
Gestionnaire de pensions
Référence : 2025-2079489
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
DGAC SECRÉTARIAT GÉNÉRAL SOUS-DIRECTION DES COMPÉTENCES ET DES RESSOURCES HUMAINES (SDCRH) BUREAU DU RECRUTEMENT ET DE LA GESTION COLLECTIVE DES RESSOURCES HUMAINES - Localisation : 50, rue Henry Farman 75720 Paris Cedex 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le / La gestionnaire des Pensions a pour mission
- Le traitement des dossiers d'affiliations rétroactives au régime général
- La finalisation des dossiers de pension des fonctionnaires en lien avec le Service des Retraites de l'Etat
- L'information des agents sur la réglementation et leurs droits.
- L'alimentation de l'outil TOSCA des données relatives aux pensions
- La mise à jour des données du Compte Individuel Retraite des agents
- L'établissement des états de services authentiques et des fiches de liaison inter-régimes
- L'établissement des attestations d'AVPF (assurance vieillesse des parents au foyer)
- La liquidation des pensions des ouvriers d'Etat
- La constitution des dossiers de réversion et d'invalidité
Profil recherché
Savoir-faire :
- Aptitude au travail d'équipe
- Prédisposition pour la réglementation
Savoir être :
- Organisation, méthode,
- Rigueur et discrétion
- Sens du contact et de la communication
Connaissances :
Réglementation en matière des pensions
Bureautique
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- julien.taveau@aviation-civile.gouv.fr
- murietta.brigitte@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
Descriptif du service
Au sein du bureau du recrutement et de la gestion collective des ressources humaines (SG/SDCRH/GCRH), la division des Pensions :
1/ finalise les dossiers de pension des fonctionnaires en lien avec le service des retraites de I' Etat (SRE) ainsi que les dossiers de réversion et d'invalidité.
2/ pré-liquide les pensions des ouvriers d’Etat (avance et proposition de pension) pour le compte du fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'État (FSPOEIE)
3/ traite les dossiers affiliations rétroactives des fonctionnaires vers le régime général et l'Ircantec
4/ établit les attestations d'assurance vieillesse des parents au foyer, les états authentiques, les fiches de liaison inter-régimes, les devis de rachat d'années d'étude, les demandes de prolongation d'activité, les lettres d'appel à cotisation pour les agents en détachement à l'international, le calcul du complément individuel temporaire...
5/ assure la veille réglementaire et l'information aux agents
6/ et depuis le 1er mars 2022, elle constitue les dossiers de retraite des OE et des OPA (pour le compte du MTE), assure les campagnes annuelles d'informations et des travaux insalubres.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 15/10/2025
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Chargée / Chargé des retraites