
Gestionnaire de l'exécution budgétaire H/F
Référence : 2025-2079430
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM)
ONIAM - Office National D'indemnisation des Accidents Médicaux - Localisation : Tour Altaïs, 1 Place Aimée Césaire 93102 MONTREUIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du service et d’une équipe de 4 gestionnaires, le (la) titulaire prend en charge l’ensemble des actes de gestion contribuant à l’exécution budgétaire des dépenses et des recettes. A ce titre, il (elle) effectue notamment :
- La saisie des engagements juridiques : après contrôle, saisie des EJ sur marché et hors marchés (conventions, bons de commande, décisions diverses…)
- La création, la modification et le suivi de l’enregistrement des tiers;
- Le contrôle des éléments juridiques et comptables nécessaires à la dépense et la recette (bons de commande, engagements, service fait);
- La saisie, le contrôle et l’émission des demandes de paiement et des ordres de reversement ;
- Le suivi de l’exécution : suivi des engagements juridiques, suivi des services faits, participations aux travaux de fin de gestion et aux opérations d’inventaires le cas échéant ;
- La relation client fournisseur technique de premier niveau (demandes et collectes de pièces justificatives, contrôle, rappel, information….etc.) ;
- La production de restitutions et de tableaux de bord ;
Il/Elle participe à la continuité de service ainsi qu’aux travaux relatifs à la mise en place du contrôle interne pour ceux des processus au sein desquels il est amené à intervenir.
Profil recherché
- Diplôme requis : Baccalauréat requis, et niveau BTS Comptabilité ou équivalent apprécié
- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l’exécution budgétaire, idéalement en service d’ordonnancement et dans le secteur public d’Etat ou local.
Connaissances
- Connaissances générales des règles et processus budgétaires et comptables publiques ; la connaissance de l’environnement de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) ainsi que les procédures de marché publics serait un plus ;
- Pratique des Logiciels de gestion budgétaire et comptable (idéalement Win M9 et PEP).
Savoir faire
- Appliquer, mettre en œuvre des règles, normes et procédures ;
- Gérer du flux entrants et des délais impartis.
- Synthétiser et traiter les informations et/ou documents collectés.
- Rendre compte
- Travailler en transversalité.
Savoir-être
- Faire preuve à la fois de rigueur, de méthode, d’organisation et de discrétion.
- Sens des relations humaines
- Faire preuve d’esprit d’équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Compétences attendues
- Comptabilité et Gestion
- Maitrise de l'outil informatique
- Pratiques de logiciels de gestion budgétaire et comptable
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’ONIAM est un établissement public national à caractère administratif, créé par la loi du 4 mars 2002. Il a pour mission d’indemniser les victimes d’accidents médicaux. L’établissement est placé sous la tutelle du ministère en charge de la santé et compte 7 pôles répartis sur 4 sites géographiques (Montreuil, Nancy, Bordeaux et Lyon). Pour l’exercice de ses missions il disposer d’un effectif de 121 postes budgétaires, auquel s’ajoute vaste réseau d’experts, de médecins conseils, ainsi que des instances collégiales.
Descriptif du service
Le service en charge des affaires financières est placé au sein de la direction des ressources qui en comprend 3 (service RH, service Budget, service informatique). Celle-ci assure une large mission d’administration générale de l’établissement. Elle pilote et met en œuvre l’ensemble des fonctions supports : ressources humaines, affaires budgétaires, politique d’achat et marché publics, logistique, moyens et sécurité informatiques et systèmes d’information. Cette organisation permet d’assurer une transversalité optimisée sur tous les sujets partagés et s’imbriquant les uns les autres.
Le service budget, finances, marchés publics et services généraux assure la gestion financière et administrative de l’établissement et des commissions de conciliation interrégionales. A ce titre il contribue par ses travaux de production comme d’analyse à la définition de la stratégie d’établissement.
Il prépare et exécute le budget, en lien avec les tutelles financières (Direction de la Sécurité Sociale du ministère chargé de la santé, et direction du budget) ; Il est soumis aux règles de la gestion budgétaire et comptable publique (décret GBCP) ; il pilote la politique d’achat, prépare et met en œuvre les procédures de marchés publics, en assure l’exécution ; enfin il assure une large fonction de gestion du fonctionnement courant et quotidien des services.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 15/10/2025
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Gestionnaire d'actifs