Gestionnaire de la commande publique et des affaires juridiques (H/F)

Référence : O055250916000507

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bar-le-Duc
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuner & vacances € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

*Est chargé(e) d'apporter en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit et de rédiger des actes et contrats complexes
*Il/Elle assume sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, le montage des dossiers de consultation des entreprises
*Assurer l'intérim et garantit la continuité du service en cas d'absence du chef de service
*Instruit les demandes, applique les procédures et les règles définies dans les domaines de la commande publique, des assurances et des affaires juridiques

Activités principales
*Rédaction des pièces administratives et suivi de la procédure (y compris AAPC et publication des AAPC)
*Gestion administrative et juridique des marchés publics et contrats publics (dont rédaction d'actes, rapports, notes, courriers, mise à jour de tableaux de bord)
*Instruction de dossiers (recherche, analyse, synthèse)
*En lien avec les projections budgétaires, procéder au recensement annuel des besoins des services

Activités secondaires
*Contrôle préalable des actes juridiques et aide à la gestion du précontentieux et du contentieux
*Secrétariat des commissions d'appel d'offres, des commissions de délégation de service public et des commissions consultatives des services publics locaux, coordination et suivi
*Gestion des assurances : relations avec les courtiers et assureurs, gestion des sinistres (déclarations, réclamations, montage des dossiers) et suivi de l'indemnisation des usagers

Conditions d'exercice
*Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
*Disponibilité
*Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public

Profil recherché

Savoirs
*Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
*Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
*Procédures de passation des contrats de la commande publique
*Environnement des Collectivités territoriales
*Droit public et droit privé applicable dans le cadre des affaires juridiques et dans les marchés publics

Savoir-faire
*Rédiger des contrats de complexité variable et notes juridiques adaptées à leur destinataire
*Contrôler l'évaluation préalable des besoins
*Élaborer le DCE en collaboration avec le service concerné et assurer un suivi administratif et juridique des marchés publics
*Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation
*Capacité de rédaction et de synthèse de documents administratifs et informatifs

Savoir-être
*Capacité à travailler avec l'ensemble des intervenants de la collectivité et capacité à travailler en équipe
*Autonomie et sens de l'initiative
*Discrétion et réserve
*Capacité d'organisation et de rigueur
*Capacité d'analyse et de restitution

Diplômes
*Niveau BAC+3 dans le domaine concerné

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation obligatoire

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

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