Gestionnaire de diplômes pour la DRAJES, Rouen (76)
Référence : MENJ-70-2025-31906
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : 55 Rue Amiral Cecille 76000 ROUEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Agents contractuels :Rémunération variable selon diplômes et expé € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) porte l’ensemble des politiques publiques en matière de politiques sportives, de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire :
o Mise en œuvre des politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire
o Economie sociale et solidaire
o Développement de la pratique des activités physiques et sportives pour tous et toutes sur le territoire.
o Développement de l'encadrement sportif et dans l'animation socio-éducative et culturelle.
Missions du pôle :
Dans ce cadre, le pôle met en œuvre les politiques de l’Etat en matière de formation professionnelle initiale et continue (formations professionnelles et certifications en matière de jeunesse, d’éducation populaire et de sports). Elle contribue à l’observation des emplois et des métiers et elle analyse les besoins régionaux en personnels qualifiés.
Activités principales :
1. Gestionnaire de diplômes (70% de l'activité) :
• Gestion et administration de l’application FOROMES
• Suivi de la réglementation applicable aux certifications
• Communication et information auprès du public, des candidats et des organismes de formation (accueil, téléphone, mail, courrier)
• Rédaction des procès-verbaux
• Édition des diplômes, des attestations de perte de diplômes, des attestations de réussite aux diplômes
• Archivage des dossiers des professions suivies
• Participe à l’instruction des dossiers d’habilitation des formations suivies
• Participe aux comités pédagogiques des formations en tant que de besoin
• Gestion des frais (déplacements, vacations) générés par l’activité de certification.
• Organisation logistique et juridique des jurys pléniers des diplômes d'État suivants :
- BPJEPS "activités aquatiques et de la natation", "basket-ball", "judo", "rugby à XV"
- DEJEPS "natation course", "judo"
- Certificat complémentaire AIPSH et AMAP
• Suivi administratif des sessions de formation au CAEPMNS
2. Suivi de l'activité et des réunions du pôle (20% de l'activité) :
- Suivi de l'organisation administrative et logistique des réunions et des participations aux salons, forums ;
- Suivi administratif de l'ouverture des sessions de formation ;
- Suivi administratif des demandes d'habilitation ;
- Suivi administratif des tests d'exigences préalables ;
- Gestion de la boite fonctionnelle du pôle
3. Coordination du déploiement de Parcoursup (10% de l'activité)
Profil recherché
Compétences principales :
- Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif : organisation missions et fonctionnement de la DRAJES et du pôle
- Connaissance technique et juridique du champ de la formation et des diplômes du Ministère en charge des sports
Savoir-être :
- Être rapide, réactif et avoir l’esprit d’initiative
- Faire preuve de rigueur méthodologique et avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de discernement et de discrétion
Savoir-faire :
- Anticiper, maîtriser les délais, planifier
- Maîtriser les techniques de communication, de rendu compte, d'archivage, de rédaction administrative
- Veiller à la conformité de l’organisation des épreuves de certification et de fonctionnement du jury
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur
À propos de l'offre
-
Précision, anticipation et discrétion dans l'accomplissement des activités; capacité d'initiative.
-
Responsable sectorielle / sectoriel