
Gestionnaire de demandes de changement de noms à la Section du Sceau
Référence : 2025-1876668
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Direction des affaires civiles et du Sceau Sous-direction du droit civil / Section du Sceau - Localisation : 13, place Vendôme – 73001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste sera chargé du secrétariat de la section du Sceau. A ce titre, il enregistrera les requêtes sur l’applicatif informatique, adressera des courriers pour la production de pièces destinées à compléter les dossiers, et suivra leur traitement et s’assurera de la tenue des outils statistiques. Il préparera les projets de décret de changement de nom et les projets d’avis et dé décision relatives aux autorisations de mariage posthume prononcées par le Président de la République, procèdera aux corrections sur les épreuves et suivra leur publication via le logiciel Solon. Il préparera la notification des décisions avant archivage des dossiers clôturés. Il assurera, en alternance avec les autres secrétaires, l’accueil de la permanence téléphonique et le suivi de la boite mail.
Un suivi de tableaux de bord statistiques sera également demandé.
En outre, il instruira quelques dossiers de changements de nom qui lui auront été attribués ainsi que les éventuels recours gracieux formés sur ces dossiers.
Profil recherché
Connaissances
bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook) et des applications Messager et Solon
Savoir-faire
rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
aisance avec l’outil informatique
Savoir-être
méthode et organisation, grande capacité de travail
parfaite discrétion
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Oui
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Section du Sceau est située au sein de la sous-direction du droit civil. Elle est chargée d’instruire les requêtes de changements de noms ainsi que les autorisations de mariages posthumes pour le Président de la République et les dispenses de mariages en cas de parenté ou d’alliance. Elle procède également à l’investiture de titres nobiliaires. La sensibilité de ses activités et le caractère très personnel des dossiers qui lui sont soumis, la place dans une position de visibilité et de responsabilité au sein du ministère.
Elle est placée sous l’autorité de la sous-directrice du droit civil et de son adjoint. Elle est chargée d’instruire les requêtes de changements de noms ainsi que les autorisations de mariages posthumes et les dispenses de mariages en cas de parenté ou d’alliance. Elle procède également à l’investiture de titres nobiliaires.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
La section est composée de 9 personnes : une attachée principale d’administration de l’État, cheffe de section, deux adjointes, secrétaires administratives, trois adjoints administratifs chargés de l’instruction des dossiers et trois secrétaires adjoints administratifs, chargés de la tenue du secrétariat et de l’accueil téléphonique du service outre, l’instruction de quelques dossiers de changement de nom.
Votre hiérarchie
Tassadit BOUZEMBRAK, cheffe de la Section du Sceau
Vos interlocuteurs métiers
Bénédicte Beaudoin, cheffe de cabinet de la directrice des affaires civiles et du Sceau
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 2
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Renseignements et candidature
Bénédicte BAUDOIN
01.44.77.62.79
benedicte.baudoin@justice.gouv.fr
-
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : oui
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire