Gestionnaire de la dépense H/F
Référence : AGRI_2025-12014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : ONF
- Localisation : Maisons-Alfort (94)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que gestionnaire de la dépense, vous êtes chargé(e) de recueillir et de traiter les actes de gestion métier (demandes d’achat, constats de service fait, titres de recette, conventions, etc.) émanant des directions centrales, et de les transposer dans le progiciel comptable et financier de l’Office. Vous veillez à la conformité réglementaire de ces opérations au regard de la comptabilité publique.
Vous transmettez à l’Agence comptable principale l’ensemble des demandes de paiement, titres de recette et pièces justificatives nécessaires au visa du comptable.
Vous participez également au suivi des indicateurs financiers auprès des directions métier. Enfin, vous veillez à la cohérence de la comptabilité publique et analytique de l’Office.
Dans le cadre de vos missions, vous veillez à la bonne application des procédures ainsi qu’à l’harmonisation des pratiques, ainsi vous êtes chargé/e de :
En matière de dépenses :
Transformer les demandes d’achat en bons de commande et les transmettre au prescripteur ;
Viser les demandes d’achat : vérifier les pièces justificatives et les imputations budgétaires ;
Suivre les services faits ;
Émettre les bons de commande ;
Viser et ordonnancer les factures pour paiement par l’agence comptable principale.
En matière de recettes, vous assurez la facturation et le suivi.
Dans le cadre de vos fonctions, vous travaillez en lien étroit avec :
Le pôle facturation de la Direction Générale ;
Les responsables des structures rattachées ;
Le département Ressources génétiques forestières.
Profil recherché
Vous maîtrisez les principales fonctionnalités de dépenses et de recettes dans SAP. Vous disposez de bonnes connaissances en matière de commande publique et en comptabilité. Vous avez également une bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint).
Vous êtes rigoureux(se), vous savez organiser votre activité en tenant compte des contraintes et des échéances, et n’hésitez pas à rendre compte.
Vous êtes capable de travailler en binôme et savez également interagir facilement avec bon nombre d’interlocuteurs différents, y compris à distance. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du relationnel et de la pédagogie.
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.
La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.
Descriptif du service
La direction économique et financière est responsable de la prospective économique, de la politique financière, budgétaire et de contrôle de gestion de l'établissement, de la stratégie achat et de la valorisation du patrimoine foncier, de l'optimisation des patrimoines mobiliers et immobiliers, ainsi que du pilotage des moyens généraux. Elle pilote de manière coordonnée la fonction financière auprès de l'ensemble des services territoriaux et assure la production normative transverse.
Elle pilote et anime l'ensemble des réseaux fonctionnels au sein des services territoriaux et garantit la diffusion de l'information budgétaire et financière, ainsi que la formation des acteurs impliqués dans les processus financiers. A ce titre, elle développe des actions de maîtrise des risques et de contrôle des processus financiers.
Elle assure le pilotage, en lien avec l'agence comptable principale, de la trésorerie et des relations avec les partenaires bancaires.
Pilotée par un directeur et un directeur adjoint, elle est constituée de trois départements :
- Finance et contrôle de gestion
- Pilotage de l'exécution
- Achats, patrimoine et moyens généraux
Le département pilotage de l'exécution est chargé de normer, de superviser et de contrôler l'exécution des flux budgétaires et comptables pour la sphère relevant de la responsabilité de l'ordonnateur. Il pilote, en lien avec l'agence comptable, l'établissement des comptes annuels tout au long de l'exercice.
À propos de l'offre
-
Le poste est non logé et classé B2.
Il est basé à Maisons-Alfort - Métro ligne 8 "Ecole vétérinaire Maisons-Alfort".
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :
• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée. -
Susceptible d'être vacant à partir du 04/01/2026
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique