
Gestionnaire de Formation Continue F.H
Référence : 2025-1982964
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
Université Jean Monnet - Localisation : Maison de l'Université
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
En lien avec les responsables des activités de formation concernées, accueillir, informer et gérer administrativement les usagers, futurs stagiaires et stagiaires des portefeuilles d’activités confiés. Gérer leur scolarité et les financements liés à leurs statuts Formation Continue (FC).
Gérer la logistique de formation et l’administration de l’équipe d’enseignants.
Ponctuellement, assurer un appui administratif et logistique aux activités de la Direction (DFIP).
ACTIVITES
- Accueillir et informer tous les publics Formation Continue sur l’offre et plus particulièrement celle de ses portefeuilles d’activités,
- Procéder à une première analyse de la demande : écouter, analyser, orienter, formaliser et donner suite à la demande,
- Assurer l'accompagnement de proximité des stagiaires, des prestataires et des intervenants,
- Mettre à jour les données relatives à l'actualité formation de son portefeuille d’activités (site web, plaquettes, …),
- Mettre en œuvre les actions de formation d'un point de vue logistique : réservation, ouverture et préparation des salles, mise à disposition du matériel,
- Assurer le suivi qualitatif et quantitatif des actions de formation : mesure de l'absentéisme et relance associée, en lien avec le ou la responsable formation,
- Préparer, recueillir et analyser les évaluations de formation,
- Participer à l’animation de l’équipe pédagogique,
- Garantir la saisie des données dans le système d’information (FCA Manager),
- Reporter et mettre à jour les tableaux de bord : assurer la saisie des tableaux de bord sous la responsabilité du ou de la responsable formation,
- Assurer la gestion administrative quotidienne des actions de formation : candidatures, inscriptions, contractualisation ou conventionnement, gestion des différents financeurs, facturation des actions de formation selon les règles propres à chaque financeur et chaque dispositif de financement, gestion des plannings, réservation des ressources nécessaires, rémunération des intervenants, ...
- Assurer la gestion de scolarité quotidienne de l’activité : inscriptions administratives, inscriptions pédagogiques, suivi et saisie des notes et des résultats, préparation des jurys de diplômes, édition des diplômes,
- Participer activement au développement de la polyvalence et à l'échange de bonnes pratiques entre les gestionnaires de Formation Continue,
- Actualiser les procédures relatives à son domaine d'intervention,
- Assurer la gestion de l’agenda et l'organisation de réunions,
- Assurer la réservation de salles, matériels, fournitures, pour les activités et en lien avec les manifestations couvertes par la DFIP,
- Assurer le traitement du courrier, la préparation des dossiers et la transmission des parapheurs,
- Assurer la rédaction et à la diffusion de comptes-rendus de réu
Profil recherché
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Savoirs :
Connaître les missions principales de l’Université,
Connaître la règlementation générale de la Formation Continue,
Avoir des connaissances administratives et comptables.
Savoir-faire :
Être capable de gérer un processus administratif et financier en autonomie et dans le respect des règles,
Maîtriser de manière avancée les outils informatiques et bureautiques (courants et plus spécifiques à l’activité),
Connaître les techniques de secrétariat et de gestion administrative, maîtrise des normes rédactionnelles,
Faire preuve d’une expression écrite et orale de qualité,
Travailler en équipe et de manière transversale, y comprisau sein d’une direction,
Rendre compte de son activité, chercher, trouver et restituer les informations,
Accueillir, renseigner, orienter tout type de public, analyser une demande.
Savoir-être :
Excellent relationnel, capacités d'adaptation aux interlocuteurs et aux situations, sens de la discrétion et de la confidentialité, rigueur et organisation, disponibilité, curiosité et réactivité, polyvalence et force de proposition.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Jean Monnet est une université pluridisciplinaire qui rassemble plus de 20 000 étudiants sur 5 campus à Saint-Étienne et Roanne.
Elle propose une offre de formation dans les domaines sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues.
Bénéficiant d’une importante ouverture à l’international, l’UJM offre aussi une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiante riche et dynamique.
Grâce à sa formation de haut niveau, sa recherche sur des segments de pointe, son attractivité internationale, et la modernisation de ses campus, elle est une université qui se transforme selon un projet d’établissement responsable et humain.
Descriptif du service
La DFIP est une direction centrale de l’Université Jean Monnet qui a pour vocation d'être au service de l'étudiant et de l’apprenant, de son inscription à l’obtention de son diplôme, dans le cadre de son cursus d’études, qu’il relève de la formation initiale ou continue. La DFIP couvre également les missions d’appui à la pédagogie.
LA DFIP comprend 5 services :
- Service d’Accès aux Formations et Applications Fonctionnelles (AFAF),
- Cellule Suivi de la Formation,
- Service d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SIOP/Cap Avenir),
- Service Universitaire de Formation Continue (SUFC),
- Service Universitaire de Pédagogie (SUP).
À propos de l'offre
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Rejoindre l’Université Jean Monnet, c’est :
ü Travailler dans un établissement engagé, dans une démarche forte de responsabilité sociétale de l’établissement, avec une attention soutenue sur la qualité de vie et les conditions de travail.
ü Évoluer et se former tout au long de sa carrière.
ü Assurer un équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à 49 jours de congés par an, 2 jours par semaine de télétravail à compter de 6 mois d’ancienneté sur le même poste, 12 jours de télétravail flottant à l’année et la possibilité de répartir le temps de travail hebdomadaire sur 4.5 jours. L'organisation du temps de travail est analysée par service en fonction des activités.
ü Bénéficier, tout au long de la carrière, d’un accès à une réelle variété de métiers, à des mobilités et à une évolution professionnelle.
ü Travailler pour une mission de service public (la formation et la recherche) au contact d’un public étudiant.
ü Pouvoir bénéficier de nombreux accès culture et sport.
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Susceptible d'être vacant à partir du 08/07/2025
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Chargée / Chargé de Formation jeunesse, engagement, sport