Gestionnaire de dossiers fonciers (H/F) - MAIRIE DE METZ

Référence : O057231201296188

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Metz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du Pôle Urbanisme, le service Stratégie foncière met en uvre la politique municipale et décline les orientations stratégiques en matière d'affaires foncières et immobilières (acquisitions / ventes).
Les dossiers pris en charge répondent à divers objectifs : réalisation d'opérations d'urbanisme par la Ville, constitution et valorisation de réserves foncières pour de futurs aménagements de quartiers, accompagnement en ingénierie d'autres services de la Ville, réponse à des demandes de particuliers, transferts de biens à l'Eurométropole de Metz.
Le service gère un flux moyen d'environ 100 dossiers d'acquisitions ou cessions. Il concourt par ailleurs chaque année à la signature de 10 à 20 actes de vente et traite plus de 1000 DIA ainsi qu'une centaine de radiations d'inscriptions au Livre Foncier.

Sous l'autorité du Chef de service Stratégie Foncière, vous rejoignez une équipe de 4 collaborateurs et contribuez activement aux affaires foncières de la collectivité,

Instruction et suivi des dossiers fonciers

Identifier et préparer les affaires foncières (achats, ventes, transferts) sur le plan technique et administratif
Demander les évaluations aux services de l'État, en valeur vénale, en vue de la transaction envisagée
Rédiger des délibérations et décisions
Vérifier les actes notariés
Vérifier les inventaires de biens
Réaliser les transferts des biens à l'Eurométropole de Metz

Instruction et suivi administratif des Déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA), du Droit de Préemption Urbain (DPU) et du droit de priorité

Réceptionner les DIA en version numérique et papier
Contrôler l'ensemble des renseignements contenus dans le formulaire (zonage, références cadastrales, complétude des informations...) et contacter les notaires le cas échéant
Communiquer efficacement avec la Direction du Pôle, les services métropolitains et les services de l'État en cas de préemption, afin de garantir l'issue de l'opération

Réalisation des procédures de radiations d'inscriptions au Livre Foncier

Contrôler l'ensemble des renseignements transmis par les notaires
Vérifier le bien-fondé de la demande de radiation
Préparer les courriers soumis à la signature de l'élu référent

 Gestion administrative

Accueillir, renseigner et orienter les demandes des usagers (appels téléphoniques, mails, courriers, etc.)
Préparer les parapheurs de signature à destination du circuit hiérarchique ou de l'élu référent
Préparer, rédiger, mettre en forme des courriers
Réaliser la mise sous pli
Archiver et classer des dossiers et actes notariés ( en version numérique et papier)
Mettre à jour les outils de suivi de l'activité
Organiser des réunions avec des partenaires internes ou externes
Rédiger des synthèses de dossiers
Suivre la préparation budgétaire
Établir des plans de propriété via le SIG et les logiciels

Profil recherché

Formation de niveau BAC à BAC +2 spécialisée en administration publique, droit public, immobilier et/ou expérience professionnelle réussie sur un poste similaire
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que des usages et procédures administratives
Connaissance de base en droit de l'urbanisme (la connaissance des règles du Code de la propriété des personnes publiques, des procédures d'acquisition/cession d'une collectivité publique, des règles de la domanialité publique serait un plus)
Maîtrise de l'outil informatique : logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Paint, Internet) et SIG
Aisance relationnelle et capacité rédactionnelle
Organisation, rigueur et disponibilité
Autonomie et polyvalence
Sens du service public et goût avéré pour le travail en équipe

À propos de l'offre

  • Temps de travail : 36h09 hebdomadaires du lundi au vendredi
    Plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 & de 14h15 à 16h45
    Plages horaires variables : de 07h45 à 19h00
    27 CA + 2 RTT libres / an + 1 RTT fixe / quinzaine ou ½ par semaine

    Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
    Primes annuelles
    Participation de la collectivité aux frais liés
    aux transports en commun
    à la couverture mutuelle et prévoyance
    Accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité - PLURELYA : vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, ...
    Parking gratuit

    Déplacements ponctuels sur le territoire communal - permis B requis

    La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances ! Les candidatures de personnes en situation de handicap sont les bienvenues.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 20/11/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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    • Employeur : DDFIP Moselle
    • En ligne depuis le 07 octobre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Adjoint adminsitratif - MAIRIE D'ETZLING

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