Gestionnaire de la programmation pluriannuelle et annuelle des investissements (H/F)

Référence : O055250703000460

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Bar-le-Duc
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché au Service prospective financière de la Direction des finances et affaires juridiques

1- Participer à l'élaboration et à la gestion de la programmation d'investissement et des documents budgétaires
- Assurer une logique de travail en pré-programmation et en programmation des services
- Assurer la réalisation des budgets d'investissement gérés en AP/CP (autorisations de programme et crédits de paiement)
- Organiser et participer à l'arbitrage des CP d'AP pour le vote des opérations d'investissement
- Appliquer les règles de caducité
- Suivre le rattachement des recettes aux programmes d'investissement

2- Apporter un support technique aux services pour l'optimisation de la gestion de la pré-programmation et de la programmation
- Conseiller les services dans la gestion budgétaire de leurs opérations d'investissement
- Mettre en place tous les ajustements de crédits budgétaires nécessaires à l'exécution du budget
- Contrôler les engagements d'AP et l'adéquation des ouvertures de CP correspondant aux besoins de l'exercice
- Contrôler la bonne application du règlement financier et proposer toute modification sur le périmètre
- Assurer l'usage des bonnes pratiques dans la mise en ½uvre des outils informatiques métier

3- Gérer le suivi des projets et politiques dans le cadre du Programme Pluriannuel des Investissements (PPI)
- Elaborer le suivi mensuel du Comité de suivi des investissements, participer à son déroulement et analyser l'exécution des opérations co-financées
- Recenser les projets nouveaux (collecte, chiffrage et phasage
- Organiser et assurer la mise à jour des projets dans le PPI
- Participer au développement de l'outil de gestion pluriannuel

4- Anticiper et contrôler la DSID (Dotation de soutien à l'investissement des Départements) et le FCTVA (Fonds de compensation pour la TVA)
- Participer à l'élaboration budgétaire par la mise en application des réformes et dispositions législatives, évaluer ces dotations d'Etat
- Encaisser, vérifier les allocations et versements, et suivi de ces dotations
- Assurer une gestion active de ces dotations
- Assurer le rapprochement de ces dotations en lien avec les directions opérationnelles disposant des éléments de gestion ou d'appréciation

5- Suppléer les autres agents du service prospective financière
- Participer à la gestion de la trésorerie en cas d'absence du gestionnaire
- Contrôler les liquidations d'investissement en cas d'absence du chargé de l'inventaire

Profil recherché

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Techniques d'analyse financière, Organisation, environnement financier et juridique des Collectivités territoriales, Comptabilité publique (Nomenclature M52), Règlement financier du Département

Compétences professionnelles : Capacité d'analyse, Maitrise de la comptabilité publique (Gestion en AP/CP, pré-programmation, programmation et gestion en opérations) Maîtrise de l'outil informatique (Logiciels Excel, PowerPoint, Word, Outil "métier" Astre-GF et Astre-GS), Capacité d'organisation, Capacité de synthèse, Capacité à travailler en autonomie comme en équipe

Attitudes professionnelles : Intérêt pour et grand sens des chiffres, Disponibilité en périodes budgétaires, Qualités rédactionnelles, Sens des responsabilités, Rigueur

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 5 mois

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à :

    Monsieur le Président du Conseil départemental
    Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
    BP 50 514
    55012 BAR LE DUC CEDEX
    drh@meuse.fr

    Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Isabelle BRAUDEL, Responsable du service prospective financière au 03.29.45.77.38

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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