Gestionnaire de dépenses ou de recettes non fiscales (Metz 2024)

Référence : MINT_BA057ACC-82379

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : Metz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Corps : Adjoint administratif

Vos activités principales :
Sous l’autorité d’un chef de pôle et de son adjoint, vous remplirez les missions
suivantes :
- Traitement d’un portefeuille d’actes de dépense (ou de recettes non fiscales) sur le
système d’informations financier de l’Etat (SI chorus) conformément au périmètre de
votre pôle, aux besoins exprimés par les services prescripteurs (tiers, engagements
juridiques, service fait, demandes de paiement), et aux procédures définies ;
- gestion comptable des immobilisations qui valorisent le patrimoine de l’Etat ;
- l’actualisation du tableau de suivi interne de traitement des EJ et des DP ;
- vérification de la conformité des pièces justificatives par rapport aux fiches de
procédures ;
- contrôle de l’adéquation entre les diverses données (imputations budgétaires,
comptables et analytiques) ainsi que leur exactitude par rapport au référentiel de
gestion, au contrôle interne comptable et au calendrier de réalisation des prestations ;
- contribution aux travaux de contrôle interne et de fluidification des procédures en lien
avec la mission contrôle interne financier.
Vous contribuerez aux travaux de contrôle interne et de certification. Vous pouvez en
tant que de besoin, être appelé à fournir tous éléments utiles en termes de restitutions
et exercer d’autres missions relevant de la compétence du CPFi.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de
l’immobilier(DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise.
Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare,
négocie et suit l’exécution du budget du ministère et assure une prestation de service,
d’expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion.
La sous-direction de la performance financière (SDPF) veille à la cohérence et à la
performance de l'organisation financière ministérielle. Elle pilote les démarches de
maîtrise des risques et s’assure du respect de la réglementation dans les domaines
budgétaire et comptable. A ce titre, elle conçoit et pilote la réorganisation financière du
ministère et assure la maîtrise d’ouvrage du système d’information financière Chorus.
· Composition et effectifs du service
Le CPFi est composé de 90 agents dont un administrateur de l’Etat, chef du CPFi et
adjoint à la sous-directrice de la performance financière, un adjoint CAIOM, un attaché
principal, sept attachés, 10 secrétaires administratifs et 70 adjoints administratifs
· Liaisons hiérarchiques
Chef de pôle et adjoint
· Liaisons fonctionnelles
Vous êtes en relation permanente avec l'ensemble des services de l'administration
centrale et les fournisseurs, les responsables d’engagement juridique et de demande
de paiement, les autres pôles du CPFi et les correspondants du contrôle budgétaire et
comptable ministériel (CBCM).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
à acquérir

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
à acquérir

Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à acquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis

Savoir s'organiser
niveau pratique
requis

Savoir analyser
niveau pratique
requis

Savoir-être
savoir communiquer
niveau pratique
requis

savoir s'adapter
niveau pratique
requis

savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
requis

Vos perspectives :
Vous pouvez évoluer en interne, dans les différents pôles du CPFi ainsi que sur des
postes de
niveau supérieur au sein de votre famille d’emploi.
L’expérience de gestionnaire de dépense au CPFi pourra être valorisée, notamment
pour les agents souhaitant évoluer dans le domaine budgétaire et financier.
Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses
opportunités pourront
s’offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra
vous accompagner dans cette voie.
Durée attendue sur le poste : 3 ans compte tenu du cursus de formation au SI
Chorus

À propos de l'offre

  • A noter :
    Le CPFi est installé sur deux sites. Le site messin ouvre début 2024, le site parisien
    fermera dans le courant 2025. Le poste ouvert via cette fiche de poste est un poste se
    situant à Metz.
    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de
    l’immobilier (DEPAFI) / Service des affaires financières ministériel (SAFM) / Sousdirection
    de la performance financière (SDPF) / Centre de prestations financières
    (CPFi).
    Localisation géographique : 27 place Saint Thiebault 57000 METZ
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Chargé - chargée de prestations financières / FP2GBF06
    Gestionnaire des ressources humaines/ FP2GRH06

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Réactivité, polyvalence, rigueur et capacité du travail en équipe.
    Vous êtes en relation constante avec les services dont vous assurez la gestion des
    moyens financiers dans Chorus.
    En fonction de l’activité du service, votre poste demandera une disponibilité accrue,
    notamment en période de fin de gestion.
    Qui contacter ?
    - Adjoint au chef du CPFi : Julien PICARD
    Tél : 01.80.15.33.76 – Courriel : julien.picard@interieur.gouv.fr
    - Le chef du pôle pilotage et contrôle interne : Steve MONTI
    Tél : 01.80.15.34.17 - Courriel : steve.monti@interieur.gouv.fr
    - Le référent RH du CPFI : Courriel : cpfi-recrutement@interieur.gouv.fr
    - Le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (référente
    RH de la direction :
    Courriel : depafi-recrutement@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces
    adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire
    %20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulairemobilite-
    avec-psa.docx


  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22 (anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • Chargée / Chargé de prestations financières

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Assistant-e de gestion au Service Facturier METZ

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
    • En ligne depuis le 22 octobre 2024
    Ministères Transition Écologique, Cohésion des territoires, Transition énergétique Mer
  • Responsable administratif et financier - MAIRIE DE VALMONT

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • SGAMI EST-Assistant(e) d'administration générale et relations usages / CSP CHORUS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI EST
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur