Gestionnaire de dossier - MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Référence : O063241022001478
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Groupements d'intérêt public
- Localisation : Clermont-Ferrand
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o063241022001478-gestionnaire-dossier?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
1 - Connaissances professionnelles
- Fonctionnement et organisation de la collectivité
- Connaissances des droits et prestations en faveur des personnes en situation de handicap fonctionnement de la MDPH.
- Connaissance des différentes typologies du handicap et des possibilités de compensation.
- Connaissances avancées et techniques pour des tâches de gestion administrative d'application et de suivi de dossier.
- Logiciel de traitement de texte
- Logiciel tableur
- Logiciel action sociale
2 - Compétences techniques
- Gérer les relations avec le public
- Appliquer les procédures administratives
- Analyser, synthétiser et présenter clairement des informations et documents
- Organiser et gérer son temps de travail
3 - Aptitudes professionnelles
- Rigueur
- Autonomie
- Discrétion
- Aptitude à l'écoute
- Aptitude à communiquer
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Aptitude au changement
- Esprit d'analyse
- Organisation et gestion des priorités
Conditions de travail - habilitations :
Permis exigé : non
Formations/Diplômes requis : Bac+2
Expériences professionnelles requises : dans une filière sociale ou médico-sociale. La connaissance du secteur du handicap est un plus.
Qui sommes-nous ?
Les MDPH sont des groupements d'intérêt public (GIP) placés par la loi sous la tutelle administrative et financière du département. Contrairement aux autres GIP, les MDPH ont une durée de vie illimitée et leur fonctionnement est encadré par une convention constitutive qui définit ses membres, leurs concours, son organisation
La MDPH du Puy-de-Dôme a été constituée sous la forme d'un GIP à compter du 1er janvier 2006.
Constituées sur le principe du guichet unique, les MDPH ont regroupé les compétences des anciennes commissions départementales de l'éducation spéciale (CDES) compétentes sur le champ de l'enfance, des commissions techniques d'orientation de reclassement professionnel (COTOREP) compétentes sur le champ de l'adulte et repris les attributions des sites pour la vie autonome (SVA).
Les missions de la MDPH, décrites à l'article L. 146-3 du Code de l'action sociale et des familles (CASF), peuvent se résumer ainsi :
l'accueil, l'information et le conseil des personnes handicapées et de leur famille dans une logique de guichet unique ;
l'évaluation des besoins de la personne handicapée et de son entourage ;
l'accompagnement et l'aide à la mise en uvre des décisions
À propos de l'offre
-
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser par voie électronique sur emploi territorial ou RH@mdph63.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres