Gestionnaire de la formation en apprentissage et Echelle 1 H/F
Référence : 2025-1803876
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est (ENSA Paris-Est)
ENSA Paris-Est - Localisation : 10 Avenue Blaise Pascal - 77420 Champs-sur-Marne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le gestionnaire de l’apprentissage et de la formation Échelle 1 assure la gestion et le suivi de la formation et participe activement à l’amélioration et mise à jour des procédures administratives.
1° Le gestionnaire est le contact principal du CFA, des entreprises, des apprentis, des candidats, des tuteurs académiques, maîtres d’apprentissage, des gestionnaires de scolarité et de responsables pédagogiques et de stagiaires pour la formation Echelle 1.
2° Le gestionnaire participe à l'élaboration des calendriers et à la journée des entretiens, organise les réunions COPIL, les panels et la journée d’accueil.
Il met en place les campagnes de recrutement ainsi que le job dating.
Il prépare le programme et assure le suivi des intervenants ainsi que la facturation auprès du service de ressources humaines dans le cadre de la formation Echelle 1. Il participe aux journées du Festival Échelle 1.
3° Le gestionnaire oriente les étudiants/stagiaires dans toutes les démarches administratives avant et pendant la formation et assure la mise en relation entre les apprentis et les entreprises. Il inscrit et suit administrativement les apprentis sur l’année scolaire et gère le circuit du contrat d’apprentissage ou formation continue et collecte toutes les pièces administratives.
4° Il assure le suivi quotidien de l’apprentissage et d’échelle 1 : réservation des salles, suivi des absences, envoi des attestations de présence, mise à jour les différents documents administratifs, sites web et les bases de données, il gère et enregistre les ruptures de contrat d’apprentissage, renouvelle les partenariats.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Capacité d’organisation : anticiper et planifier la charge de travail
- Respect des délais : déceler urgences et priorités
- Médiation
- Pratique des outils bureautiques : Excel, Word et Power Point indispensable
Savoir-faire :
- Savoir gérer son activité dans un calendrier contraint et un cadre de gestion complexe
- Savoir rendre compte
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Travailler en équipe
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Maîtriser les modes de communication à l’écrit et à l’oral.
- Trier, hiérarchiser, classer les informations.
- Gérer la confidentialité des informations et des données.
Compétences comportementales :
- Sens de l'organisation
- Réactivité
- Rigueur / Fiabilité
- Sens relationnel
- Gestion du temps
- Gestion du stress
Compétences attendues
Compétences techniques :
- Capacité d'organisation : anticiper et planifier la charge de travail ;
- Respect des délais : déceler urgences et priorités ;
- Médiation ;
- Pratique des outils bureautiques : Excel, Word et Power Point indispensable.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée en 1998, l’ENSA Paris-Est est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises sous tutelle du Ministère de la culture.
Son projet pédagogique se fonde sur une conception de l’architecture engagée dans la transformation de la ville et des territoires. La situation de l‘école, au cœur de la métropole parisienne, permet aux étudiants de travailler dans un périmètre d‘observation privilégié, porteur de toutes les problématiques urbaines contemporaines.
Un des atouts de l‘Ecole est son appartenance depuis le 1er janvier 2020 en qualité d‘établissement composante à la nouvelle Université Gustave Eiffel dont elle partage le Campus.
L’Ecole accueille chaque année environ 670 étudiants et dispense une formation qui conduit au diplôme d’Etat d’architecte organisée en deux cycles : licence et master. Elle propose également des formations post-master (HMONP, DSA, DEA, doctorat) des programmes de recherche.
L‘établissement est situé à Champs-sur-Marne à proximité de la station de RER Noisy-Champs (25 minutes depuis Nation).
L'Ecole est engagée en faveur de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle : télétravail possible, cycle de travail hebdomadaire de 38h30 modulable sur 4 jours, 4,5 jours ou 5 jours, congés selon le calendrier universitaire (9 semaines de fermeture + jusqu’à 4 semaines de congés libres en fonction du cycle de travail choisi), accès aux dispositifs d’actions sociales du Ministère de la culture et Carte culture.
Descriptif du service
La direction des études est une direction composée de 6 agents titulaires et 2 agents contractuels. La direction des études a pour mission le recrutement et la gestion de la scolarité des étudiants, l’organisation des enseignements et des examens et l’offre de formation.
À propos de l'offre
-
Contact pour information sur le poste :
courriel : nadine.decuyper@paris-est.archi.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel : nadine.decuyper@paris-est.archi.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Collaboration et participation aux évènements majeurs (Erasmus Days, journée portes ouvertes, journée des entretiens d’admission, salon des étudiants, etc ) durant l’année universitaire de manière ponctuelle.
-
Poste ouvert aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Gestionnaire de scolarité