Gestionnaire de dossiers d'installations classées pour la protection de l'environnement

Référence : MINT_BA059ATB-90414

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales:
Le bureau des procédures environnementales assure l’appui, le suivi et le contrôle de l’ensemble des installations qui présentent des risques environnementaux et sanitaires pour les populations du département.
A ce titre, le BPE dispose d’un champ d’intervention étendu allant des exploitations agricoles aux projets industriels, en passant par la création des installations éoliennes et la gestion des carrières.
Le gestionnaire sur les dossiers d’installations classées au sein du Pôle 1 (Hainaut-Avesnois – Douaisis -Cambrésis) est amené(e) à :
* participer à l'instruction des dossiers :
- réaliser l’instruction administrative des dossiers relatifs aux ICPE (autorisations, enregistrements, modifications, sanctions) en lien avec les services d’inspections (DREAL et DDPP) et les autres services de l'Etat (ARS, DDTM, SDIS…) ;
- préparer les arrêtés correspondants aux procédures ICPE sur la base des rapports des services d’inspection ;
- organiser les consultations du public en lien avec les porteurs de projet et le commissaire enquêteur pour les enquêtes ou les services de la mairie concernée pour les consultations ;
- contribuer à la préparation des dossiers suivis et présentés lors :
• des séances mensuelles du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) ;
• d’une commission de suivi de site (CSS) pour les sites Seveso seuil haut de l’arrondissement de Lille.
- Vous publierez l’ensemble de vos documents sur le site internet des services de l’Etat dans le Nord



 Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Assurer le suivi des dossiers d’installations classées pour la protection de l’environnement. A ce titre, le BPE dispose d’un champ d’intervention étendu allant des exploitants agricoles aux projets industriels en passant par la création des installations éoliennes et la gestion des carrières.

Composition et effectifs du service :
12 agents (2 agents de catégorie A et 10 agents de catégorie B et C)
Le BPE est composé :
- d’une cheffe et d’un adjoint
- d’un pôle 1 secteur Hainaut-Avesnois-Douaisis-Cambrésis (3 agents)
- d’un pôle 2 secteur Dunkerque – projets agricoles (2 agents)
- d’un pôle 3 secteur Lille - dossiers éoliennes – carrières - canalisations (3 agents)
- d’un pôle d’appui et d’aide à la coordination des projets (2 agents)

Profil recherché

Connaissances techniques :
- connaître l'environnement professionnel
- avoir des compétences juridiques
- avoir des compétences en informatique/bureautique


Savoir-faire :
 - savoir appliquer la réglementation
 - savoir travailler en équipe
- avoir l'esprit de synthèse
- savoir rédiger


Savoir être :
 - avoir le sens des relations humaines
- savoir s'adapter
- savoir s'exprimer oralement
- faire preuve de rigueur et de méthode

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    Préfecture du Nord – Direction de la coordination des politiques interministérielles, Bureau des procédures environnementales - 12/14 rue Jean Sans Peur - 59000 LILLE
    Vos perspectives :
    L'expérience et les compétences sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein de services à vocation interministérielle ou réglementaire et de préparer des concours ou examens professionnels de catégorie A

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    Gestionnaire-instructeur de dossier - ADM0006A 


    Qui contacter ? :
    Mme Amina KRITA, cheffe de bureau (03.20.30.55.52)
    M. Gauthier COQUEREL, adjoint au chef de bureau (03.20.30.55.95)



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Autonomie, sens de l’initiative, travail en équipe et en réseau, dimension interministérielle, qualités relationnelles
    Aménagement en télétravail possible
    Les missions sont identifiées dans le plan de continuité d’activité de la préfecture

    Les avantages :
    - restauration collective ;
    - forfait mobilité durable ;
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
    - participation à la complémentaire santé;
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
    Votre environnement professionnel (suite):
    Liaisons hiérarchiques :
    cheffe de bureau et son adjoint – directrice de la coordination des politiques interministérielles et son adjointe – secrétaire général adjoint
    Liaisons fonctionnelles :
    - en interne : les autres bureaux de la préfecture et les sous-préfectures
    - en externe : les services d’inspections des installations classées (DREAL, DDPP), les services déconcentrés de l’État et partenaires institutionnels (DDTM, ARS, SDIS, DREETS, DRAC,..), les exploitants, les bureaux d’études, les associations membres du CODERST et de la CDNPS, les collectivités territoriales et les particuliers.

  • 2° de l'article L331-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 04/11/2024
  • Assistante / Assistant juridique

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