Gestionnaire de parc automobile et logistique (F/H)

Référence : MINT_SGC73-101461

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Savoie
  • Localisation : Préfecture de la Savoie – Secrétariat général commun départemental
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Gestion quotidienne des véhicules de service de la DDETSPP, de la DDT, de la préfecture et des sous-préfectures (77 véhicules répartis sur 3 sites principaux à Chambéry, 1 à Albertville et 2 à Saint Jean de Maurienne) :
- gestion du planning de réservation et rôle d’administrateur du logiciel de réservation ;
- gestion de la maintenance des véhicules : planification des contrôles techniques, et des interventions (réparations, rotation de pneus, etc.), avec l’appui des agents techniques de proximité ;
- nettoyage des véhicules.
Suivi administratif des véhicules :
- veille et suivi des supports d’achat assurances et entretien des véhicules (réalisation des devis annuels, ajout et retrait des véhicules, etc.) ;
- gestion des déclarations aux assurances en cas de sinistre ;
- statistiques sur l’utilisation des véhicules (réservations, kilomètrage, dépenses carburant/péage) ;
- appui technique au pôle budget pour la passation/exécution des marchés péage et carburant ;
- appui au référent mobilités (statistiques sur la flotte automobile).
Élaboration de la politique de renouvellement et de réduction des véhicules :
- préparation des acquisitions de véhicules, avec l’encadrement du bureau et les référents de proximité (réalisation des devis, etc.) ;
- traitement des dossiers de cession de véhicules, avec le service spécialisé de la direction régionale des finances publiques (inscription sur le site dédié, constitution du dossier, réception des acquéreurs potentiels, réponse aux questions et gestion de la récupération du véhicule).
Mission logistique et technique avec l’agent de proximité de la DDT pour le site de l’Adret (10 000 m²/350 agents), notamment :
- appui à l’agent de proximité et à l’équipe technique pour l’entretien quotidien du site (diverses réparations de faible ampleur) ;
- appui à la gestion logistique : réception de commandes, distribution de matériels ;
- accueil et accompagnement des prestataires extérieurs.
Appui logistique ponctuel sur l’ensemble des sites soutenus.

Votre environnement professionnel :
Activités du service, le bureau comporte :
- 1 pôle budget et achats : élaboration et exécution du budget, gestion des déplacements,, marchés publics ;
- 1 pôle patrimoine et logistique : gestion du patrimoine, travaux sur les bâtiments et les équipements, contrôles réglementaires, mises aux normes, entretien des espaces verts, logistique, flotte automobile ;
- 1 cellule courrier et accueil : gestion et affranchissement mutualisés du courrier, accueil physique et téléphonique de la DDETSPP.
Composition et effectifs du service :
1 chef de bureau (A)
2 chefs de pôle (B), dont 1 adjointe au chef de bureau
15 agents (B et C)
Liaisons hiérarchiques :
Chef du pôle patrimoine et logistique ;
Chef et adjointe au chef de bureau
Liaisons fonctionnelles :
Préfecture, DDETSPP, DDT
Préfecture de région
Fournisseurs et entreprises
Direction régionale des finances publiques

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
Avoir des compétences en informatique & bureautique : niveau pratique requis
Avoir des compétences budgétaires & comptables : niveau pratique à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire :

Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
Savoir-être :
voir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
savoir s'adapter : niveau pratique requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis

Pour candidater : cf rubrique "informations complémentaires"

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-mobilite-recrutement@savoie.gouv.fr

À propos de l'offre

  • - Durée attendue sur le poste :  3 à 5 ans
    - Service d'affectation : SGCD / BFIL / PL
    - RIFSEEP : 2
    - Perspectives : Postes similaire dans d’autres administrations – Possibilité d’évoluer vers des fonctions de responsable logistique
    - Code emploi type 1: FPLOG008 (Gestionnaire de parc automobile)
    - Code emploi type 2 RMFP : LOG002A (Gestionnaire logistique des moyens matériels et opérationnels)
    - Contacts : 
    Chef du BFIL : Tristan MANIGLIER - tristan.maniglier@savoie.gouv.fr – 04 79 75 50 69
    Chef du pôle patrimoine et logistique : Patrick REGNIER - patrick.regnier@savoie.gouv.fr – 04 79 75 51 30
    - Pièces pour candidater : CV, lettre de motivation et formulaire mobilité
    Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    - Information logement social :
    Les fonctionnaires titulaires dont les ressources permettent de prétendre à un logement social peuvent s'inscrire auprès du Service Logement de la DDETSPP pour demander un logement social réservé aux fonctionnaires à ddetspp-logement@savoie.gouv.fr
    Au préalable, une demande de logement social doit être active et enregistrée dans notre département via la plateforme gouvernementale https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index
    De plus, si votre conjoint est salarié du secteur privé, vous pouvez peut-être bénéficier d’un logement social via Action Logement https://al-in.fr/#/deco

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Disponibilité,
    - Gestion d’une flotte automobile implantée sur 6 sites
    - Présence sur les autres sites chambériens
    - Compétences techniques en bâtiment, avec habilitation électrique à acquérir
    L’agent exerce ses missions conformément aux engagements de la démarche qualité.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Gestionnaire logistique

Des offres d'emplois recommandées pour vous