Gestionnaire de l'action sociale

Référence : MINT_BA067ATC-102445

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Cité Gaujout - 14, rue du Maréchal Juin - 67000 STRASBOURG
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 3
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Domaine(s) fonctionnel(s)
Gestionnaire des dispositifs sociaux
GRH009A

Vos activités principales :
1. Médecine de prévention
• Assurer le lien entre la Préfecture et les services de médecine de prévention pour les agents du périmètre DDI et Préfecture.
• Gérer la mise en paiement des factures via l’application CHORUS.
• Suivre le budget dédié.
2. Restauration collective
• Périmètres concernés : agriculture, écologie, ministères sociaux, MI
• Assurer le suivi des conventions (AGRICAS, prestataires de restauration…).
• Analyser les factures, exploiter les données statistiques et tenir à jour les tableaux budgétaires en vue : du suivi budgétaire T2 et HT2 des BOP 206, 215, 217, 134, 216, 176.
3. Accès au logement (dispositif des 5 %)
• Assurer le suivi des logements réservés (5% du parc) pour les fonctionnaires auprès des bailleurs sociaux du Bas-Rhin.
• Suivre et analyser les demandes de logement formulées par les agents.
• Proposer des logements aux agents en fonction des critères établis.

4. Les prestations sociales
• Constituer les dossiers de prestations sociales (aides à la scolarité, séjours de vacances, aides APEH) et les transmettre aux services compétents pour traitement (SGAMI, bureaux RH du SGC, services régionaux…).

Autres activités :
• Préparer puis mettre en paiement les demandes d’aides financières d’urgence destinées aux agents, en collaboration avec les assistantes sociales, le CLAS de la DDT et les directeurs départementaux.
• Suivi des actions sur démarches simplifiée des actions de la Commission Locale d’Action Sociale Ministérielle (CLAS MI) pour l’examen des dossiers nécessitant une décision arbitrale puis mise en paiement.
• Assurer le rôle de correspondant administratif auprès de la SRIAS (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale).
Participer à l’organisation des actions portées par le service dans le cadre :
• de l’action sociale ministérielle,
• de l’action sociale interministérielle,
• de l’organisation sociale locale.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le poste nécessite une grande discrétion, compte tenu de la nature sensible des dossiers traités.
Polyvalence requise sur un périmètre multi-ministériel.
NB : La présente fiche de poste est susceptible d’évolution.




 

Profil recherché

Votre environnement professionnel

• Activités du service
Le Secrétariat Général Commun du Bas-Rhin est une direction interministérielle en charge des fonctions support de la préfecture du Bas-Rhin, et des trois directions interministérielles des territoires, de la protection des populations, et de cohésion sociale de l’insertion du travail et de l’emploi.
Les missions du SGC couvrent l’ensemble des fonctions RH, informatiques, comptables, logistiques, immobilières, et de relations au public (hors communication).
Ces missions constituent le socle du fonctionnement des services dont le périmètre servi atteint le millier d’agents sur des implantations multiples ; Préfecture, Hôtel du Préfet, sous préfectures, cité administrative, et autres sites externes.
Le service des ressources humaines a en charge l’ensemble des processus des effectifs et des agents : Gestion des agents et de leur carrière, avancement et régimes indemnitaires, des mobilités, de la formation, de l’action sociale, de la médecine de prévention, de l’hygiène et de la sécurité, des procédures collectives, du dialogue social pour la préfecture et en appui des directions départementales interministérielles.

• Composition et effectifs du service
3 agents au sein du bureau d’action sociale.

• Liaisons hiérarchiques
Sous l’autorité du chef du service des ressources humaines et du chef du bureau d’action sociale.

• Liaisons fonctionnelles
Agents du périmètre SGC et du MI au niveau départemental, bureaux RH du SGC, assistantes sociales, DREAL, DRAF, SGAMI, bureaux d’action sociale des services RH ministériels, bureau des affaires financières, plateforme CHORUS de la Préfecture, du SGAMI EST, de la DRAAF...


Qui contacter ?
Anaïs BERTHOUMIEU, Cheffe du Service des Ressources Humaines, Préfecture du Bas-Rhin
- anais.berthoumieu@bas-rhin.gouv.fr
Philippe FERRATON , adjoint à la cheffe du SRH - philippe.ferraton@bas-rhin.gouv.fr

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anais.berthoumieu@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Préfecture du Bas-Rhin
    5, place de la République 67073 STRASBOURG Cedex
    Secrétariat Général Commun Départemental 67 – Services des ressources humaines – Bureau d’action sociale.
    Lieu d’affectation : Cité Gaujot
    14, rue du Maréchal Juin 67000 Strasbourg.

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des compétences budgétaires et comptables
    / niveau pratique - requis

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau pratique - requis

    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau maîtrise - requis


    Savoir-faire


    Savoir appliquer la réglementation
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir travailler en équipe
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir rédiger
    / niveau pratique - requis

    Savoir s'organiser
    / niveau pratique - requis

    Savoir être

     Avoir le sens des relations humaines
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir accueillir
    / niveau pratique - requis

    Savoir s'adapter
    / niveau pratique - requis

    S'avoir s'exprimer oralement
    / niveau pratique - requis

    Savoir communiquer
    / niveau pratique - requis

     


    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :

    Ce poste, par son positionnement transversal, permet d’acquérir et de valoriser des compétences variées dans la perspective d’un déroulement de carrière au ministère de l’intérieur ou en interministériel.

  • Fondement du 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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