Gestionnaire de formation - DIR-SG IDF H/F
Référence : 2024-1685759
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG PARIS IDF
Délégation interrégionale Paris-Ile-de-France / Département des ressources humaines et de l'action sociale - Localisation : 12 rue Charles Fourier - 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chargé de formation et de recrutement, le/la gestionnaire de formation assiste le chargé de formation et recrutement dans toutes les tâches administratives et logistiques de mise en œuvre des actions de formation.
Ses missions consistent principalement à assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des actions de formation sur les plans administratif, logistique et financier.
A ce titre, il/elle est chargé(e) :
· de la synthèse des besoins collectifs et individuels de formation
· de la mise en œuvre du programme de formation via notamment l’outil Harmonie LSO : planning des formations, convocation des agents, ouverture et suivi des sessions de formation, commandes de formations, exécution et suivi des marchés de formation, analyse et instruction des demandes de formation, …
· de participer à la gestion de l’offre de formation sur la plateforme interministérielle de formation en ligne Mentor
· du suivi de la gestion financière : budget alloué à la formation
· de préparer les réunions avec les correspondants formation des autres directions
· de synthétiser les questionnaires d’évaluation
· de l’élaboration des statistiques annuelles de la formation
· de participer à l’organisation et à la surveillance des épreuves écrites des concours et examens professionnels
· de participer à l’organisation des séances d’affectation des concours nationaux à affectation locale
Par ailleurs, le gestionnaire de formation a vocation à participer, le cas échéant, à des salons de recrutement.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance de l’organisation du ministère de la justice
Connaissance de la réglementation en matière de formation dans la fonction publique de l’Etat appréciée
Savoir-faire
Capacité d’analyse, de synthèse et de négociation
Savoir travailler en partenariat
Savoir rendre compte à la hiérarchie
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Savoir-être
Savoir communiquer
Avoir le sens des relations humaines
Sens de l’autonomie
Savoir s’adapter et être réactif
Savoir s’organiser
Etre rigoureux(se)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Benoît GUERARD, chef du DRHAS Tél : 01 53 62 30 22
- Anne FICHOU-GENTE, adjointe au chef du DRHAS Tél : 01 53 62 20 86
Qui sommes-nous ?
Le département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) est placé sous la direction d'un chef de département, d’un(e) adjoint(e) au chef de département ainsi que d'un(e) coordonnateur(trice) régional(e) en travail social, adjoint(e) au chef de département. Le DRHAS comporte un pôle service social du personnel, un pôle médical, un pôle santé et sécurité au travail, un pôle formation, un pôle logement et un pôle administratif. Les principales missions du DRHAS sont les suivantes :
- La gestion des dispositifs d'action sociale (logements réservés, places en crèches, restauration administrative, prestations interministérielles, ...),
- L’animation des instances régionales ministérielles d’action sociale (Conseils régionaux de l'action sociale),
- La participation aux instances régionales interministérielles (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale),
- Le service social du personnel et la médecine de prévention,
- Le relais et l’animation sur le plan régional de la politique du ministère en matière de santé, sécurité et conditions de travail,
- Le relais et l'animation sur le plan régional de la politique ministérielle en matière de handicap, ainsi que l'instruction des dossiers de demande de prise en charge financière à ce titre,
- L’élaboration et le pilotage du plan de formation régional inter-directionnel ainsi que la participation à l’élaboration du plan régional de formation interministériel
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Chaque délégation interrégionale est dirigée par un délégué interrégional, placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère de la justice. Il a autorité sur les départements de la délégation interrégionale, notamment sur le département des ressources humaines et de l'action sociale, dans le respect de l'autorité fonctionnelle exercée sur ce dernier par le chef du service des ressources humaines du secrétariat général, responsable de la politique mise en œuvre en la matière.
Le DRHAS est composé :
o D’une direction : 3 agents
o D’un pôle administratif : 2 agents
o D’un pôle service social du personnel : 20 agents et 2 encadrantes
o D’un pôle santé et sécurité au travail : 4 agents dont 2 psychologues du travail
o D’un pôle formation : 3 agents
o D’un pôle logement : 5 agents
o D’un pôle médical : 1 médecin sous contrat, 1 médecin coordonnateur régional, 7 infirmiers(ère)s, 1 secrétaire médicale.
Votre hiérarchie
- Frédéric GUYOT, chargé de formation et de recrutement au DRHAS de Paris-Ile-de-France (N+1)
- Benoît GUERARD, chef du département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) de Paris-Ile-de-France et son adjointe, Anne FICHOU-GENTE (N+2)
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Benoît GUERARD, chef du DRHAS
Tél : 01 53 62 30 22Email : benoit.guerard@justice.gouv.fr
Anne FICHOU-GENTE, adjointe au chef du DRHAS
Tél : 01 53 62 20 86Email : anne.fichou-gente@justice.gouv.fr
Frédéric GUYOT, chargé de formation et de recrutement
Tél : 01 70 60 09 17Email : frederic.guyot@justice.gouv.fr
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Déplacements ponctuels à prévoir en Ile-de-France
Organisation de travail : 5 jours par semaine / Article 10 du décret ARTT – Télétravail possible.
Restauration : Service de livraison de repas sur le site Fourier
Accessibilité en transport / Parking :
Métros ligne 7 (arrêt Tolbiac), lignes 5 ou 6 (arrêt Place d’Italie). Bus 57 (arrêt Bobillot-Tolbiac, Moulin des Près-Tolbiac), Bus 62 (arrêt Moulin des Près), Bus 67 (arrêt Bobillot-Tolbiac)
Parking en sous-sol : réservé aux agents affectés sur le site Fourier
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Assistante / Assistant de formation