
Gestionnaire de la relation usagers (H/F)
Référence : 2025-2086462
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction du marketing et du développement - Localisation : 86360 Chasseneuil-du-Poitou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le/La gestionnaire de la relation usagers est l’interlocuteur.truce privilégié.e des usagers de Réseau Canopé, assurant leur prise en charge et leur accompagnement tout au long de leurs démarches. Il/elle répond aux demandes de premier niveau (renseignement, suivi de dossier, requêtes diverses) via différents canaux de communication (téléphone, e-mail, Teams, etc.) et oriente, si nécessaire, les sollicitations vers les interlocuteurs compétents pour garantir une prise en charge complète et efficace. Son action vise à offrir une expérience fluide et satisfaisante aux usagers, contribuant ainsi à leur fidélisation.
Activités :
Activités principales :
- Accueil et prise en charge des usagers ; identification et analyse de leurs demandes
- Recueils des besoins ; information et conseil sur l’offre de services et de produits ; proposition de solutions adaptées ou orientation vers le(s) service(s) concerné(s) pour une prise en charge efficace
- Gestion et suivi des dossiers usagers dans le respect des procédures en vigueur
- Administration et mise à jour de la base de données usagers, garantissant la fiabilité et l’actualisation des informations
- Participation à la valorisation et à la promotion des services mis à disposition des usagers
- Accompagnement des usagers dans l’utilisation des services
- Contribution à l’amélioration continue des process, en identifiant et en proposant des améliorations en matière d'organisation, de procédures, d'outils
- Application de process internes de résolution des demandes et réclamations des usagers
- Renseignement et mise à jour des indicateurs de suivi des demandes en vue d’analyser l’activité et d’optimiser la qualité du service rendu
Activités associées:
- Participation, le cas échéant, à la gestion de contenus
- Contribution au recensement des bonnes pratiques en termes de « relations usagers »
Profil recherché
Votre profil : Titulaire du Baccalauréat, vous disposez d'une expérience de 2 à 3 ans sur un poste similaire, idéalement au sein d'un établissement public. Vous possédez des qualités rédactionnelles avérées et un très bon niveau d'orthographe.
Connaissances professionnelles :
- Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
- Enjeux et fonctionnement des systèmes éducatifs français et internationaux ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
- Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins
- Offre de formation, de ressources et de services et politique tarifaire de Réseau Canopé
- Maîtrise des outils bureautiques et des applications dédiées au domaine d’activité
- Techniques de conseil, gestions des réclamations et de relation usagers tous médias
- Techniques d’expression orale et écrite
- Connaissances générales dans les domaines de la diffusion, de la distribution et du marketing
- Règles de gestion administrative et financière
- Règles du RGPD
- Fonctionnement et maîtrise des outils CRM
Savoir-faire :
- Recueillir, analyser et traiter de l’information avec pertinence en fonction du contexte
- Mener des enquêtes, des entretiens auprès des utilisateurs
- Identifier, analyser et synthétiser des besoins spécifiques ; proposer des solutions adaptées
- Assurer une activité de conseil et de vente
- Maîtriser les bonnes pratiques de la relation usager et du processus « réclamations »
- Renseigner des tableaux de bord, suivre des données
- Analyser et évaluer les données d'un marché ainsi que les performances des produits à travers les retours clients
- Apporter un soutien technique et pédagogique aux équipes ; apprenants et formateurs
- Savoir exprimer et structurer des idées
- Rédiger en s'appuyant sur sa connaissance des règles orthotypographiques et des techniques rédactionnelles
Savoir-être :
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir le sens de la pédagogie, de l’écoute et du conseil
- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et de transcription de l’information
- Être force de proposition
- Proposer des approches différenciantes
- Être polyvalent, savoir s'adapter rapidement aux changements
Avoir le sens du relationnel pour communiquer efficacement (auprès des équipes, du réseau, des acteurs de l’écosystème)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
La direction du marketing et du développement définit la stratégie marketing du réseau Canopé et soutient la promotion des produits de formation. Elle développe les financements (marchands et non marchands) associés aux produits de formation. Elle assure également le développement de produits marchands hors formation.
À propos de l'offre
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- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope
- Rémunération selon statut et expérience, entre 21 et 34K€
Variations périodiques de l'activité et accroissement de la charge de travail liés à l’organisation d’évènements ou de manifestations - Disponibilité sur des plages horaires variables
- Travail prolongé sur écran
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager