Gestionnaire de Formation Continue / Assistant de Direction F.H
Référence : 2024-1719605
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
Université Jean Monnet - Localisation : Maison de l'Université
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POSITIONNEMENT
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable administrative du SUFC et sous la responsabilité fonctionnelle de la Responsable des activités de formation confiées ainsi que de la Directrice de la DFIP, pour la partie Assistance de direction.
MISSIONS
50% Gestionnaire de Formation Continue :
En lien avec la responsable des activités de formation concernées, accueillir, informer et gérer administrativement les usagers, futurs stagiaires et stagiaires du portefeuille d’activités confié.
Gérer leur scolarité et les financements liés à leurs statuts Formation Continue (FC).
Gérer la logistique de formation et l’administration de l’équipe d’enseignants.
50% Assistance de Direction DFIP :
Assurer un appui administratif et logistique aux activités de l’équipe de Direction de la DFIP.
ACTIVITES
Gestionnaire de Formation Continue :
- Accueillir et informer tous les publics de Formation continue de l’offre, et plus particulièrement de celle de son portefeuille d’activités,
- Procéder à une première analyse de la demande : écouter, analyser, orienter, formaliser et donner suite à la demande,
- Assurer l'accompagnement de proximité des stagiaires, des prestataires et des intervenants,
- Mettre à jour les données relatives à l'actualité Formation de son portefeuille d’activités (site web, plaquettes, …),
- Mettre en œuvre les actions de formation d'un point de vue logistique : réservation, ouverture et préparation des salles, mise à disposition du matériel,
- Assurer le suivi qualitatif et quantitatif des actions de formation : mesure de l'absentéisme et relance associée, en lien avec le ou la responsable formation,
- Préparer, recueillir et analyser les évaluations de formation,
- Participer à l’animation de l’équipe pédagogique,
- Garantir la saisie des données dans le système d’information (FCA Manager),
- Reporter et mettre à jour les tableaux de bord : assurer la saisie des tableaux de bord sous la responsabilité du ou de la responsable formation,
- Assurer la gestion administrative quotidienne des actions de formation : candidatures, inscriptions, contractualisation ou conventionnement, gestion des différents financeurs, facturation des actions de formation selon les règles propres à chaque financeur et chaque dispositif de financement, gestion des plannings, réservation des ressources nécessaires, rémunération des intervenants, ...
- Assurer la gestion de scolarité quotidienne de l’activité : inscriptions administratives, inscriptions pédagogiques, suivi et saisie des notes et des résultats, préparation des jurys de diplômes, édition des diplômes,
- Participer activement au développement de la polyvalence et à l'échange de bonnes pratiques entre les assistant.e.s de Formation Continue,
Profil recherché
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Savoirs :
- Connaître les missions principales de l’Université,
- Connaître la règlementation générale de la Formation Continue,
- Avoir des connaissances administratives et comptables.
Savoir-faire :
- Être capable de gérer un processus administratif et financier en autonomie et dans le respect des règles,
- Maîtriser de manière avancée les outils informatiques et bureautiques (courants et plus spécifiques à l’activité),
- Connaître les techniques de secrétariat et de gestion administrative,
- Faire preuve d’une expression écrite et orale de qualité, maîtrise des normes rédactionnelles,
- Travailler en équipe et de manière transversale (au sein d’une structure comportant plusieurs services),
- Rendre compte de son activité, chercher, trouver et restituer les informations,
- Accueillir, renseigner, orienter tout type de public, analyser une demande.
Savoir-être :
- Excellent relationnel, capacités d'adaptation aux interlocuteurs et aux situations,
- Sens de la discrétion et de la confidentialité,
- Rigueur et organisation, disponibilité,
- Curiosité et réactivité,
- Polyvalence et force de proposition.
Qui sommes-nous ?
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L’Université Jean Monnet
Université pluridisciplinaire l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne offre une large gamme de formations en phase avec la société et son territoire et propose une recherche de qualité. Organisée autour de 5 sites (dont un site à Roanne), l’Université accueille plus de 20 000 étudiants et 1 650 personnels. Elle est composée de 5 facultés, 4 instituts, un Département d’études politiques et territoriales (DEPT), une école d’ingénieurs (Télécom Saint-Etienne), une Ecole d’Economie (Saint-Étienne School of Economics - SE2), 6 écoles doctorales, 34 équipes de recherche et 5 structures fédératives de recherche.
Descriptif du service
La DFIP est une direction centrale de l’Université Jean Monnet qui a pour vocation d'être au service de l'étudiant et de l’apprenant, de son inscription à l’obtention de son diplôme, dans le cadre de son cursus d’études, qu’il relève de la formation initiale ou continue. La DFIP couvre également les missions d’appui à la pédagogie.
LA DFIP, engagée dans un processus de réorganisation, comprend désormais 5 services :
- Service d’Accès aux Formations et Applications Fonctionnelles (AFAF),
- Cellule Suivi de la Formation,
- Service d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SIOP/Cap Avenir),
- Service Universitaire de Formation Continue (SUFC),
- Service Universitaire de Pédagogie (SUP).
À propos de l'offre
-
Rejoindre l’Université Jean Monnet, c’est :
Travailler dans un établissement engagé, dans une démarche forte de responsabilité sociétale de l’établissement, avec une attention soutenue sur la qualité de vie et les conditions de travail.
Évoluer et se former tout au long de sa carrière.
Assurer un équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à 49 jours de congés par an, 2 jours par semaine de télétravail pour 6 mois de contrat, 12 jours de télétravail flottant à l’année et la possibilité de répartir le temps de travail hebdomadaire sur 4.5 jours.
Bénéficier, tout au long de la carrière, d’un accès à un réelle variété de métiers, à des mobilités et à une évolution professionnelle.
Travailler pour une mission de service public (la formation et la recherche) au contact d’un public étudiant.
Pouvoir bénéficier de nombreux accès culture et sport.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 10/10/2024
-
Assistante / Assistant de direction