GESTIONNAIRE DE FREQUENCES

Référence : DEF_13-00053371

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI)
  • Localisation : RUE DE LA MUETTE 78600 MAISONS-LAFFITTE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI) est l’opérateur unique des systèmes d’information et de communication (SIC) du ministère des armées. Elle est constituée d’un échelon central et d’organismes répartis en métropole, en outre-mer et à l’étranger, représentant un effectif global d’environ 7000 personnes.
Le Centre National de Gestion des Fréquences (CNGF) est l’animateur de la gestion technique des fréquences pour le ministère des Armées et l’interlocuteur national de l’OTAN (NARFA FRANCE).
Au sein du bureau assignations et coordinations, section brouillages, le/la titulaire participe à la gestion, la disponibilité et la répartition du spectre radioélectrique du ministère des Armées. Il/elle participe aux études de simulation et réalise des couvertures radioélectriques sur des outils informatiques dédiés aux fréquences. Il/elle veille également à la gestion du spectre des fréquences du ministère, dont il/elle a la responsabilité, en vérifiant et contrôlant la Base InterArmées des Fréquences. Le/la titulaire du poste est en charge de :
Traiter et coordonner des demandes avec d’autres affectataires du spectre ;
Participer à la gestion du spectre radioélectrique du ministère des Armées et réalise des études liées au brouillage intentionnel étatique ;
Participer aux différentes enquêtes traitant des brouillages ou perturbations subis ou provoqués non volontairement par le ministère.
Étudier et traiter les brouillages et perturbations du ministère sous leur aspect acteurs : enquêtes avec les différentes Armées pour la résolution des perturbations émanant du ministère vers d’autres affectataires.
Réaliser les études et les veilles de « pré-coordinations » et de coordinations relatives aux demandes provenant d’autres affectataires du spectre ou pour le ministère.
Étudier et traiter les brouillages et perturbations du ministère sous leur aspect victime : enquêtes et résolutions des perturbations dont sont victimes les forces Armées ;
Étudier et traiter les brouillages et perturbations du ministère sous leur aspect brouillages intentionnels étatiques : étude et traitement administratif auprès des autres affectataires des solutions des brouillages de l’état.
Participer aux réunions et groupes de travail avec les administrations civiles et militaires des fréquences.
Tenir à jour de la base interarmées des fréquences (vérification, contrôle et gestion).
Rédiger et tenir à jour les fiches processus et la documentation relative à l’activité du poste.
Contribuer à l’évolution des outils métier et de la transformation numérique du centre et de la chaîne des fréquences.
Participer aux missions d’inspection des sites radioélectriques du ministère des Armées dans le cadre des fréquences.

Profil recherché

Des connaissances dans le domaine des télécommunications ( Spectre radioélectrique et ingénierie et propagation des ondes radioélectriques) sont souhaitables.

Compétences attendues

- GESTION DES FREQUENCES
- CONNAISSANCE DES SIC
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- ORGANISATION ET METHODE
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- ANALYSE
- AUTONOMIE
- REACTIVITE
- COMMUNICATION EN LANGUE ANGLAISE A L'ORAL ET A L'ECRIT

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • philippe.sanchez@intradef.gouv.fr
  • sophie.do-pinhal@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Logement SNI à proximité (Saint Germain en Laye, etc…)
    Restaurant administratif disponible sur site
    Gare Maisons-Laffitte à 25 minutes à pied
    Bus à proximité du site – Navette matin et soir entre la gare et le site
    Horaire de travail : cycle de 4,5 ou 5 jours (plusieurs aménagements possible)
    Le/la titulaire du poste peut être amené(e) a évoluer vers un poste de chef de section au sein d’une direction locale.

  • Habilitation Secret
    Déplacements occasionnels
    La formation sera assurée via différents stages (gestion des fréquences, logiciels des fréquences HTZ Warfare, Spectrum XXI, ICS Manager, SmirOnline,ARCGIS…) et également par le personnel du centre.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Spécialiste des systèmes de communication opérationnels

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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