Gestionnaire de la correspondance/référent métier

Référence : AGRI_2025-17-A5BCA00129-50186

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AC/CAB
    BCAB
  • Localisation : PARIS SP 07
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- Assurer la gestion (réception, enregistrement et suivi) de la correspondance du Ministre (courriers et questions écrites des parlementaires) jusqu’à la clôture du dossier ;
- Contribuer à la définition opérationnelle, au déploiement et à la formation des utilisateurs du nouvel outil de gestion de la correspondance du Ministre.


DESCRIPTION DES MISSIONS :
Auprès du responsable de la mission Courrier et questions écrites, le titulaire du poste prendra essentiellement en charge les missions suivantes :
- Après analyse du contenu, d’enregistrer et numériser, dans le logiciel de traitement (Découverte), les courriers adressés au Ministre, à son Directeur du Cabinet, au Chef de Cabinet ou au Chef du bureau du cabinet ;
- De contrôler la forme dans les projets de réponse le respect de la charte, des règles typographiques et des formulations validées par le cabinet du ministre ;
- De matérialiser les projets de réponse contrôlés pour les mettre en parapheur en veillant au respect du circuit de validation ;
- De clôturer, numériser les courriers signés et expédier le fond de dossier pour classement en direction ;
- D’apporter un appui quand nécessaire à la gestion et au suivi des questions écrites des parlementaires.

Par ailleurs, dans le cadre du projet de remplacement de l’outil Découverte, le titulaire sera impliqué en tant que référent.

CHAMP RELATIONNEL :
Correspondants courrier des directions, agents du pool commun des rédacteurs, secrétariats des membres du cabinet du Ministre, hiérarchie du bureau du cabinet.

Profil recherché

SAVOIRS :
Etre disponible et réactif
Faire preuve d’esprit d’équipe
Avoir le sens des relations humaines
Etre loyal
Discrétion et confidentialité absolue



SAVOIR-FAIRE :
Maîtrise des outils de bureautique
Connaissances en gestion de l’information
Aptitude à l’analyse de documents
Savoir travailler en équipe
Être organisé et rigoureux

Qui sommes-nous ?

Bureau du cabinet
78 Rue de Varenne
75007 PARIS

Descriptif du service

Le bureau du cabinet est une structure de l’administration centrale rattachée directement au cabinet du Ministre et chargé de la gestion des moyens humains, financiers, informatiques et logistiques des équipes du cabinet du ministre.
Le bureau du cabinet appuie et assure le fonctionnement du cabinet dans toutes ces dimensions et également dans les missions régaliennes (courrier des élus, des particuliers, des institutions et des organisations, questions écrites des parlementaires, Distinctions )

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Mission des ressources humaines de proximité
    Mèl : rh.cabinet@agriculture.gouv.fr

  • CHAMP RELATIONNEL :
    Correspondants courrier des directions, agents du pool commun des rédacteurs, secrétariats des membres du cabinet du Ministre, hiérarchie du bureau du cabinet.

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Vacant à partir du 07/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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