Gestionnaire de dépenses ou de recettes non fiscales (Metz 2024)
Référence : MINT_BA057ACC-93783
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
- Localisation : METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous l’autorité d’un chef de pôle et de son adjoint, vous remplirez les missions suivantes :
- Traitement d’un portefeuille d’actes de dépense (ou de recettes non fiscales) sur le système d’informations financier de l’Etat (SI chorus) conformément au périmètre de votre pôle, aux besoins exprimés par les services prescripteurs (tiers, engagements juridiques, service fait, demandes de paiement), et aux procédures définies ;
- gestion comptable des immobilisations qui valorisent le patrimoine de l’Etat ;
- l’actualisation du tableau de suivi interne de traitement des EJ et des DP ;
- vérification de la conformité des pièces justificatives par rapport aux fiches de procédures ;
- contrôle de l’adéquation entre les diverses données (imputations budgétaires, comptables et analytiques) ainsi que leur exactitude par rapport au référentiel de gestion, au contrôle interne comptable et au calendrier de réalisation des prestations ;
- contribution aux travaux de contrôle interne et de fluidification des procédures en lien avec la mission contrôle interne financier.
Vous contribuerez aux travaux de contrôle interne et de certification. Vous pouvez en tant que de besoin, être appelé à fournir tous éléments utiles en termes de restitutions et exercer d’autres missions relevant de la compétence du CPFi.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier
(DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise. Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare, négocie et suit l’exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion.
La sous-direction de la performance financière (SDPF) veille à la cohérence et à la performance de l'organisation financière ministérielle. Elle pilote les démarches de maîtrise des risques et s’assure du respect de la réglementation dans les domaines budgétaire et comptable. A ce titre, elle conçoit et pilote la réorganisation financière du ministère et assure la maîtrise d’ouvrage du système d’information financière Chorus.
· Composition et effectifs du service
Le CPFi est composé de 90 agents dont un administrateur de l’Etat, chef du CPFi et adjoint à la sous-
directrice de la performance financière, un adjoint CAIOM, un attaché principal, sept attachés,
10 secrétaires administratifs et 70 adjoints administratifs
· Liaisons hiérarchiques
Chef de pôle et adjoint
· Liaisons fonctionnelles
Vous êtes en relation permanente avec l'ensemble des services de l'administration centrale et les fournisseurs, les responsables d’engagement juridique et de demande de paiement, les autres pôles du CPFi et les correspondants du contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre.
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis
Savoir analyser
niveau pratique
requis
Savoir-être
savoir communiquer
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
requis
Vos perspectives :
Vous pouvez évoluer en interne, dans les différents pôles du CPFi ainsi que sur des postes de
niveau supérieur au sein de votre famille d’emploi.
L’expérience de gestionnaire de dépense au CPFi pourra être valorisée, notamment pour les agents souhaitant évoluer dans le domaine budgétaire et financier.
Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront
s’offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra vous accompagner dans cette voie.
Durée attendue sur le poste : 3 ans compte tenu du cursus de formation au SI Chorus
À propos de l'offre
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A noter :
Le CPFi est installé sur deux sites. Le site messin ouvre début 2024, le site parisien fermera dans le courant 2025. Le poste ouvert via cette fiche de poste est un poste se situant à Metz.
Localisation administrative et géographique / Affectation :
MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Service des affaires financières ministériel (SAFM) / Sous-direction de la performance financière (SDPF) / Centre de prestations financières (CPFi).
Localisation géographique : 27 place Saint Thiebault 57000 METZ
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Vérifier emploi type sur la fiche de poste exemple :
Chargé - chargée de prestations financières / FP2GBF06
Gestionnaire des ressources humaines/ FP2GRH06 -
1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
Article L332-22 (anciennement article 6 sexies)
X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies) -
Vacant à partir du 18/07/2024
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Chargée / Chargé de prestations financières