Gestionnaire de données et indicateurs patrimoniaux et de consommation des bâtiments H/F
Référence : 2025-1795090
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INRAE Centre Val-de-Loire
INRAE Centre Val de Loire - Localisation : 37380 NOUZILLY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) de 25200 à 34800 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous assurez le suivi de la consommation des fluides (eau, gaz, électricité) par bâtiments et participer à l’optimisation des installations en vue de la réduction des dépenses associées.
Vous participerez à l'élaboration des projets de rénovation et réhabilitation, en cohérence avec le schéma directeur immobilier de centre. Vous serez associé(e) à toutes les opérations affectant les réseaux et les bâtiments, via la tenue à jour des documents techniques. Vous assurez la mise à jour les fiches bâtimentaires en intégrant notamment les travaux ou maintenances effectuées pour réduire les consommations.
Activités :
participer à la réflexion concernant un projet d'aménagement ou d'équipement, effectuer les relevés sur le terrain,
gérer des informations immobilières : tenir à jour les documents graphiques immobiliers (plans, notices, documentations associées) en fonction des évolutions du bâti, gérer les tableaux de surface de l'établissement (mise à jour, compléments..),
classer, archiver et vérifier les dossiers d'ouvrages exécutés (DOE), les dossiers d'interventions ultérieures sur l'ouvrage (DIUO),
mettre à jour des schémas et plans des installations techniques, voire à les réaliser ou les faire réaliser
Répertorier et collecter l’ensemble des données relatives aux différentes consommations de fluides (eau, gaz, fioul électricité)
Assurer la bonne remonter de la collecte, dans le respect de la périodicité et le reporting des données relatives aux fluides,
Assurer la répartition des consommations dans les situations de cohabitation dans un même bâtiment, à l’aide de la mise à jour des tableaux d’occupation de surface des unités hébergées
Déterminer les solutions techniques qui permettent de réaliser des gains énergétiques pour chaque usage et élaborer un scénario de référence par bâtiment ;
Profil recherché
Formation recommandée : Bac +2, Licence bâtiment, travaux et maintenance
Connaissances souhaitées :
Méthodologie de la conduite de projets
Bonnes connaissances en gestion des données patrimoine
Connaissance de l’impact environnemental des constructions
Expérience appréciée : 2 ans
Aptitudes recherchées :
Travail en équipe
Rigueur
Organisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Le centre INRAE Val de Loire compte 4 sites avec :
764 Ha de foncier
145 737 m² de bâtiments contrôlés
Surface des bâtiments contrôlés sur chaque site :
Nouzilly : 103 478 m²
Ardon : 16 249 m²
Nogent : 7827 m² de bâtiments
Osmoy : 25 916 m²
Descriptif du service
Vous serez accueilli(e) au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche, SDAR du centre Val de Loire, sous l'autorité du Directeur des Services d'Appui.
Les SDAR apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche dans les domaines administratifs, ressources humaines, budgétaires, financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également la présidence de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Les SDAR, garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Ils sont organisés en équipes fonctionnelles spécialisées avec un collectif de 60 personnes.
Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe technique du Service Patrimoine Centre Val de Loire sur le site de Nouzilly. Vous serez sous la responsabilité du responsable maintenance SDAR.
À propos de l'offre
-
Pour l’ensemble de ces missions, l’agent est amené à interagir avec l’ensemble du personnel de l’unité d’appui et les gestionnaires des unités ou des entreprises hébergées.
Déplacements à prévoir sur les différents sites, permis B obligatoire
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Gestionnaire de flux