Gestionnaire de parc automobile et engins autoportés - BESANCON délocalisable DIJON H/F

Référence : AGRI_2025-11343

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : ONF
    ONF - Direction territoriale Bourgogne-Franche-Comté
  • Localisation : BESANCON (25) délocalisable DIJON (21)
Postuler par mail

Date limite de candidature : 12/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'ONF recrute un(e) gestionnaire de parc automobile et engins autoportés - poste non logé.
Ce poste comprend des missions de :
1. Mise en oeuvre de la politique de flotte automobile
Met en oeuvre, au sein de la Direction Territoriale (DT), la politique de gestion des véhicules et engins (tracteurs, broyeurs, etc.) définie par la Direction Générale (DG), en coordination avec l'agence Études et Travaux pour les engins. Rédige, suit et actualise les cadrages territoriaux, en veillant au respect
des instructions nationales et territoriales.
2. Relations et coordination
Interlocuteur territorial du responsable national du parc et des prestataires (Winflotte, Ayvens, assureurs, etc). Travaille en lien avec les secrétaires généraux, correspondants d'agence, agence Études et Travaux, pôles SST, comptabilité et achats. Apporte un appui sur les procédures, logiciels et documents (cartes grises, etc.). Échange avec les fournisseurs, organismes de contrôle, concessionnaires, garagistes et loueurs.
3. Suivi et analyse du parc
Collecte et analyse les besoins pour proposer des actions à la DAPMG. Participe aux groupes de travail DG, conseille les agences sur le suivi et le renouvellement du parc, et apporte une expertise sur les outils de gestion. Assure une veille automobile, propose des prévisions pluriannuelles et optimise les coûts dans le cadre budgétaire.
4. Maintenance et assurances
Coordonne la maintenance avec Ayvens. Gère les assurances (création, modification, suppression) pour véhicules et engins, suit les sinistres, et utilise les outils informatiques associés.
5. Animation de réseau
Anime le réseau des correspondants en agence, coordonne les groupes de travail et participe aux réseaux national et ministériel des gestionnaires de parc.
6. Commandes et livraisons
Gère les commandes et livraisons de véhicules, en assure la réception et la conformité. Prépare les commandes (hors SAP) selon les arbitrages budgétaires.
7. Réforme et cession
Coordonne les réformes et cessions de véhicules selon les règles nationales, et suit la mise en oeuvre du plan d'optimisation du parc.
8. Électrification du parc
Participe à la transition énergétique du parc, identifie les besoins (bornes de recharge, etc.).
9. Déplacements
Se rend sur le territoire de la DT pour évaluer les besoins, visiter les pools d'agences et suivre les réceptions.
10. Achats
Pilote les marchés liés aux véhicules et engins (sourcing, rédaction, publication, analyse, exécution), en lien avec le pôle achats. Veille à la conformité des
CCATP et critères avec la DAPMG. Appuie le pôle achats sur les marchés nationaux et territoriaux, notamment sur la lutte contre le travail dissimulé et le
suivi des attributaires.
Télétravail : Autorisé, sous réserve d'autonomie et d'expérience.

Profil recherché

Compétences requises :

- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et logiciels spécifiques) dont Excel. Etablissement de tableaux de bord.
- Connaissance de la gestion d'un parc de véhicules (entretien, réparation, attribution, contrôles règlementaires, cartes carburants, badges télépéage, assurances, etc.).
- Bonne maîtrise des procédures administratives et de gestion liée aux véhicules et engins.
- Aptitude à gérer les conflits et à identifier des solutions appropriées.
- Capacités d'écoute, de dialogue et de médiation avec des interlocuteurs variés, notamment des professionnels du secteur automobile.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

La Direction Territoriale Bourgogne - Franche-Comté gère 715 000 ha de forêts (80 % Forêts Communales - 20 % Forêts Domaniales), à enjeux
économiques importants (2 300 000 m3 de bois mobilisés en 2016, activité cynégétique) et enjeux environnementaux (Natura 2000, Réserves, PNR...).
La Direction Territoriale couvre 8 départements et est organisée en 6 agences territoriales et une agence Etudes et Travaux. Elle compte environ 1 075
personnes dont environ 185 ouvriers forestiers.
Rattaché(e) au service de l'adjointe au directeur territorial en charge des questions administratives et financières, le pôle achats et logistique assure la
gestion des marchés publics et des activités logistiques, incluant notamment la gestion du parc automobile.
Le gestionnaire de parc automobile intervient sur l'ensemble de la DT en coordination avec un réseau de correspondants en agence. Il est responsable du
déploiement de la politique nationale en matière de véhicules et en garantit l'application auprès du directeur territorial. En lien étroit avec l'agence travaux, il
assure également le suivi spécifique des équipements de production de l'ATX.

À propos de l'offre

  • Fiche de candidature à demander par mail à Evelyne D'ANNA ([email protected]) (ou Véronique MONIER - [email protected]) et à retourner avant le 12/10/2025, accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation.

    Prise de contact avec le supérieur hiérarchique :

    PETITLAURENT Olivier - Tel 06.22.11.38.85 - Mail : [email protected]

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

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