Gestionnaire de dossier - MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES

Référence : O063250324000503

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Groupements d'intérêt public
  • Localisation : Clermont-Ferrand
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La MDPH est composée d'environ 60 agents dont une trentaine d'évaluateurs du handicap (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, enseignants, référents thématiques...), 12 gestionnaires, 6 chargés d'accueil...
Vous avez un intérêt pour le service public et ses missions, le service rendu aux personnes, notamment aux personnes en situation de handicap.
Vous êtes dynamique et rigoureux et souhaitez apporter une réponse de qualité aux usagers ? L'analyse des dossiers et la réponse au public est l'un de vos points forts ? Alors apportez toutes vos compétences et rejoignez l'équipe de gestionnaires de dossiers de la MDPH du Puy-de-Dôme.
Nous recherchons une personne qui est capable de travailler efficacement et qui place le service public en tête de ses valeurs professionnelles.

Sous l'autorité du responsable du service accès aux droits de la Direction de l'Autonomie et de la MDPH, et en lien étroit avec l'Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation, le gestionnaire de dossier assure une mission d'instruction et de suivi administratif des demandes adressées par les personnes en situation de handicap, en étant le référent administratif du dossier. Il est le contact privilégié des demandeurs, est garant de l'application de la réglementation et des modalités d'instruction des demandes déposées par les personnes en situation de handicap en amont et en aval de la phase d'évaluation, jusqu'à la présentation des propositions en commission.

Il assure également de manière ponctuelle (10 % du temps de travail environ) une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes en situation de handicap.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o063250324000503-gestionnaire-dossier?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Connaissances professionnelles :
Fonctionnement et organisation de la collectivité
Connaissances des droits et prestations en faveur des personnes en situation de handicap fonctionnement de la MDPH.
Connaissance des différentes typologies du handicap et des possibilités de compensation.
Connaissances avancées et techniques pour des tâches de gestion administrative d'application et de suivi de dossier.
Logiciel de traitement de texte
Logiciel tableur
Logiciel action sociale

Compétences techniques :

Gérer les relations avec le public
Appliquer les procédures administratives
Analyser, synthétiser et présenter clairement des informations et documents
Organiser et gérer son temps de travail


Aptitudes professionnelles :

Rigueur
Autonomie
Discrétion
Aptitude à l'écoute
Aptitude à communiquer
Aptitude au travail en équipe et en transversalité
Aptitude au changement
Esprit d'analyse
Organisation et gestion des priorités
Formations/Diplômes requis : Bac+2
Expériences professionnelles requises : dans une filière sociale ou médico-sociale. La connaissance du secteur du handicap est un plus.

Qui sommes-nous ?

La Maison départementale des personnes handicapées du Puy de Dôme (MDPH 63) est au c½ur des politiques départementales dans le champ de l'autonomie, au travers de ses missions d'évaluation, d'accueil, d'orientation des personnes en situation de handicap.
Elle examine environ 40.000 demandes de compensation chaque année, et s'investit dans l'élaboration du « projet de vie » des demandeurs.
Les missions principales de la MDPH 63 se caractérisent par l'information et l'accueil du public autour des questions liées au handicap, l'étude des dossiers MDPH des personnes en vue d'établir les plans d'aide décidés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Groupement d'intérêt public, la MDPH dispose d'un organe décisionnel propre présidé par le Président du conseil départemental, et de son propre budget. Elle est fonctionnellement rattachée au Département et à son pôle solidarités.
La MDPH réalise ses missions en coopération étroite avec ses partenaires (Conseil départemental, Éducation nationale, Caisse d'allocations familiales, Pôle emploi, Agence régionale de santé, villes, ESMS...) avec lesquels elle travaille notamment sur la mise en ½uvre des droits.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser par voie électronique sur emploi territorial

  • Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 02/05/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Des offres d'emplois recommandées pour vous