Gestionnaire de crise

Référence : 2025-1850710

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Somme (DDTM 80)
  • Localisation : 35 RUE DE LA VALLEE 80000 AMIENS
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Affecté au sein du bureau prévention des risques, vous intervenez sous l'autorité du responsable de bureau. Par votre travail, vous jouez un rôle dans les dispositifs à mettre en oeuvre dans le cadre de la gestion d'évènements majeurs intervenants dans le département (épisode climatiques impactant la sécurité routière et/ou des personnes (neige, inondation), accident de grande ampleur, manifestations importantes...). Vous êtes également amené à intervenir en appui aux cadres d'astreinte ou à la direction lors de l'activation du centre opérationnel départemental (COD).
Vous travaillez en interne avec l'ensemble des services de la DDTM et en externe avec notamment les services de la préfecture et des sous-préfectures, la DREAL et autres services de l'État dont des services de l'administration centrale, les collectivités locales, des syndicats mixtes, des particuliers.

Vos missions sont les suivantes :

Animation :
   - participer aux plans particuliers d'intervention, aux grands événements et aux cellules de crise départementale lorsque cela est requis ;
   - mettre en place des actions de formation à destination des cadres ;
   - réaliser une veille et communiquer sur la connaissance des territoires en matière de risques.
Gestion de la valise de permanence :
   - alimenter, assurer la maintenance et mettre à jour les outils utiles à la gestion de crise ;
   - suivre les outils d'alerte et de planification ;
   - classer les mains courantes et les remontées d'interventions en astreinte.

Gestion du logiciel Parade :
   - mettre à jour PARADE WEB et gérer l'interface déconnectée ;
   - mettre à jour les fiches de recensement, de liaison et de potentiel des entreprises ;
   - recenser les entreprises de TP et de transports et effectuer les visites.

Autres :
   - intervenir en appui au fonctionnement du bureau dans ses différentes missions ;
   - gérer les habilitations confidentielles défense en lien avec le RDI, le chef du BPR et le chef du SRSR

Profil recherché

Vous avez des compétences en informatique et disposez de capacités d'analyse et de synthèse, vous êtes réactif(ve) et rigoureux(se) et avez le goût pour l'animation, la communication, vous savez travailler en équipe et vous êtes motivé(e) quant aux missions décrites précédemment, nous vous accompagnerons pour acquérir les compétences suivantes :

   - Connaissance de l'application SPIP (souhaitées ou à acquérir)
   - Connaissance des différents logiciels Parade Web, Synapse, Vigicrues...
   - Connaissance de l'environnement professionnel
   - Compétences transversales : maîtrise des outils de bureautique, aptitude rédactionnelle

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • pierre.blanc@somme.gouv.fr
  • direction.ddtm-80@equipement-agriculture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale des territoires et de la mer de la Somme est composée de 170 agents répartis sur 5 sites : à Amiens avec l'implantation du siège social, d'un service territorial et le bureau éducation routière situé rue Terral, les services territoriaux à Abbeville et Péronne ainsi que le pôle littoral à Saint-Valéry-sur-Somme.

La DDTM veille au développement soutenable des territoires, tant urbains que ruraux en s'appuyant sur les politiques agricoles d'urbanisme, d'environnement, de logement, de développement durable, de risques et de transports. Ainsi elle participe à l'aménagement durable du territoire en veillant à le pourvoir en services essentiels (habitat, ressources alimentaires, outils de mobilité) tout en préservant les ressources naturelles (eau, espaces naturels, agricoles et forestiers, biodiversité...)

Le service risques et sécurité routière a pour mission de mettre en oeuvre les actions de l'État dans la Somme concernant l'eau, la biodiversité, la forêt, la chasse, la gestion du domaine public maritime et l'aménagement foncier. Il comprend 30 postes (5 A, 23 B et 2 C) répartis en 3 bureaux:
- le Bureau Sécurité Routière et Déplacements
- le Bureau Éducation Routière
- le Bureau Prévention des Risques

Le Bureau Prévention des Risques qui est composé de 6 agents: 1 Chef de bureau (A), 1 Référent départemental inondations / Adjoint au chef de Bureau (B), 3 Chargés d'études risques (B) et un gestionnaire de crise (B).

À propos de l'offre

  • Les interlocuteurs à contacter pour information et précisions sur le poste ainsi que pour adresser  votre candidature sont :

    Diane GRUSZKA - Responsable du bureau de la prévention des risques
    Tél. : 03 64 57 25 57
    Courriel : ddtm-resr-bpr@somme.gouv.fr

    Monsieur Pierre BLANC - Responsable du service risques et sécurité routière
    Tél. : 03 64 57 25 50
    Courriel : pierre.blanc@somme.gouv.fr

    Madame Stéphanie QUILLET - Adjointe au responsable du service risques et sécurité routière
    Tél. : 03 64 57 24 17
    Courriel : stephanie.quillet@somme.gouv.fr

  • Conditions matérielles : Le poste est localisé dans les locaux de la DDTM80 à Amiens. Bureau partagé. Moyens informatiques et de communication mis à disposition.

    Horaires et saisonnalités : Les horaires de travail sont régis par le règlement intérieur de la DDTM80.

    Conditions particulières : Disponibilité et réactivité liées aux événements et à l'actualité. Participation possible à la gestion opérationnelle des crises majeurs en COD préfecture pendant les heures ouvrables de la DDTM80.

    Groupe RIFSEEP/IFSE : 2

    Télétravail possible selon les conditions de la DDTM 80.

    N° du poste à indiquer impérativement sur la demande de mobilité : E000010378

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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