
Gestionnaire de missions - IGJ
Référence : 2025-2009400
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Inspection générale de la justice Affectation : pôle RH - Localisation : 35 rue de la gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes motivé.(e) pour intervenir au service de l’inspection générale de la justice (IGJ), mettre en œuvre et développer vos compétences, vous intégrerez le service administratif en qualité de gestionnaire RH, en charge de la gestion administrative de proximité des personnels inspectant et administratifs du service de l’inspection.
Il s’agit d’un poste de gestionnaire RH localisé à Paris, dont les missions sont les suivantes :
Sur les effectifs :
- Suivre mensuellement les effectifs,
Sur le recrutement :
- Assurer le suivi des publications,
- Assurer le suivi des recrutements en transmettant un dossier complet au secrétariat général (SRH/BGAFIAC) comportant toutes les pièces justificatives nécessaires à la prise en charge administrative et financière de l’agent recruté,
- Assurer le lien entre le candidat, le service recruteur et le secrétariat général,
Sur la mobilité et l’avancement
- Préparer les campagnes de mobilité,
- Préparer les campagnes de proposition d’avancement de chaque corps de fonctionnaire,
En qualité de relais RH de proximité :
- Être l’interlocuteur privilégié du secrétariat général (SRH/BGAFIAC) et des directions métier, pour la gestion et le suivi des situations individuelles des agents affectés à l’IGJ,
- Conseiller et accompagner les agents au quotidien, y compris sur la gestion des congés et des CET,
- Assurer la diffusion des informations transmises par le secrétariat général,
- Assurer le suivi des dossiers d’accidents de service/trajet et de maladie professionnelle,
- Assurer la remontée des agents grévistes lors des journées nationales d’action,
- Suivre la dématérialisation des actes de gestion sur le SIRH Harmonie,
La ou le gestionnaire intégrera une équipe composée au global de trois agents. Les missions qui lui sont confiées s’inscrivent dans le cadre d’un travail en équipe et de la polyvalence des membres composant cette équipe. Il travaillera donc en étroite collaboration avec les deux autres gestionnaires, s’agissant de compétences partagées.
Profil recherché
Connaissances
Statut général de la fonction publique
Outils bureautique et informatique
Fonctionnement du ministère de la justice
Savoir-faire
Méthode et organisation
Esprit d’initiative
Disponibilité
Capacité d’adaptation
Savoir-être
Réactivité
Rigueur,
Esprit d’équipe et bon relationnel
Discrétion
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience dans le domaine des ressources humaines serait appréciée
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Marie-Rolande MARTINS, secrétaire générale marie-rolande.martins@justice.gouv.fr
- Guilaine BELLEAU, secrétaire générale adjointe guilaine.belleau@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’inspection générale de la justice (IGJ) exerce une mission permanente d’inspection de l’ensemble des organismes, directions, établissements et services du ministère de la justice et des juridictions de l’ordre judiciaire, ainsi que des personnes morales de droit public soumises à la tutelle du ministère de la justice et des personnes morales de droit privé dont l’activité relève des missions du ministère de la Justice. Elle apprécie, en outre, l’activité, le fonctionnement et la performance des juridictions, établissement, services et organismes soumis à son contrôle ainsi que, dans le cadre d’une mission d’enquête, la manière de servir des personnels. Elle présente enfin toutes recommandations et observations utiles. Elle conduit ou participe à des missions thématiques, souvent interministérielles, ainsi qu’à des missions liées à la modernisation de l’action publique. L’IGJ est dirigée par un inspecteur général, haut magistrat placé auprès du garde des sceaux. Chef de l’inspection, il veille à l’indépendance des constats, des analyses et des recommandations du service. Il s’assure en outre de la validité et de la cohérence des méthodes et règles déontologiques applicables aux missions conduites par les membres de l’inspection. Il est assisté d’inspecteurs et inspecteurs généraux magistrats et fonctionnaires, de chargés de mission fonctionnaires et contractuels.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Au 1er septembre 2025, l’effectif total de l’IGJ est de 110 personnes (inspecteurs généraux et inspecteurs de la justice, chargés de mission, auditeurs, membres du service administratif).
Le service administratif de l’IGJ dirigé par la secrétaire générale avec en appui la secrétaire générale adjointe est composé de 21 agents répartis entre 4 pôles (RH/budget - services généraux - bureau des rapports -service études, documentation et statistiques). Les pôles RH/budget dont la responsabilité est confiée à la secrétaire générale adjointe est actuellement constitué de trois agents qui relèvent de la catégorie B : un agent gestionnaire RH de proximité, un agent gestionnaire budget-frais de déplacement et gestionnaire RH/Budget.
Votre hiérarchie
Secrétaire générale et secrétaire générale adjointe
Vos interlocuteurs métiers
Les autres pôles du service administratif de l’IGJ, les services du Service des ressources humaines (SRH), du Service du pilotage et du soutien de proximité (SPSP) et de la direction Harmonie du secrétariat général du ministère de la justice ainsi que les services RH des directions métier.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Marie-Rolande MARTINS, secrétaire générale
marie-rolande.martins@justice.gouv.fr
Guilaine BELLEAU, secrétaire générale adjointe
guilaine.belleau@justice.gouv.frrh.igj@justice.gouv.fr
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Organisation de travail : Possibilité de télétravail
Restauration : 3 restaurants administratifs et 2 cafétérias
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun et parking accessible
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité