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gestionnaire de dossiers système d'immatriculation des véhicules et réglementation générale (H/F)

Référence : MINT_BA041ATB-109931

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
  • Localisation : PREFECTURE DE LOIR-ET-CHER - BLOIS (41000)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
 
Au sein du bureau des élections et de la réglementation, le poste proposé allie diversité des missions et polyvalence dans un contexte de travail dynamique en période électorale. Entre aspects juridiques, logistiques et relationnels et la variété de thématiques traitées, le poste demande rigueur, adaptabilité et nécessité de travailler en équipe.
De niveau B, vous devez être en capacité d’effectuer une analyse juridique de premier niveau pour l’instruction des dossiers, être doté d’un esprit de synthèse et maîtriser la rédaction administrative (arrêtés, courriels et courriers).
Des qualités relationnelles et d’adaptation sont également nécessaires au regard de la diversité d’interlocuteurs (particuliers, professionnels, institutionnels) et de la cohésion d’équipe.
 
Vos activités principales :
- Système d’immatriculation des véhicules (SIV) : instruction et suivi des demandes d’habilitation et/ou d’agrément des professionnels de l’automobile, suivi et mise à jour du SIV et des tableaux. En lien avec le référent fraude et le chef de bureau, vous êtes régulièrement amené à gérer des dossiers de suspensions et retraits d’habilitations/agréments ;

- Instruction et suivi des dossiers relevant de la réglementation économique : dérogations au repos dominical des salariés, agrément des entreprises de domiciliation ;
- Instruction et suivi des dossiers relevant de la réglementation générale : reconnaissance du titre de maître-restaurateur, journaux habilités à publier les annonces judiciaires et légales, guides conférenciers, jury d’assises, décisions de dénomination de communes touristiques et stations classées ;
- Participation avec l’ensemble du service à l’organisation des élections politiques et professionnelles dans un objectif de bonne tenue des scrutins.
A titre ponctuel, vous pouvez être amené à assurer l’intérim de collègues lors des congés et absences sur d’autres thématiques traitées par le bureau. Vous serez pleinement mobilisé lors des différents types d’élections.
Votre environnement professionnel :
Le bureau des élections et de la réglementation situé au sein de la direction de la légalité et de la citoyenneté de la préfecture de Loir-et-Cher a pour principales activités :
Organisation et suivi des élections politiques et professionnelles ;
Suivi des professions réglementées (auto-écoles, taxis-VTC, opérateurs funéraires, gardiens de fourrière, etc.) et de la réglementation économique ;
Gestion des missions de proximité en matière de titres d’identité et d’immatriculation des véhicules ;
Suivi des dossiers de demande de naturalisation en lien avec la plate-forme de Tours.

Composition et effectifs du service : 6 agents (2 A, chef de bureau et adjoint, 2 B, 2 C).
Le travail d’équipe est une composante majeure du fonctionnement du bureau.
Au vu des thématiques portées par le bureau, des sensibilisations et formations sont dispensées régulièrement aux agents en matière de fraude interne et externe.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :

- Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise / requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise / requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique / à acquérir

Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise / requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise / requis

Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise / requis

Vos perspectives :
Fiche de poste pouvant évoluer en fonction des évolutions réglementaires
Evolution possible vers d’autres fonctions au sein de la préfecture


Durée attendue sur le poste : 3 ans.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

djemila.molac@loir-et-cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture de Loir-et-Cher (Blois).


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR 010A Gestionnaire des élections
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,5


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI) : JUR 006A Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,5

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : disponibilité particulière requise en période d’élections politiques (travail le week-end et travail de nuit).
    Horaires flexibles et choix du cycle hebdomadaire de travail.
    Ordinateur portable fourni.
    Diverses participations employeur sous condition d’éligibilité (transports, restauration, mutuelle santé)
    Grand bureau partagé avec la collègue en charge de la réglementation funéraire et des fourrières.


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter :
    - Djémila MOLAC, chef du bureau des élections et de la réglementation
    djemila.molac@loir-et-cher.gouv.fr ; 02.54.81.56.20.
     
    - Elodie HUGUET, adjointe au chef de bureau
    elodie.huguet@loir-et-cher.gouv.fr ; 02.54.81.56.15.


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Un CV, une lettre de motivation ainsi que le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement du 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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