
Gestionnaire de la mobilité internationale étudiante
Référence : 2025-1872145
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Valenciennes
Université polytechnique Hauts de France - Localisation : Valenciennes (Mont Houy)
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Gestion de la mobilité étudiante entrante et sortante :
Vous êtes le point d’entrée des étudiants, des relais RI de nos instituts de formation et de nos partenaires, sous la supervision et en binôme avec la chargée de la mobilité internationale étudiante :
· Informer les étudiants sur les possibilités de mobilités selon leur profil : accueil physique, réponse aux emails, réunion d’informations
· Être le point de contact privilégié des agents administratifs en institut : partage des calendriers, partage et mise à jour des procédures, remontée des tableaux de gestion, partage des documents justificatifs, etc.
· Être en contact avec les universités partenaires : informer sur les procédures de nomination et de candidature, nominer les étudiants sortants, respecter les procédures de chaque partenaire
· Gérer via le logiciel MoveOn les formulaires et séjours des étudiants (import, vérification, collecte des pièces justificatives au dossier)
· Accompagner les étudiants dans l’établissement des contrats pédagogiques et avenants dont digitaux et l’organisation de leur mobilité
· Coordonner l’intégration des étudiants entrants par l’organisation des journées d’accueil et sorties culturelles (2 à 3 sorties par semestre le samedi)
Participation à des activités transversales en lien avec plusieurs agents de l’équipe :
1. Promotion de la mobilité étudiante
· Actualiser la documentation et supports de communication (contenu du Moodle et des pages internet et de l'intranet, réseaux sociaux, "brochure", etc.) ;
· Participer aux événements pour la promotion de la mobilité (Erasmus+ Days, réunions d'informations, etc.)
2. Mise en œuvre et amélioration continue de l’utilisation du logiciel de gestion des mobilités MoveOn
· Participer aux réunions bimensuelles internes au PRI
· Identifier les problématiques et solutions d’amélioration dans le périmètre « mobilité étudiante »
· Accompagner les agents administratifs en institut et enseignants-référents dans leur utilisation du logiciel
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE
Connaissances :
Bac+2 minimum, en gestion, administration, management des organisations accompagné d’une expérience significative en gestion administrative
Expérience dans l’enseignement supérieur et/ou en lien avec des programmes de mobilité est un plus
Maîtrise des langues française (C1 min. requis) et anglaise (B2 min. – une mise à niveau peut être prévue)
Maîtrise d’outils bureautiques (MS office et messagerie professionnelle). Apprentissage du logiciel de gestion des mobilités (MoveOn) obligatoire.
Expérience professionnelle (hors stage) d’un an minimum.
Compétences et savoir être :
· Sens développé de l’accueil et de la diplomatie
· Bonne expression écrite et orale pour communiquer avec des interlocuteurs variés
· Respect des procédures et règles
· Capacité à gérer en parallèle les différentes dimensions de son activité et organiser ses priorités
· Savoir travailler en équipe et reporter à sa hiérarchie
· Capacité à s’adapter, à apprendre, et à s’intégrer dans une dynamique collective d’amélioration continue du service rendu aux étudiants
· Être à l’aise avec les nouvelles technologies
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Université Polytechnique Hauts-de-France accueille près de 13 000 étudiants et favorise la fertilisation croisée entre les sciences, les technologies, les humanités et propose des cursus pluridisciplinaires.
Aujourd’hui, l’établissement propose plus de 160 formations réparties au sein de :
- L’Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France (INSA HdF) - établissement composante
- L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) – composante de formation
- L’Institut Sociétés et Humanités (ISH) – composante de formation
- L'Institut des Transversalités, des Sports et de la Santé (IT2S) – composante de formation
La recherche à l’Université Polytechnique Hauts-de-France se déploie sur 5 campus (Mont Houy, les Tertiales, Cambrai, Maubeuge, Arenberg) et se développe au sein de 4 laboratoires.
Descriptif du service
La recherche à l’Université Polytechnique Hauts-de-France se déploie sur 5 campus (Mont Houy, les Tertiales, Cambrai, Maubeuge, Arenberg) et se développe au sein de 4 laboratoires.
Structure de coordination constituée d’agents dont la mission est entièrement liée aux affaires internationales, le Pôle de Relations Internationales (PRI) de l’UPHF a comme missions principales : la gestion de la mobilité entrante et sortante des étudiants et personnels (accueil, information et conseil, suivi administratif) et des aides financières associées, le montage et la gestion de projets internationaux, l’animation du réseau international de l’Université (référents RI des composantes de formation et de recherche, suivi des actions des chargés de mission), le montage, le suivi et renouvellement des accords et conventions internationales.
À propos de l'offre
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Durée et rémunération du contrat proposé
· Poste ouvert aux titulaires et contractuels, catégorie B, classe normale du ministère chargé de l'enseignement supérieur
· Remboursement du titre de transport à hauteur de 75% et forfait mobilité durable si applicable
· Participation complémentaire santé
Conditions d’exercice
· Au sein du Pôle de Relations Internationales (13 agents), Campus Mont Houy
· Déplacements possibles sur les autres campus de l’UPHF, en France et à l’étranger
· Temps de travail entre 35 et 39 h hebdomadaires
· Emploi du temps à définir, possibilité de télétravail
· Vacances annuelles : 45 jours de CA (8 semaines de congés/an répartis sur 4 fermetures) + RTT selon quotité horaire
· Possibilités de formations selon les opportunités et les besoins du poste
· Environnement verdoyant et nombreuses activités sportives et culturelles à disposition, crèche,Dans le cadre de sa politique de d’égalité, de diversité et d’inclusion, l’UPHF accueille toutes les candidatures sans discrimination.
Candidatures par email (CV et lettre de motivation) jusqu’au 21/04/2025 à : recrutementrh@uphf.fr
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Faire face à des pics d'activité
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de relations européennes et internationales