Gestionnaire de l'hébergement d'insertion
Référence : 2025-1812741
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETS de l'Hérault - Localisation : MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
Gestionnaire de l’hébergement d’insertion
• assurer le financement équitable des dispositifs, mener la campagne budgétaire pour les établissements sous DGF,
• réaliser le paiement des dotations et subventions correspondantes, veiller au respect des délais réglementaires, régler les difficultés éventuelles en lien avec la DRFIP,
• assurer le lien avec les gestionnaires et les promoteurs d’hébergement d’insertion, proposer la transformation des dispositifs le cas échéant,
• organiser et préparer des réunions d’information et d’échanges de bonnes pratiques avec les opérateurs notamment dans le cadre de la campagne budgétaire,
• être l’interlocuteur de la DREETS sur ces dossiers notamment dans le cadre de la campagne budgétaire,
• être l’interlocuteur de la DREETS et de la DIHAL sur les travaux relatifs à l’Etude Nationale des Coûts (ENC)
• valider les données renseignées par les opérateurs sur la plateforme ENC
• être le référent de l’enquête nationale semestrielle AHI et le correspondant du service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO) sur le recueil des indicateurs,
• élaboration et mise à jour de tableaux de bord (données financières et d’activité),
• coordination des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (bâtir les outils en lien avec l’inspecteur chargé de l’analyse et du suivi budgétaires et collecter les informations),
• contrôle des structures financées (vérifier que les structures fonctionnent correctement dans l’intérêt des personnes, contrôles sur pièces [documents financiers, baux de location, contrats de séjour, élaboration et suivi d’enquêtes d’activité, …], le cas échéant, participation aux missions de contrôle.
Partenariats : Associations gestionnaires d'établissements CHRS, DREETS, DDFIP, DIHAL ,DGCS, SIAO
Publics de référence : Personnes sans abri, mal logées ou risquant de le devenir.
Chiffres clés: 11 établissements sous statut CHRS, 654 places d'hébergement CHRS
Dépenses en 2024 pour l'hébergement d'insertion : 11 240 812€
Montant du BOP 177 : 45 millions d'euros
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- connaissances en analyse budgétaire : A
- connaissance des établissements et de leurs modes de fonctionnement (financiers, activités, projets) : M
- connaissance du logiciel CHORUS d’engagement et paiement financiers : M
- connaissance de la réglementation relative aux établissements sociaux, à l'hébergement et au logement : A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Qualités relationnelles et de travail en équipe ****
- Rigueur ****
- Autonomie et capacité d'initiative ***
- Réactivité ****
Savoir-faire :
- Capacités organisationnelles****
- Organiser et analyser des données d’activités et financières***
- Appliquer et faire appliquer le CASF****
- Contribuer à l'analyse des projets et donner des avis circonstanciés***
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sgc-rh-mobilite@herault.gouv.fr
- ddets-direction@herault.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DDETS, le pôle Inclusion Sociale et Logement assure le déploiement des politiques publiques d'insertion sociale, d'intégration, d'accès et d'effectivité des droits, de l'accès et du maintien dans le logement, de la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d'abord, politique résorption des bidonvilles, politique d'asile et d'intégration des étrangers primo-arrivants) en articulation avec la préfecture et la DREETS.
Le pôle assure en particulier une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
Missions générales de l'unité "Accueil Hébergement et Insertion" au sein du Service Inclusion sociale:
Financer et contrôler les dispositifs dédiés aux personnes sans domicile ou risquant de le devenir ; adapter et mettre en œuvre les politiques d'hébergement et d'accès au logement dans le département de l'Hérault.
Composition et effectifs de l'unité AHI
1 chef d'unité (A+) - 1 chef d'unité adjoint - 3 agents de catégorie B
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Utilisation du logiciel CHORUS Formulaire
- Calc initiation et perfectionnement
- TarificationPersonnes à contacter pour des informations sur le poste :
- DAVILA Carole, Cheffe de pôle ISL - Carole.davila@herault.gouv.fr -
04 67 22 87 26- BENSETTI Farah, Cheffe de l'unité AHI - farah.bensetti@herault.gouv.fr -
04 67 22 87 41
Le dossier de candidature sera constitué d’un CV, d’une lettre de motivation et, pour les agents publics (fonctionnaires titulaires ou contractuels permanents), du formulaire de demande de mutation ou de prise en charge (dûment complété et signé par le candidat et son autorité hiérarchique compétente), des 2 derniers entretien d'évaluation ainsi que du dernier arrêté de situation.
Le formulaire de demande de mutation ou de prise en charge est à télécharger en cliquant sur le bouton bleu "Postuler sur le site employeur". Il convient de sélectionner celui correspondant à la direction pour laquelle la mutation ou la prise en charge est souhaitée.
L'objet du mail devra être intitulé comme suit :
MSO-DDETS34-INTITULE DU POSTE- NOM ET PRENOM DU CANDIDATLe dossier de candidature complet est à adresser exclusivement par mail avant la date de fin de publication à :
sgc-rh-mobilite@herault.gouv.fr
ddets-direction@herault.gouv.fr -
- Traiter des situations d'urgence et participer à la gestion de crise
- respect des délais (campagne budgétaire, enquêtes…) -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques