
Gestionnaire de missions - IGJ
Référence : 2025-2036947
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Inspection générale de la justice Affectation : pôle bureau des rapports - Localisation : 35 rue de la gare 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes motivé.(e) pour intervenir au service de l’inspection générale de la justice, mettre en œuvre et développer vos compétences.
Vous aurez un rôle pour assister les inspectants de la justice dans leurs productions et contribuer au bon fonctionnement du collectif du travail.
Il s’agit d’un poste de gestionnaire de missions, localisé à Paris. Les missions sont les suivantes :
- mise en forme des rapports de l’inspection générale et de leurs annexes, rédigés par les inspecteurs, en conformité avec la feuille de style sous Word et la charte d’écriture ;
- saisie des événements et recommandations des missions dans le logiciel métier Omega ;
- assistance administrative (gestion des courriels, transmission des rapports, classement et archivage) ;
- participation aux réunions de service.
En fonction de vos aptitudes et de vos appétences, il sera possible de vous confier des missions plus approfondies en appui aux inspectants et missions de l’IGJ :
- réalisation de formations : conception des actions de formation, animation des sessions et évaluation;
- gestion des avis du comité des pairs (COPAIRS);
- mise en place d’outils de gestion : rédaction et mise à jour de vadémécum, création de feuilles de style, rédaction de courriers types ; conception de frises chronologiques;
- participation à l'administration de l'outil métier: déploiement des évolutions, réalisation de formations.
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise de Word/ Excel/ Outils bureautiques
Techniques de secrétariat, classement, archivage
Méthodes et outils pédagogiques
Savoir-faire
Mettre en forme un document
Mettre en œuvre une règle, une procédure
Travailler en équipe, conseiller, former
Prioriser
Savoir-être
Sens de l’organisation, réactivité
Faire preuve de discrétion
Sens de la pédagogie
Capacité d’adaptation, rigueur
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Connaissances utiles du ministère de la justice
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Anne FRIESS, responsable du bureau des rapports anne.friess@justice.gouv.fr
- Guilaine BELLEAU, secrétaire générale adjointe guilaine.belleau@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’inspection générale de la justice (IGJ) exerce une mission permanente d’inspection de l’ensemble des organismes, directions, établissements et services du ministère de la justice et des juridictions de l’ordre judiciaire, ainsi que des personnes morales de droit public soumises à la tutelle du ministère de la justice et des personnes morales de droit privé dont l’activité relève des missions du ministère de la Justice. Elle apprécie, en outre, l’activité, le fonctionnement et la performance des juridictions, établissement, services et organismes soumis à son contrôle ainsi que, dans le cadre d’une mission d’enquête, la manière de servir des personnels. Elle présente enfin toutes recommandations et observations utiles. Elle conduit ou participe à des missions thématiques, souvent interministérielles, ainsi qu’à des missions liées à la modernisation de l’action publique. L’IGJ est dirigée par un inspecteur général, haut magistrat placé auprès du garde des sceaux. Chef de l’inspection, il veille à l’indépendance des constats, des analyses et des recommandations du service. Il s’assure en outre de la validité et de la cohérence des méthodes et règles déontologiques applicables aux missions conduites par les membres de l’inspection. Il est assisté d’inspecteurs et inspecteurs généraux magistrats et fonctionnaires, de chargés de mission fonctionnaires et contractuels.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Au 1er septembre 2025, l’effectif total de l’IGJ est de 110 personnes (inspecteurs généraux et inspecteurs de la justice, chargés de mission, auditeurs, membres du service administratif).
Le service administratif de l’IGJ dirigé par la secrétaire générale avec en appui la secrétaire générale adjointe est composé de 21 agents répartis entre 4 pôles (RH/budget - services généraux - bureau des rapports -service études, documentation et statistiques). Les pôles RH/budget dont la responsabilité est confiée à la secrétaire générale adjointe est actuellement constitué de trois agents qui relèvent de la catégorie B : un agent gestionnaire RH de proximité, un agent gestionnaire budget-frais de déplacement et gestionnaire RH/Budget.
Votre hiérarchie
Secrétaire générale et secrétaire générale adjointe
Vos interlocuteurs métiers
Les autres pôles du service administratif de l’IGJ, les services du Service des ressources humaines (SRH), du Service du pilotage et du soutien de proximité (SPSP) et de la direction Harmonie du secrétariat général du ministère de la justice ainsi que les services RH des directions métier.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 2
Anne FRIESS, responsable du bureau des rapports
anne.friess@justice.gouv.fr
Guilaine BELLEAU, secrétaire générale adjointe
guilaine.belleau@justice.gouv.frrh.igj@justice.gouv.fr
-
Organisation de travail : Possibilité de télétravail
Restauration : 3 restaurants administratifs et 2 cafétérias
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun et parking accessible
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Secrétaire