglementation du travail, de la concurrence, de la consommation, ainsi que la cohésion sociale constituent le cœur de ses missions.
Le secrétariat général assure les missions d'appui et de support pour l'ensemble des services de la DREETS Auvergne Rhône-Alpes en matière de RH, de finances et moyens, de SIC, de contrôle de gestion, de documentation-archives et de qualité de vie au travail. Le SG est implanté sur 2 sites (Lyon et Clermont-Ferrand).
Descriptif du service
Les missions du département finances et moyens (DFM) sont réparties en 3 services :
- Service « Budgets d’intervention » : pilotage des crédits d’intervention, élaboration des programmations budgétaires, vérification et validation des dossiers saisis par les services, suivi de la gestion comptable, publication des tableaux de bord de suivi mensuel, appui à la rédaction des comptes rendus de gestion, travaux de fin de gestion.
- Service « Budgets de fonctionnement » : pilotage et programmation des crédits de fonctionnement, ajustements périodiques, saisie et suivi des actes de dépenses (devis, contrats, marchés), gestion des dépenses par carte achat, traitement des frais de déplacement, constatation des services faits, gestion et suivi des recettes (RNF), tableau de bord de suivi mensuel, élaboration des comptes rendu de gestion.
- Service « Logistique et Immobilier » : Organisation et gestion des moyens matériels, techniques et immobilier participant au bon fonctionnement de la direction régionale implantée à Lyon et à Clermont-Ferrand.
À propos de l'offre
-
Emploi ouvert uniquement aux titulaires de catégorie B corps / grade Secrétaire Administratif ou équivalent et aux contractuels.
L’agent déposera son dossier de candidature en ligne sur le site Démarches Simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreets-ara-mobilite
Le recrutement se fera en application des lignes directrices de gestion 2023-2027 des ministères sociaux.
→ Respect des priorités légales de mutation au sens de l’article L512-19 du code général de la fonction publique. Les agents titulaires devront assortir à leur demande de mobilité la liste des pièces justificatives mentionnées en annexe 2 des Lignes Directrices de Gestion 2023-2027 des Ministères sociaux.
Pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 CHORUS (application comptable interministérielle)
2 Rappel des procédures comptables des entreprises et des associations
3 Outils bureautiques : EXCEL
Autres formations utiles au poste -
La rigueur comptable, le respect des procédures et des échéances sont des contraintes fortes liées à ce poste.
La fin d'année est particulièrement chargée en raison de la période de fin de gestion.Possibilité de télétravail dès lors que l'agent aura acquis une certaine autonomie.
Durée de travail hebdomadaire pour un temps plein : 38h30
Contrôle du temps de travail avec possibilité de récupération d'une journée maximum par mois. -
Fondement juridique du recrutement : pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires