
Gestionnaire de matériels complets
Référence : DEF_04-00052801
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Armée de terre
- Localisation : ROUTE DES DOCKS CS 30704 78000 VERSAILLES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d’assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu’elle gère jusqu’à leur élimination tout en maîtrisant les coûts de maintien en condition opérationnelle (MCO).
La sous-direction des opérations (SDO) permet aux armées et services interarmées de disposer des matériels terrestres, dont ils ont besoin, pour remplir leur contrat opérationnel.
Affecté au sein de la section gestion logistique du domaine équipement du combattant, le gestionnaire des matériels complets est sous la responsabilité de l’officier de gestion de parcs. Ainsi dans le cadre du MCO des matériels terrestres, il assure la gestion logistique, pilote la chaîne logistique (Supply chain) et garantit l’expertise technique. Il gère et administre également les données des référentiels du SIM@T.
Spécialiste dans son domaine, le gestionnaire des matériels complets est le conseiller technique du commandement et des officiers de pilotage du soutien (OPS). Il est aussi le garant du positionnement des matériels en adéquation avec les plans d’équipements dont il est destinataire. Pour cela, il doit être en mesure de travailler en toute autonomie et en mesure de rendre compte de ses difficultés.
Affecter les matériels conformément aux plans d’équipement (REO et CDMT) validés par les états-majors et vérifier la conformité des statuts.
S’assurer de la préservation et de la pérennisation de la ressource en matériel bon état et de la mise à jour des statuts de gestion afférents.
Réaliser les entrées en parc de matériels neufs et les déclassements ou retraits de service de matériels vétustes ou obsolètes.
Apporter son expertise dans le cadre des travaux d’élaboration des plans d’évolution des parcs (PEP) que pour le retrait de service (RDS) des matériels excédentaires.
Mettre à jour le référentiel : critères techniques dans le système d’information logistique (SIL) relatifs à la gestion des matériels.
Participer à l’élaboration des plans de charge en fournissant à l'officier de pilotage du soutien (OPS) les déficits présents sur les différents parcs.
Participer au processus de mise en œuvre des matériels prévus en cession ou en prêt.
Conseiller les officiers de pilotage du soutien dans les travaux liés à la gestion des matériels.
Fournir des analyses périodiques demandées par le commandement.
Participer aux réunions notamment celles propres aux équipes de maintenance intégrées (EMI) faisant intervenir les spécialistes de domaines (achat, soutien, expertise, gestion).
Assurer la suppléance de service au sein de sa cellule en cas d’absence du gestionnaire en titre (urgence ou absence prolongée).
S’assurer au quotidien du respect de la gestion logistique des biens (GLB) et de la cohérence des actes.
Participer à la demande aux vérifications d’aptitude au bon fonctionnement (VABF) et aux tests de non-r
Profil recherché
Il serait apprécié d'avoir une première expérience en milieu logistique (back office) ou en suivi de gestion clientèle, connaissance approfondie des SIL et des logiciels de business intelligence, bonne connaissance des outils de traitement informatique : Pack Office : Excel (tableau croisé dynamique), Word, Access et PPT ; utilisation d’ERP / Système Information Logistique : SAP, Oracle, Sage, traitement des données : Business Objects.
Compétences attendues
- REGLEMENTATION DANS LE DOMAINE DE LA GESTION LOGISTIQUE DES BIENS DU MINISTERE DES ARMEES
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- MISE EN OEUVRE GENERALE DE LA GESTION LOG DES BIENS
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- REMONTEE D'INFORMATIONS / REPORTING
- ORGANISATION ET METHODE
- ANALYSE
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- TRAVAIL EN EQUIPE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- frederic.le-goux@intradef.gouv.fr
- herenui.noresmat@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Horaires de travail : 08h15 - 17h00 du lundi au jeudi / 08h15 - 16h00 le vendredi ;
11 vendredi après-midi libérés ARTT et 17 jours ARTT (10 jours agent et 7 jours administration) par an ;
Restauration collective assurée à proximité avec navette militaire ;
Stationnement des véhicules autorisé dans l’enceinte.
Possibilité d’évoluer vers des postes d'officier de pilotage du soutien (OPS) ou vers des postes d'officier de pilotage de l’approvisionnement (OPAp). -
Le poste implique des actions d’analyses de données nécessitant une expertise de bon niveau du domaine de la gestion logistique des biens.
Télétravail possible sur accord de la hiérarchie.
Sur les besoins du poste, il est possible de suivre une formation interne « Gestionnaire de matériels complets » ; formation d’initiation ou perfectionnement du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint...) ; une formation des logiciels spécifiques : SIM@T, BO, Access. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Magasinière / Magasinier - Manutentionnaire - Conductrice / Conducteur d'engin de manutention