
Gestionnaire de parc informatique de proximité
Référence : 2025-2058376
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
Affectation : Direction du numérique (DNUM) - Localisation : Université de Strasbourg – Campus Esplanade
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Catégorie A - ASI € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de 1 an (renouvelable) à pourvoir à compter du 12/11/2025
Catégorie : A Corps : Assistant ingénieur
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
La fiche de poste est disponible sur le site de l'Université de Strasbourg.
Mission :
Installer et administrer les ressources nécessaires à la production attendue de son domaine (système, réseau, parc matériel informatique et/ou téléphonique et logiciel) ; assister les utilisateurs dans la mise en œuvre et l'exploitation de leur environnement informatique. Prendre en charge la résolution des incidents de deuxième niveau.
Activités principales :
- Gérer, maintenir et faire évoluer le parc matériel et logiciel
- Suivre quotidiennement l'exploitation
- Définir les paramètres d'installation et de mise à jour des postes de travail, en accord avec la politique informatique de l'établissement
- Conseiller, accompagner et former les utilisateurs
- Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux
- Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et des applications spécifiques métiers et remonter les demandes d'évolution
- Assurer le support technique des utilisateurs (2ème niveau)
- Mettre au point la documentation des processus de mise en œuvre, de mise à jour et d'exploitation des composants
- Configurer et maintenir les outils automatisant le déploiement et la maintenance du parc
- Participer à la veille technologique
Activités associées :
- Assurer la gestion et la maintenance de 10 salles de ressources informatiques pour la faculté de « Math-info »
- Assurer la mise à jour logicielle et matérielle de 10 salles de ressources informatiques deux fois par an en collaborant avec les responsables pédagogiques de la faculté de « Math-info »
- Être le référent de la Direction du Numérique pour l’UFR de
- Mathématiques et d’Informatique
- Intervenir dans des groupes de travail et réseaux métiers de l’Unistra dans le cadre de la démarche InfoProx (Informatique de Proximité)
- Participer au choix et à la mise en place d’outils de gestion de réseau, de parc et d’assistance en faisant partie du groupe de travail « OSR »
Contacts pour renseignements sur le poste :
Ludovic Hutin– Responsable du département « Ingénierie et Informatique de Proximité »
Tel : 03 68 85 62 96 ou mail : [email protected]
Patrick Hoffmann – Responsable du pôle « Assistance de Proximité Campus Historique et Esplanade Centre-Ouest »
Tel : 03.68.85.12.34 ou mail : [email protected]
Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation, au plus tard le 23/10/2025 aux adresses suivantes :
Ludovic Hutin– Responsable du département « Ingénierie et Informatique de Proximité » [email protected]
Patrick Hoffmann – Responsable du pôle « Assistance de Proximité Campus Historique et Esplanade Centre-Ouest » [email protected]
Profil recherché
a) Savoir sur l’environnement professionnel :
· Architecture des systèmes et réseau et environnement technique du système d'information
· Architectures matérielles
· Technologies, protocoles, des outils des systèmes de communication et de télécommunication
· Techniques de virtualisation (connaissance générale)
· Diagnostic et résolution de problèmes
· Méthodes de mise en production
· Performance et métrologie (connaissance générale)
· Systèmes de gestion de base de données
· Langage de programmation
· Anglais technique (connaissance générale)
· Sécurité des systèmes d'information
b) Savoir-faire opérationnel :
· Connaître les systèmes d’exploitation Linux et Windows ainsi qu’au moins un langage de scripting associé
· Détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes (maîtrise)
· Appréhender l’environnement professionnel des utilisateurs et identifier clairement leurs besoins
· Conduire un entretien d'assistance par téléphone (maîtrise : Avoir une écoute attentive de l'usager, savoir le guider dans des manipulations et orienter les questions afin de qualifier au mieux la demande, voire résoudre le problème en direct)
· Gérer les situations d'urgence et les aléas
· Savoir planifier et respecter des délais
· Appliquer les techniques du domaine
· Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
· Gérer la sécurité de l'information
· Travailler en équipe
· Savoir intégrer les évolutions technologiques
· Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique (Utiliser des outils dédiés à l’inventaire d’un parc informatique (matériels, logiciels, licences, consommables…) et des techniques permettant une gestion optimisée du parc : outils de support à distance, logiciels de surveillance des équipements réseaux et des serveurs, outils de déploiement automatique)
· Appliquer les normes, procédures et règles
c) Savoir-faire comportemental :
· Excellentes relations avec les utilisateurs, capacité d’écoute
· Réactivité
· Rigueur / Fiabilité
· Sens de l’initiative
· Important sens du service
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs. Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
Nom du service : Département Ingénierie et Informatique de Proximité, pôle « Assistance de proximité campus Historique et Esplanade Centre-Ouest »
Nombre d’agents du service : 19
Nombre d’agents à encadrer (éventuellement) : 0
Lieu d’exercice : Université de Strasbourg – Campus Esplanade
Relation hiérarchique
Placé sous l’autorité du responsable de pôle
Relations fonctionnelles
· Avec les autres pôles du département d’Ingénierie et Informatique de Proximité
· Avec les autres départements de la Direction du numérique
· Avec les usagers du système d’information de l’université
· Avec les fournisseurs et prestataires externes
À propos de l'offre
-
Horaires décalés adaptés aux nécessités de service
Contraintes horaires en fonction des pics d'activité et en cas d’urgence technique
Déplacements éventuels avec les voitures de service -
Vacant à partir du 12/11/2025
-
Gestionnaire des systèmes applicatifs