Gestionnaire de formation H/F

Référence : AGRI_2024-3361

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : IFCE
    Institut français du cheval et de l'équitation
  • Localisation : 1 Rue Leon Bocheron 54 110 Rosières aux Salines
Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le respect du règlement de la formation professionnelle et des procédures en vigueur, et en conformité avec la démarche qualité, le gestionnaire de formation est chargé de la gestion administrative des formations et du secrétariat du service formation
Le gestionnaire de formation exercera ses activités pour les formations du site de Rosières aux Salines mais également pour des formations ayant lieu sur le territoire national en lien avec les chargés de projet formation des territoires concernés et les ingénieurs de formation.
Activités principales
·                Accueillir, informer et orienter les stagiaires (téléphone, courrier, mail) ;
·                Etablir des devis de formation
·                Assurer les formalités administratives d’entrée en formation (dossiers d’inscription, aide au montage des dossiers de financement, gestion des contrats et conventions)
·                Assurer le suivi administratif et financier des stagiaires (facturation, gestion de l’assiduité, suivi des parcours sur une application informatique métier dédiée)
·                Assurer démarches administratives des formations et diplômes en lien avec le(s) coordonnateur(s) (certification, conseils pédagogiques, jurys, tests de sélection, positionnement, …)
·                Secrétariat administratif (courriers, notes, comptes rendus)

 Activités annexes 

·                Participation aux évènements de l’établissement (journée Portes ouvertes…) et à différents salons
·                Gestion logistique concernant les opérations de formation (réservation salles, matériels, repas…)

Champ relationnel du poste

En interne

Pôle Formation Professionnelle (équipe de direction, responsable pédagogique et administratif, ingénieurs formation, formateurs, gestionnaires de formation)
Intervenants ponctuels IFCE
Stagiaires
Services supports de la DT Est
Chargés de projet « formation » des délégations territoriales

En externe

Stagiaires
Organismes certificateurs (DRAJES, DRAAF…)
Financeurs de la formation professionnelle
Intervenants extérieurs en formation
Structures partenaires de formation

Profil recherché

Niveau d’études : Bac
Expérience : souhaitée sur un poste d’assistante administrative en centre de formation
Apprécié : Connaissance de la démarche qualité Qualiopi
Savoir-faire
-          Appliquer les règles de gestions administratives et financières des actions de formation :
-          Mettre en œuvre la procédure de gestion des actions de formation :
-          Organisation administrative et documentaire :
-          Programmer les activités nécessaires pour la réalisation d’une session de formation :
-          Réaliser le suivi des sessions de formation :
-          Utilisation de logiciels :
-          Expression écrite : 
-          Expression orale : 
-          Connaissance de la filière et de ses institutions :
-          Savoir rendre compte :
-          Langues étrangères souhaitées : ANGLAIS niveau B2 cadre européen de référence pour les langues (CECRL)
-           Savoir travailler en équipe :
Savoir-être
-        Etre orienté vers l'action et le résultat
-        Avoir l'esprit d'équipe
-        Faire preuve de discrétion
-         Avoir le sens des relations humaines
-        Etre orienté vers les usagers/clients

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'Institut français du cheval et de l'équitation est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et le Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques. L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
• Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
• Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.

À propos de l'offre


  • Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste : maud.dupuy-duby@ifce.fr

    Pour plus de renseignements sur la procédure de recrutement : recrutement@ifce.fr

    Composition du dossier de candidature
    • Le formulaire de mobilité (pour les agents internes à l'IFCE),
    • Un CV,
    • Une lettre de motivation,
    • Pour les fonctionnaires :
    Les trois derniers entretiens professionnels,
    Le dernier arrêté de situation administrative,
    La notification RIFSEEP.

    Date limite de candidature : 06/05/2024

    Votre dossier de candidature est à transmettre à : recrutement@ifce.fr

    Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier. En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.

  • Horaires : fixes
    Possibilité de travail le week-end ponctuellement
    Déplacements ponctuels en France
    Possibilité de télétravail selon les règles en vigueur et après une phase de prise de poste

    Ce poste donne accès à :
    - Un ordinateur portable
    - Un téléphone professionnel
    - Action sociale
    - Participation Mutuelle
    - Chèques-vacances : bonification minimale de 25% de l'épargne

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

    Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage de l'offre de formation

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