
Gestionnaire de financements européens - H/F
Référence : MOY700-NOEROC-126
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69609 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2 430€ bruts mensuels selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Vous avez un esprit collaboratif et êtes curieux des projets de recherche initiés en France et dans d’autres pays européens ? Vous souhaitez soutenir les recherches de scientifiques passionnés ?
Rejoignez-nous au sein de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS !
Nous recherchons un.e gestionnaire de financements européens. Votre mission sera d’accompagner nos laboratoires dans la gestion financière et administrative de leurs projets de recherche financés par l’Union européenne.
Activités :
SUIVI FINANCIER ET ADMINISTRATIF
- Assurer le suivi des projets financés par les programmes Horizon 2020 et Horizon Europe de l’Union européenne, en coopération avec les différents services de la Délégation, les laboratoires de recherche, les partenaires du consortium et la Commission européenne.
- Etablir les rapports financiers dans le respect des techniques, règles et procédures en vigueur.
- Participer à l’administration du logiciel de suivi du temps passé par les personnels sur les projets.
- Faire valider par le financeur et mettre en œuvre les modifications contractuelles (avenants)
CONSEIL ET COMMUNICATION
- Conseiller les laboratoires sur la bonne exécution de leurs projets européens et les informer sur les règles à respecter.
- Participer à l’organisation et l’animation des réunions avec les responsables scientifiques et leurs gestionnaires en laboratoire (lancement de projet, préparation et suivi des justifications financières, audits…).
- Participer à la conception et la réalisation d’actions de sensibilisation, communication et de formation à destination des personnels des laboratoires de recherche.
ELABORATION D’OUTILS ET SUIVI DE LA REGLEMENTATION
- Suivre l’évolution des réglementations européennes et des règles du CNRS en matière de justification financière de projets européens (éligibilité des coûts).
- Participer à la rédaction de notes et de procédures, à l’amélioration d’outils à usage interne et à l’alimentation de tableaux de bord pour le suivi de l’activité
Contexte de travail :
La Délégation Rhône Auvergne du CNRS, basée sur le campus de la Doua à Villeurbanne, offre un environnement dynamique et stimulant, composé de 121 structures opérationnelles de recherche et de service, rassemblant 2 700 agents CNRS, dont 2 035 permanents. Avec des ressources gérées s'élevant à 276 millions d'euros, dont 67 millions d'euros de ressources propres en 2023, notre délégation joue un rôle crucial dans le soutien et le développement de la recherche scientifique.
Nos services, comptant 100 collaborateurs, sont répartis dans diverses missions d'appui, notamment en ressources humaines, finances et comptabilité, partenariat et valorisation, systèmes d'information, prévention et sécurité, communication, médecine de prévention, technique et logistique.
En tant que gestionnaire de financements européens, vous évoluerez au sein du Service du Partenariat et Valorisation de la Délégation Rhône
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Connaissances:
- Connaissances budgétaires et comptables
- Connaissance de l'organisation de la recherche française, de l'enseignement supérieur et de leurs enjeux
- Connaissance générale sur le suivi de projet (délais, livrables, budget, aspects contractuels etc…)
Compétences opérationnelles:
- Compréhension et expression écrite et orale en Anglais de niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Maîtriser les outils de bureautique courants, être autonome sur Excel
- Savoir faire preuve de rigueur dans la gestion, la planification et le classement des dossiers en fonction des délais à respecter.
- Posséder de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de communication
- Savoir rendre compte de ses activités et alerter ses responsables
Savoir-être :
- Capacité d'adaptation, d'autonomie et d'initiative.
- Capacité à travailler en équipe
Diplôme : Bac+2
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur