GESTIONNAIRE DE LA RÉCUPÉRATION DES CRÉANCES D'AIDE SOCIALE (H/F)

Référence : O043251204001248

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Le Puy-en-Velay
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le contexte
La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) regroupe l’ensemble des services départementaux en charge des politiques en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Elle constitue un guichet unique d’accueil et d’information, garantissant une réponse adaptée, lisible et équitable sur tout le territoire. Elle s’appuie pour cela sur plusieurs services complémentaires, que sont l’accueil-numérisation, l’instruction, l’évaluation-accompagnement, la mise en œuvre des décisions et l’appui au pilotage.

Vos missions
Au sein du service mise en œuvre des décisions, vous assurez l’instruction et le suivi administratif, financier et juridique des dossiers de récupération, depuis la demande initiale jusqu’à la clôture des procédures. À ce titre, vos missions s’articulent autour de cinq volets :

Traitement des demandes et ouverture des dossiers
Calcul de la créance
Confirmation et suivi de la créance
Traitement spécifique des dossiers
Clôture et archivage

Le défi à relever !
Rejoignez-nous et intégrez une équipe de qualité, animée par le sens du service public !

Profil recherché

Pourquoi pas vous ?
Vous maîtrisez la règlementation relative à l’aide sociale départementale et aux successions ?

Vous connaissez les méthodes de calcul des créances et de la gestion des indus ?

Vous avez le sens du service public ?



Formation requises : Niveau Bac+2 ou Bac+3 en notariat, administration économique et sociale (AES), droit ou domaines similaires.

Qui sommes-nous ?

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature directement en ligne.

    Personne à contacter pour plus de renseignement
    Mme Chloé BORDE - Directrice déléguée MDA - DSH

    Tél : 04 71 07 21 80

    Ou

    Mme Émeline GUIVARCH - Adjointe à la Cheffe de service Mise en oeuvre des décisions - DSH

    Tél : 04 43 07 11 43

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/01/2026
  • Gestionnaire de comptabilité

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    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
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