Gestionnaire de mobilité scolaire (F/H)
Référence : 2025-1811616
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger - Localisation : 23, place de Catalogne – 75014 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du Bureau Parcours des élèves et orientation, composé de 10 agents et complété fonctionnellement par une équipe de 4 IA-IPR (langues vivantes et sciences économiques), le ou la gestionnaire assure la gestion des dispositifs de mobilité et d’échanges des élèves piloté par le bureau.
Dans ce cadre, le ou la gestionnaire assure la gestion des dispositifs d’échanges entre élèves de classe de 2nde ADN-AEFE sur la plateforme AGORA-Monde, en lien avec le ou la gestionnaire de scolarité. La plateforme AGORA Monde est un outil numérique de mise en contact entre lycées et jeunes anciens élèves. Elle est également le support des programme ADN Mobilité et ADN Demain durable.
Le ou la gestionnaire assure le suivi et les modalités d’inscription des élèves et des établissements à ces dispositifs, la mise à jour des ressources et la communication autour de ces programmes en lien avec le Bureau de la valorisation des évènements du réseau. Il ou elle accompagne les établissements du réseau dans la gestion de ces projets et leur inscription sur la plateforme support, en lien avec le prestataire extérieur et le chargé de projet numérique du bureau.
En binome avec le ou la gestionnaire du programme de bourse France Excellence-Major, le ou la gestionnaire assure le suivi de l’accueil des lauréats et organise les évènements liés (réunions d’accueil, cérémonie de sortie).
Le ou la gestionnaire gère le suivi des alumnis sur les dispositifs Bourse France Excellence-Major et AGORA-Monde et les mobilise sur les différents projets et évènements pilotés par le bureau (forum AGORA-Monde, salon virtuel etc…).
Profil recherché
Ce poste comprend des tâches administratives et requiert des notions juridiques et techniques (maitrise d’ouvrage d’applications). Une expérience dans le domaine de la gestion de scolarité au sein d’un établissement d’enseignement secondaire est souhaitée.
Savoir faire :
- gestion de projet
- maîtrise d’ouvrage d’applications
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
- rédaction administrative
- organisation d’évènements
Connaissances :
- environnement administratif (Education nationale, enseignement supérieur)
- gestion de la scolarité dans le secondaire
Savoir-être :
- rigueur, organisation
- travail en équipe
- capacités d’initiative
- créativité
- aisance relationnelle et communicationnelle
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, est l’opérateur éducatif du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
En lien avec des objectifs de missions de service public, pour les Français établis hors de France, et de diplomatie
d’influence, à travers la langue, la culture et l’éducation, l’AEFE coordonne un réseau mondial d’établissements scolaires à programmes français, tous homologués par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ). Un réseau qui, en 2024, comprend 600 établissements, implantés dans 138 pays : 68 « établissements en gestion directe », 159 « établissements conventionnés » et 373 « établissements partenaires » qui, au total, accueillent 398 000 élèves, français et de multiples autres nationalités.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros, qui associe contributions des familles et crédits publics, et emploie environ 5 500 personnels en détachement affectés à l'étranger dans des établissements en gestion directe et conventionnés. Les services centraux de l'AEFE comptent environ 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes. L’Agence est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Descriptif du service
La direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique et de formation de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger et de leurs personnels. Par délégation de la DREIC, elle contribue au processus d’homologation des établissements qui désirent dispenser un enseignement homologué par le MEN. Elle assure le relais des missions d’orientation du MEN auprès des établissements homologués du réseau et impulse chaque année, divers projets pédagogiques, sportifs ou d’orientation, dont elle assure la valorisation, ainsi que celle des initiatives locales susceptibles de rayonner dans l’ensemble du réseau. En lien avec le MESR, la DEOF assure également la promotion de l’enseignement supérieur français et le pilotage de la procédure d’admission Parcoursup au sein du réseau des établissements d’enseignement à l’étranger. Dans le domaine de la formation, elle s’appuie sur les Instituts Régionaux de Formation (IRF), dont elle pilote les plans de formation des personnels. Elle accompagne enfin le réseau homologué dans la mise en œuvre des examens, en lien avec les académies de rattachement désignées par la DGESCO. La DEOF assure la gestion des campagnes et l’animation des réseaux FLAM (Français Langue Maternelle) et LFE (LabelFrancEducation), dispositifs complémentaires hors réseau homologué contribuant à la valorisation de la langue et de la culture françaises.
À propos de l'offre
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Poste ouvert au 1er mars 2025, ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
La rémunération est fixée par l’Agence en fonction de l’INM de l’intéressé(e) (fonctionnaire).
Pour les contractuels.lles, elle est fixée en fonction des expériences passées dans des postes similaires.
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés uniquement à l’adresse mail : recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr, jusqu’au 22 février 2025 à l’attention de Madame la Secrétaire générale de l’AEFE.
Renseignements sur le poste :
M. Laurent METAIS laurent.metais@diplomatie.gouv.fr - 01 53 69 30 67
Renseignements administratifs :
brhsiege.aefe.@diplomatie.gouv.fr -
Implantation géographique : 23, place de catalogne - 75014 PARIS
Déménagement prévu à Saint-Ouen (93) à l'été 2025
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Disponibilité lors des évènements liés à l’activité des dispositifs ADN et Bourses France Excellence-Major.
Déplacements en région à prévoir à l’occasion des réunions d’accueil.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Gestionnaire de scolarité