Gestionnaire de la Redevance d'Enlévement des Ordures Ménagères (REOM) - SMCTOM HAUTE DORDOGNE
Référence : O063251016001308
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bourg-Lastic
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le gestionnaire de la Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) est chargé de l'accueil des usagers du service, de la facturation et du suivi de la redevance.
Il assistera le service comptabilité.
Temps de travail du poste:
- poste à temps complet (35/35ème)
CDD de 6 mois renouvelable 1 fois puis statut fonction publique ou détachement de 6 mois renouvelable 1 fois
Conditions d'exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
- Travail au siège social à Bourg-Lastic
- Type d'horaire : horaire régulier avec possibilité de débordements exceptionnels
- Autonomie dans l'organisation du travail,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Obligations de formations spécifiques ou de diplômes liés au poste :
- Maîtrise des outils informatiques (word, excel, internet...)
- Maîtrise du logiciel de la REOM
- Connaissances relatives à la réglementation des déchets
- Comptabilité Publique
o Tâches principales :
- Gestion de la Redevance d'Enlévement des Ordures Ménagères (REOM) :
- Gestion et mise à jour de la base de données des usagers
- Facturation de la redevance d'enlévement des ordures ménagères
- Gestion des réclamations et demandes d'information, suivi et régularisations
- Gestion des modifications et annulations de factures
- Accueil téléphonique et physique pour les réclamations et pour renseigner les usagers
- Rédaction des lettres de réclamation
- Participation aux commissions REOM
o Tâches spécifiques :
- Accueil physique et téléphonique lié aux autres services (probléme de collecte, demandes de renseignements liées au service déchetterie, collecte, communication...)
- Participation aux assemblées générales suivant besoin
- Etablir les titres de recettes et les mandatements conformément aux pièces justificatives comptables et factures
Profil recherché
Compétences attendues pour l'exercice des fonctions:
- Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques (excel, word, logiciel de REOM..) et de comptabilité
- Aptitude à gérer les usagers
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement du syndicat
- Gérer les situations de stress
- Gérer et actualiser une base de données et recherche d'informations
- Vérifier la validité des pièces justificatives données par les usagers
- Rédiger des courriers
- Savoir :
- Règles de base d'orthographe, de syntaxe et de grammaire
- Techniques d'écoute
- Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires d'internet
- Logiciel de facturation de la REOM
- Logiciels de bureautique
- Connaissances des différents moyens de paiement mis à la disposition des usagers
- Connaissances d'Hélios
- Logiciel de comptabilité
* Qualités et aptitudes requises (" savoir-être ") de l'agent dans l'exercice de ses fonctions :
- Qualités relationnelles notamment sens de l'écoute, du dialogue, de la communication
- Diplomatie
- Esprit d'équipe et aptitude à travailler en collaboration
- Disponibilité
- Sens de la réflexion
- Adaptabilité
- Réactivité
- Capacités développées d'organisation
- Sens du service public
- Discrétion et secret professionnel
- Respect de l'autorité hiérarchique,
- Aptitude à rendre compte
Qui sommes-nous ?
Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères
À propos de l'offre
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Lettre de motivation et CV par courrier au nom du Président, 4 route de Tulle 63760 BOURG-LASTIC ou par mail à s.decastro@smctomhd63.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 24/11/2025
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Gestionnaire de comptabilité