Gestionnaire de dossiers administratifs

Référence : MINT_BA065ATB-104278

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture des Hautes-Pyrénées
  • Localisation : Préfecture des Hautes-Pyrénées
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales

Missions permanentes:
- Instruire et rédiger les mémoires de proposition des grands ordres nationaux (légion d’honneur et ordre national du mérite).
- Instruire les demandes de médailles au titre des ordres du mérite agricole, palmes académiques et arts et lettres.
- Instruire les demandes d’attribution de médailles de l’aéronautique, de la jeunesse et des sports (recueil des propositions, vérification des dossiers, rédaction des notices, rédaction des arrêtés, préparation des diplômes) ;
- Instruire les propositions de la médaille de l’Administration Territoriale de l’État ;
- Organiser les cérémonies de remise de décorations en lien avec les médailles suivies.
 
- Instruire les demandes de démission des maires et des adjoints et tenir à jour le répertoire national des élus, instruire les demandes de reconnaissance de maire honoraire, délivrer les cartes d’identité des maires et des adjoints ;
- Participer à la veille politique pour le cabinet ;
-Participer aux opérations électorales.
 
- Mettre à jour le dossier territorial.
- Instruire les interventions des particuliers .
- gestion et suivi des dossiers de mesures de soins psychiatriques sans consentement,

Missions ponctuelles/occasionnelles :
- Appui administratif à l'organisation des visites officielles et des cérémonies,
- Aide à l'animation des réseaux sociaux de la préfecture,
- participation au COD en cas d’activation
Votre environnement professionnel

Activités du service :
Le bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle dépend de la direction des services du Cabinet. Y sont traitées les affaires réservées, l’organisation de visites ministérielles, les élections politiques et la communication.
 
Composition et effectifs du service :
Le bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle est sous l’autorité de la directrice de cabinet du préfet. Y sont traitées les affaires réservées, l’organisation de visites ministérielles, les élections politiques et la communication.
 Liaisons hiérarchiques :
Le chef du bureau de la représentation de l’Etat et de la communication interministérielle
 Liaisons fonctionnelles :
Services déconcentrés, élus, associations

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Compétences techniques
Avoir des compétences en informatique-bureautique/Niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel/Niveau maîtrise  requis

 Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation/ niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe/ niveau pratique à acquérir
Savoir s'organiser / niveau pratique requis
Savoir rédiger/Niveau pratique à acquérir

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines /Niveau pratique à acquérir
Savoir s’adapter / Niveau pratique à acquérir

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement-mobilite@hautes-pyrenees.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    RIME/RMFP : FPEADM04/ERDIR008

    Qui Contacter
    La cheffe du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle :05 62 56 65 26
    La directrice de cabinet : 05 62 56 65 11

    Une copie des candidatures doit être transmise au :
    sgc-recrutement-mobilite@hautes-pyrenees.gouv.fr
     Comment candidater
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
     
    Obligation de postuler sur le site employeur pour que la candidature soit recevable (contractuel(le) / titulaire) et de compléter , faire signer le formulaire de mobilité 2025 pour les titulaires
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    CV-Lettre de motivation – formulaire de mobilité totalement signé


    Télécharger le formulaire de candidatures :
    - lien pour les candidats titulaires internes/externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     
    En fonction de l’actualité travail le week-end ou en dehors des horaires de bureau.

  • Sur le fondement de la loi n 84-16 du 11 janvier 1984, le recrutement sur contrat s'appuie sur l'article L332-2-2b

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Conservateur de cimetière - Mairie de BAGNERES-de-BIGORRE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hautes Pyrénées (65)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 11 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • ADJOINT ADMINISTRATIF

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hautes Pyrénées (65)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier de Tarbes-Lourdes
    • En ligne depuis le 02 juillet 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Gestionnaire des dossiers de réglementation-éloignement-asile

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hautes Pyrénées (65)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Prefecture des Hautes-Pyrénées
    • En ligne depuis le 25 juin 2025
    Fonction publique de l'État
  • Un(e) Responsable du service gestion des aires d'accueil des Gens de Voyage

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hautes Pyrénées (65)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 18 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire instructeur administratif

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hautes Pyrénées (65)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS OCCITANIE
    • En ligne depuis le 13 juin 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Agent d'accueil polyvalent - Mairie de SAINT-LARY-SOULAN

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hautes Pyrénées (65)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 12 juin 2025
    Fonction publique Territoriale