
Gestionnaire de formation sociale
Référence : 2025-1982887
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DREETS OCCITANIE - Localisation : MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
Profil recherché : secrétaire administratif(ve)
Le gestionnaire exerce au sein de l'unité des formations sociales, au sein d'une équipe composée de 5 gestionnaires et d'un chef d'unité.
Activités principales :
1/ Gestion du diplôme d'Etat d’Éducateur de jeunes enfants (DE EJE) et du diplôme d'Etat Ingénierie Sociale(DEIS), en certification initiale et VAE
Inscription / convocation des candidats, constitution /convocation des jurys, organisation des la session, organisation et participation aux jurys préparatoires et plénier, établissement des actes de procédures (arrêté, PV, tableaux des résultats, liste des admis, notifications, diplômes…), frais de jury, recours gracieux, recours contentieux, pour la VAE validation des demandes de recevabilité, contact avec l’ASP.
2/ Suivi administratif des formations
- suivi réglementaire des formations (appui agrément) et des certifications
- contrôle des épreuves de certification
3/ Gestion des diplômes et participation à la vie de l'unité
- Élaboration d’attestations de réussite suite à des pertes de diplômes
- Surveillance occasionnelle d'épreuves
- Participation à la tenue des sessions d'autres diplômes, en cas de forte activité ou de besoins ponctuels
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Réglementation relative aux formations et aux certifications
- Environnement professionnel du domaine de la formation sociale (organismes, partenaires institutionnels, acteurs du travail social)
Savoir-être : (Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes)
- Respect de la hiérarchie
- Esprit d'équipe
- Capacité d'adaptation
- Sens de la rigueur
- Réactivité
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Aisance relationnelle
Savoir-faire :
- Maîtrise de l'analyse des textes réglementaires
- Capacité d'organisation
- Autonomie dans le travail
- Maîtrise de l'expression écrite et orale
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook) et des logiciels spécifiques (ODESSA)
- Maîtrise du travail en réseau
- Gestion du stress
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sophie.negre@dreets.gouv.fr
- dreets-oc.rh-gestion-collective@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créée au 1er avril 2021, la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités est placée auprès du préfet de région.
La DREETS intervient dans le registre de l’économie et de l’accompagnement des entreprises, du développement des compétences, de l’accès et du maintien à l’emploi, de la lutte contre la pauvreté, de l’insertion des publics précaires et dans celui de la politique du travail et des actions d’inspection de la législation du travail, de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés. Elle a un rôle de coordination des politiques au niveau régional et d'appui aux directions départementales interministérielles.
La DREETS Occitanie dont le siège est à Toulouse est composé de quatre pôles, d'un cabinet et d'un secrétariat général.
Descriptif du service
Le pôle cohésion sociale, formation, certification est en charge de la conduite des politiques de cohésion sociale notamment celles relatives à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, à la protection de l’enfance, à l’accès à l’hébergement et au logement des personnes en situation d’exclusion, de la politique de la ville, de la formation et de la certification dans le domaine des professions sociales et des professions de santé non médicales.
Le pôle CSFC se compose :
- de la mission régionale et interdépartementale d’inspection, de contrôle et d’évaluation(MRIICE)
- du service formation et certification
- du service hébergement, accès au logement et intégration
- du service prévention de la pauvreté et lutte contre les exclusions
- du service politique de la ville.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formation au système d'information ODESSA de l'ASP
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
sophie.negre@dreets.gouv.fr
dreets-oc.rh-gestion-collective@dreets.gouv.frContacts :
- Sophie NEGRE - RESPONSABLE DE L'UNITE DES FORMATIONS SOCIALES - sophie.negre@dreets.gouv.fr
06 25 90 59 86- Régis CORNUT - DIRECTEUR REGIONAL ADJOINT CHEF DU POLE CSFC - regis.cornut@dreets.gouv.fr
Le dossier de candidature sera constitué d’un CV, d’une lettre de motivation. Pour les agents publics (fonctionnaires titulaires ou contractuels permanents), du formulaire de demande de mutation ou de prise en charge (dûment complété et signé par le candidat et son autorité hiérarchique compétente) ainsi que du dernier arrêté de situation.
Le formulaire de demande de mutation ou de prise en charge est à télécharger en cliquant sur le bouton bleu "Postuler sur le site employeur" (en haut à gauche). Il convient de sélectionner celui correspondant à la direction pour laquelle la mutation ou la prise en charge est souhaitée.
-
Présence lors des sessions (amplitude horaire large), respect du calendrier des sessions, respect de la confidentialité
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Secrétaire