Gestionnaire de l'activité partielle et des services à la personne

Référence : 2025-2006668

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS OCCITANIE
    DDETS des Pyrénées-Orientales
  • Localisation : PERPIGNAN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Profil recherché : secrétaire administratif(ve)


Sous l'autorité de la responsable du Pôle 2EI, l'agent assure ses missions dans le respect des conventions et textes, nationaux et internationaux, applicables à son statut.

Activités principales :
- Missions Activité partielle :
Se tenir informé des évolutions juridiques, réglementaires en vigueur ;
Informer et conseiller les entreprises sur le recours à l’activité partielle, le cas échéant rediriger les usagers vers d’autres dispositifs d’aides et ou de restructuration plus adaptés… ;
Instruire les demandes d’autorisations préalables sur le plan administratif, comptable et juridique ;
Effectuer un contrôle à priori sur les deux demandes d’activité partielle et d’activité partielle de longue durée ; respecter les délais impartis ;
Analyser les pièces fournies et les motifs invoqués (vérification des données, etc.)
Traiter et contrôler les demandes d’indemnisations effectuées par les entreprises : analyser et vérifier un ensemble de critères avant paiement (taux applicables, salariés concernés, nombre d’heures, respect du contingent annuel, prise de jours fériés etc)
Participer aux réunions du réseau organisées par la DREETS ;
Travailler en collaboration avec les ASP, l’URSSAF, administrateurs judiciaires...

Outils : Apart
Environnement de travail : Encadré par un chef de service qui sera amené à traiter conjointement avec l’agent les demandes récurrentes et les recours.

- Missions service à la personne :
Se tenir informé des évolutions juridiques, réglementaires en vigueur ;
Informer et conseiller les structures privées et publiques sur la déclaration d’activité et sur les agréments, le cas échéant rediriger les usagers vers d’autres services et notamment le conseil départemental chargé des autorisations ... ;
Instruire les demandes de déclaration d’activité et d’agrément ;
Mettre en place un suivi des organismes de services à la personne ;
Effectuer le cas échéant des visites de structures déclarés et/ou agréées avec ou sans le responsable du service ;
Participer aux réunions avec le chef de service : réunions du réseau et réunions organisées localement par d’autres partenaires (ARS et/ou le Conseil Départemental 66) sur les métiers à domicile dans l’objectif de conduire et/ou mettre en place des actions pour résorber les tensions de ce secteur ;
Animation de réunions d'information bimensuelles
Outils : NOVA
Environnement de travail : Encadré par le chef de service qui sera amené à traiter conjointement avec l'agent les demandes

Profil recherché

  • Connaissances:
    • Connaître les entreprises et les territoires sur lesquels l'agent opère - M
    • Connaître le droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle - E
    • Connaître les problématiques et les politiques du travail - M
    • Connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle - M
    • Connaitre le droit administratif - M
  • Savoir-être:
    • Travailler en équipe - M
    • Savoir décider et arbitrer - M
    • Savoir s'organiser - M
    • Savoir être en relation avec les usagers - M
    • Savoir représenter le service - M
    • Travailler en autonomie - M
    • Faire preuve de discrétion professionnelle - M
    • Faire preuve de réactivité et savoir prioriser son action - M
  • Savoir-faire:
    • Savoir contrôler l'application d'une règle et la faire respecter - E
    • Savoir instruire, préparer et mettre en œuvre une décision - E
    • Savoir rédiger des documents administratifs - M
    • Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord - M
    • Savoir travailler avec d'autres - E
    • Savoir rendre compte - M
    • Savoir utiliser des applications informatiques spécifiques - M

Localisation

Localisation : 76 boulevard Aristide BRIAND 66026 PERPIGNAN CEDEX

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • eric.doat@pyrenees-orientales.gouv.fr
    audrey.didier-de-saint-amand@pyrenees-orientales.gouv.fr
  • sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDETS est compétente en matière de politiques de solidarité, de l’emploi, de mutations économiques,
d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement et de contrôle du respect de la législation du travail.

À propos de l'offre

    • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
      • Formation à l'application APPART - NOVA
    • Mail à qui adresser les candidatures:
      • eric.doat@pyrenees-orientales.gouv.fr
      • audrey.didier-de-saint-amand@pyrenees-orientales.gouv.fr
      • sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.fr
    • Documents à transmettre :
      • CV et lettre de motivation
      • Pour les agents titulaires, joindre également le dossier de candidature signé par l'autorité hiérarchique ainsi que le dernier arrêté de situation.
  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Secrétaire

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