Gestionnaire de dépenses - CSP Chorus - SGAMI OUEST

Référence : MINT_BA035SGC-112440

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI OUEST
  • Localisation : SGAMI OUEST - RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein de la section des dépenses courantes et recettes du CSP CHORUS, et sous l’autorité de la cheffe de pôle « AC -support» (dépenses d’administration centrale et support), vous êtes chargé·e de traiter et inscrire dans le logiciel budgétaire et comptable Chorus les opérations financières émanant des services prescripteurs de police et des unités de gendarmerie de la zone de défense et de sécurité Ouest sur les budgets d’administration centrale (dépense du SGAMI ouest, DZTNUM), et dépenses « support ».
Ces dépenses recouvrent notamment : les Régies de gendarmerie nationale, les dépenses dématérialisées Aghora, les frais de déplacement, les frais de changement résidence, l’action sociale en lien avec les préfectures, les dépenses du médical, de contentieux, les écoles de police de Saint-Malo et de Oissel, les fourrières, les paiements par carte achat.
 
Vos missions :
– Traitement des demandes d’achat pour créer les engagements juridiques et adresser les bons de commandes aux fournisseurs (automatisés), en veillant au respect des normes comptables.
– Traitement des factures : création des demandes de paiement dans les meilleurs délais, en s’assurant du respect de la réglementation en vigueur, puis validation auprès du comptable assignataire du SGAMI Ouest.
– nettoyage des flux et archivages.
– accompagner les services prescripteurs.

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le CSP CHORUS agit en tant que prestataire de services, liés à l’exécution budgétaire et comptable, pour le compte des régions de gendarmerie, des services de police de la zone de défense et de sécurité Ouest et des services qui lui ont fait une délégation de gestion.
Il en assure le soutien, dans ce domaine, et tient un rôle essentiel dans l’animation du réseau financier relevant du périmètre de compétence du SGAMI Ouest.

Il met en application les mesures du contrôle interne comptable.
Composition et effectifs du service :
En 2024 : 96 agents partagés en 3 sections.
- Dépenses courantes et recettes (65 personnes) 
- Dépenses bâtimentaires (20 agents)
- Audit et contrôle (10 agents).
Chaque section est divisée par pôles composés d’une équipe allant de 3 à 12 personnes. Le pôle région, composé de 34 agents, est divisé en 4 secteurs
Liaisons hiérarchiques
cheffe de pôle, cheffe de la section dépenses courantes et recettes et adjoint, cheffe du CSP,
Directrice et directrice adjointe de la DAGF.
Liaisons fonctionnelles
Principaux partenaires externes : DGGN, DRHFS DEPAFI, DRFIP d'Ille et Vilaine, services de gendarmerie et services de police de la zone de défense Ouest, préfectures, divers créanciers et fournisseurs.
Partenaires internes : cabinet secrétaire générale adjointe, tous bureaux du SGAMI.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Réactivité aux différentes sollicitations internes au service et externes avec les services prescripteurs et les services de l’Administration financière,

Grande capacité relationnelle,

Aptitude à la communication écrite et orale,

Rigueur dans le suivi des dépenses dans les différents tableaux prévus à cet effet,

Savoir rendre compte à la hiérarchie,
polyvalence au sein du pôle.

Dans le cadre de vos fonctions, vous disposez d’une licence Chorus. Une connaissance de l’environnement Chorus est appréciée. Cependant, les débutants sont les bienvenus : Une formation interne est assurée à la prise de poste, et le travail en équipe favorise une montée en compétence rapide.
Télétravail possible.
Disponibilité en période de fin de gestion (début novembre - 31 décembre)
Qui contacter ? :
Cheffe du CSP CHORUS : 02 56 01 65 49
Adjointe de la cheffe CSP CHORUS, responsable de la section dépenses courantes et recettes : 02 56 01 65 11

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
FORMULAIRE DE MOBILITE + CV + LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRES pour titulaires et contractuels :
voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-ouest-cellule-interne@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    SGAMI OUEST/Direction de l'administration générale et des finances/CSP CHORUS / Chorus - 28 rue de la Pilate - 35207 Saint-Jacques de la Lande

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Chargé de prestations financières
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/actualites/rmfp-v1-complet.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGBF007, 100 %

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) :
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF 009A 100 %

  • Vos compétences principales mises en œuvre :
    Connaissances techniques :
    Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - à acquérir
    Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
    Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique - requis
    Savoir-faire :
    Savoir analyser : niveau pratique - requis
    Savoir s'organiser : niveau initié - requis
    Savoir appliquer la règlementation : niveau pratique - à acquérir
    Savoir rédiger : niveau pratique - requis
    Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
    Savoir-être :
    Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique - requis
    Savoir s'adapter : niveau pratique - requis
    Savoir communiquer : niveau pratique - requis
    Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique - requis
    Rigueur et méthode : niveau pratique - requis
     

    Vos perspectives :
    Tous les métiers de la chaîne de la dépense. Au sein du bureau, à mesure de vos acquisitions de compétences, vous pourrez vous voir confier le suivi de dossiers spécifiques ou évoluer vers les missions de responsable des engagements juridiques (REJ) ou responsable de demandes de paiement (RDP), relevant du groupe RIFSEEP 1.
    Durée attendue sur le poste : Trois ans

  • Fondement juridique : Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • RESPONSABLE DE POLE : FINANCES - RH - Mairie de Miniac Morvan

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DGA/STP - Adjoint contrôle de gestion

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de l'armement (DGA)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • RESPONSABLE DU POLE FINANCIER

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Rennes
    • En ligne depuis le 17 novembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • RESPONSABLE DU POLE PILOTAGE ET CONTROLE INTERNE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Rennes
    • En ligne depuis le 17 novembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • RESPONSABLE DU SERVICE FINANCES ET COMPTABILTÉ (F/H) - Pays de Châteaugiron Communauté

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 06 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • RESPONSABLE DU SERVICE EXÉCUTION BUDGÉTAIRE ET QUALITÉ COMPTABLE F/H - Saint Malo Agglomération

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 06 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale