Gestionnaire de la mobilité et des relations internationales

Référence : 2025-2058291

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Aix Marseille Université
    Aix-Marseille Université
  • Localisation : IUT Marseille
Postuler par mail

Date limite de candidature : 13/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions principales :

Accueil, information et accompagnement des étudiants

Assurer une permanence (présentiel, téléphone, visioconférence) pour répondre aux demandes.
Organiser et animer des rendez-vous individuels ou collectifs afin d’accompagner les étudiants dans le montage et le suivi administratif de leur projet de mobilité (éligibilité aux bourses, choix des destinations, constitution des dossiers).
Accompagner les étudiants dans leurs démarches pratiques : réservation de logement, constitution du dossier dans MoveOn, suivi des demandes.
Participer à l’organisation et à l’animation de réunions d’information et d’échanges (réunions de rentrée, webinaires, etc.).

Profil recherché

Compétences requises : 

Bonne connaissance des programmes de mobilité internationale (Erasmus+, ISEP, accords bilatéraux, BCI) et des dispositifs d’aide à la mobilité (PRAME, PMS).
Connaissance de la réglementation des diplômes et de l’offre de formation de l’IUT.
Expérience en gestion administrative et en suivi de dossiers, idéalement avec un rôle d’accueil du public.
Maîtrise des techniques de gestion administrative et de secrétariat.
Anglais niveau B1 minimum (oral et écrit).
Excellentes compétences de communication écrite et orale en français.
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) et, idéalement, de logiciels dédiés à la mobilité (MoveOn, Centrale Convention).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Compétences attendues

Bonne connaissance des programmes de mobilité internationale (Erasmus+, ISEP, accords bilatéraux, BCI) et des dispositifs d'aide à la mobilité (PRAME, PMS).
Connaissance de la réglementation des diplômes et de l'offre de formation de l'IUT.
Expérience en gestion administrative et en suivi de dossiers, idéalement avec un rôle d'accueil du public.
Maîtrise des techniques de gestion administrative et de secrétariat.
Anglais niveau B1 minimum (oral et écrit).
Excellentes compétences de communication écrite et orale en français.
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) et, idéalement, de logiciels dédiés à la mobilité (MoveOn, Centrale Convention).
Rigueur, sens de l'organisation et capacité à prioriser les tâches.
Autonomie et polyvalence, tout en sachant travailler en équipe.
Bonnes qualités relationnelles et sens du service.
Capacité d'anticipation et disponibilité.

Langues

  • Anglais Seuil

Localisation

Localisation : 142 Trav. Charles Susini, 13013 Marseille

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.

La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

À propos de l'offre

  • Un processus de recrutement fluide et transparent :
    À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés (avec soin par un humain, et non par une IA), et un entretien avec les responsables de notre structure.
    En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.

    Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :
    - Selon le cadre de la structure, une flexibilité dans l’organisation de la semaine de travail est possible : deux dispositifs ouverts dès 2 mois d’ancienneté en accord avec le manager : Le télétravail et la semaine en 4j ou 4,5j
    - Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an (varie selon l’organisation choisie et le temps de travail)
    - Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires
    - Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
    - La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable
    - La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail

  • Le poste est basé sur le campus de Saint-Jérôme à Marseille.
    Des déplacements réguliers sont à prévoir sur le site d’Aix-en-Provence, ainsi que des déplacements ponctuels sur les autres sites de l’IUT au cours de l’année.

    Une certaine flexibilité horaire est requise en fonction de l’activité du service et de l’accueil de partenaires internationaux.
    Des disponibilités ponctuelles en soirée et le samedi peuvent être nécessaires dans l’année (événements, forums, visites de délégations).

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de relations européennes et internationales

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