GESTIONNAIRE DE LA DETTE GARANTIE DEPARTEMENTALE H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

Référence : O062240405000285

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : ARRAS CEDEX 9
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Pôle Ressources et Accompagnement
? Direction des Finances (DF)
? Service de la Préparation Budgétaire et de la Gestion de la dette (SPBG)
Au sein du Pôle Ressources et Accompagnement, la Direction des Finances est composée d'unService de la Préparation Budgétaire et de la Gestion de la Dette, d'un Service de l'Exécution Bud-gétaire (SEB) et de trois Unités Déconcentrées Finances (UDF - Solidarités, Aménagement et Dé-veloppement Territorial, Autres domaines).
Le Service de la Préparation Budgétaire et de Gestion de la Dette est composé de 6 personnes.
Le chef de service coordonne les missions de :
préparation budgétaire ;
gestion de la dette garantie ;
gestion de la dette propre, analyse fi nancière et prospective budgétaire.

Sous l'autorité du chef de service, vous êtes en charge de :
-instruire les demandes de garantie d'emprunt formulées auprès du Département et émanant très majoritairement des organismes de logement social : contrôle des condi-tions d'éligibilité au regard des dispositions du code général des collectivités territo-riales et du règlement départemental applicable aux garanties d'emprunt, vérification de la complétude des pièces annexées à la demande ;
- rédiger les rapports soumis pour avis à la Commission thématique compétente du Conseil départemental, et pour décision à sa Commission Permanente (CP) et les enregistrer dans l'application de gestion des délibérations AIRS DELIB ;
- notifier aux demandeurs les décisions, accompagnées des conventions destinées à formaliser les engagements réciproques des parties ;
- enregistrer les emprunts garantis avec toutes leurs caractéristiques dans le progiciel métier dédié SELDON/WEBDETTE ;
- solliciter annuellement les bénéficiaires et les prêteurs sur la situation actualisée de leur dette garantie, intégrer dans le progiciel les événements affectant les emprunts en cours de vie aux fins d'actualisation de l'encours de la dette garantie départementale ;
- produire via le progiciel l'état règlementaire des emprunts garantis au format M.57 pour intégration en annexe au budget primitif N et au compte administratif N-1.

Profil recherché

Savoirs :
- connaissance du cadre d'intervention des départements en matière de garanties d'emprunt et du règlement départemental propre au Département du Pas-de-Calais ;
- connaissance des différents types de prêts institutionnels, en particulier dans le domaine du logement social.

Savoir-faire :
- connaissance du progiciel SELDON/WEBDETTE ou d'un autre progiciel dédié à la gestion de la dette garantie ;
- connaissance de l'application AIRS DELIB de gestion des rapports et délibérations ;
- connaissance des outils Fast admin et Fast Parapheur ;
- maîtrise des outils bureautiques usuels : Outlook, Word, Excel, PowerPoint.

Savoir-être :
- sens de l'organisation, rigueur et méthode ;
- réactivité et disponibilité ;
- capacité à inscrire son activité dans un calendrier contraint, respect des délais ;
- autonomie ;
- sens du relationnel (avec les partenaires).

À propos de l'offre

  • Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais sous la référence VC/IB Gestionnaire dette par mail : recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr
    Pour tout renseignement concernant la nature du poste, vous pouvez contacter, Monsieur Obron, chef de service au 03.21.21.54.19

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Gestionnaire de comptabilité

D'autres offres pourraient vous intéresser