Gestionnaire de parc informatique et assistance utilisateurs (H/F)

Référence : UMR6074-MOBINT-Z61006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 35000 RENNES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Assurer la gestion opérationnelle du parc informatique, matériels et logiciels ; assister les utilisateurs dans l'exploitation de leur environnement informatique et contribuer à la mise en œuvre et au suivi de la politique de sécurité du parc informatique.


Activité :
Activités principales
- Gérer et maintenir le parc matériel, logiciel et télécommunication, optimiser son utilisation
- Prendre en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d'infrastructure)
- Installer, mettre à jour et paramétrer les systèmes d'exploitation (Linux, Windows, MacOS), les logiciels de l'environnement utilisateurs, les composants de sécurité du poste de travail : chiffrement, antivirus, sauvegarde des données, ...
- Assurer l'assistance matérielle ou logicielle auprès des utilisateurs
- Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements, proposer le cas échéant les évolutions applicatives associées (fonctionnelles ou techniques) et des processus du support
- Participer à l'élaboration d'outils de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting)
- Lancer l'exécution des tâches d'exploitation et assurer le suivi d'exploitation

Activités associées
- Conseiller, accompagner et former les utilisateurs
- Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l'établissement et des règles de sécurité et de bonnes pratiques
- Participer à la veille technologique
- Gérer le stock des matériels, consommables
- Veiller à l'alimentation et à une bonne utilisation des bases de connaissances, participer à la rédaction de la documentation
- Mettre en place des actions de formation spécifiques à destination des utilisateurs



Profil recherché

Contexte :
Le poste est affecté à l'UMR IRISA, site de Rennes. L'agent travaille au sein du Centre de services (CDS) de la DSI Inria, sous la responsabilité fonctionnelle du responsable du CDS et la responsabilité hiérarchique du référent SI de l'IRISA.

L'équipe prend en charge un parc informatique de 800 postes de travail. Les personnels scientifiques de l'IRISA sont administrateurs de leur ordinateur.

« Cette fonction ouvre droit à la perception de l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens (IRI)»

Competence :
Connaissances
- Applications métiers (connaissance approfondie)
- Architecture et environnement technique du système d'information
- Système d'exploitation (notions de base) : Linux, Windows et MacOS
- Concepts de base et techniques d'architecture des systèmes et des réseaux
- Environnement et réseaux professionnels : domaine professionnel des utilisateurs, architectures matérielles, logicielles et télécommunications des équipements du site, environnement technique du système d'information, méthode ITIL
- Techniques de conduite du changement (notions de base)
- Anglais technique


Compétences opérationnelles
- Dialoguer avec les utilisateurs en s'adaptant à leurs attentes, être pédagogue
- Respecter les procédures, appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation
- Accompagner le changement
- Utiliser des outils de déploiement automatisé
- Utiliser les outils de support à distance, conduire un entretien d'assistance par téléphone
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Savoir Travailler en équipe
- Savoir Rendre compte

Compétences comportementales
- Capacités d'organisation et de gestion des priorités
- Être réactif
- Être rigoureux
- Faire preuve de Fiabilité
- Avoir le Sens du résultat


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane printemps 2024

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Gestionnaire des systèmes applicatifs

D'autres offres pourraient vous intéresser