
Gestionnaire de personnel enseignant - Bureau du remplacement et du recrutement - Rectorat de Strasbourg
Référence : 2025-2035869
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Strasbourg
- Localisation : 27 boulevard Poincaré - Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du poste
Le ou la gestionnaire de personnels enseignants à la DPE3 affecte les professeurs titulaires remplaçants sur les besoins de remplacement existants, assure le recrutement des enseignants contractuels nécessaires en lien avec les corps d’inspection et assure la gestion individuelle (administrative et financière) d’un portefeuille d’enseignants contractuels.
Activités principales
Assurer le recrutement des agents contractuels en lien avec les corps d’inspection
Assurer le remplacement des agents absents en appliquant les directives nationales et académiques et le statut des agents contractuels de l’Etat
Prononcer les affectations des agents titulaires sur zone de remplacement
Assurer la gestion administrative des agents (effectuer la prise en charge dans l’application de gestion RH, éditer les contrats et avenants, effectuer le suivi de carrière, assurer les opérations de revalorisation, gérer les absences, établir les attestations France Travail, accueillir et renseigner les agents)
Assurer la gestion financière des agents (gérer et contrôler la paie, éditer les attestations de salaires)
Participer activement à la vie du bureau dans une dynamique collective
Alerter et rendre compte à sa hiérarchie directe de toute situation sensible ou nécessitant une vigilance particulière ou un arbitrage
Être l'interlocuteur ou l'interlocutrice de la DRFIP, des chefs d’établissement, corps d’inspection, médecine du travail, autres services du rectorat, pour son portefeuille de gestion.
Profil recherché
Connaissance, savoir
Connaissance du système éducatif et de la politique éducative, connaissances juridiques générales
Connaissance des textes statutaires de la fonction publique, de la réglementation applicables aux personnels du service public de l’éducation et du statut particulier des personnels contractuels de l’Etat
Des connaissances en gestion administrative et financière seraient un plus
Savoir-faire
Contrôle de la qualité des bases de données
Instruction d’un dossier
Mise en œuvre d’une règle, d’une norme, d’une procédure, d’un protocole
Organisation, priorisation des activités
Conseil, orientation des agents concernant leurs droits, leurs obligations et les démarches à effectuer au regard de leur demande
Anticipation, rôle d’alerte concernant les anomalies, les dysfonctionnements et les risques
Maîtrise des outils informatiques et des applications bureautiques et de gestion (Word, Excel, PowerPoint)
Savoir être
Esprit d’équipe, sens des relations humaines
Aptitudes relationnelles (travail en liaison avec les chefs d’établissement, corps d’inspection, les autres services et bureaux académiques),
Autonomie, rigueur, facultés d’organisation, d’adaptation
Sens du service public
Gestion du stress, réactivité
Forte disponibilité à certaines périodes de l’année, capacité de travail soutenue
Confidentialité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sandrine.knapp@ac-stasbourg.fr - 03 88 23 38 98
- sandrine.weiss@ac-strasbourg.fr - 03 88 23 39 03
Qui sommes-nous ?
Rectorat de l'académie
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg cedex 9
Lieu d'affectation
Rectorat de l'académie
Annexe - 27 boulevard Poincaré
67975 Strasbourg cedex 9
Descriptif du service
La division des personnels enseignants (DPE) est en charge de la gestion individuelle (administrative et financière) et collective des personnels enseignants du second degré, CPE, PsyEN et AED en CDI, exerçant dans les établissements publics du second degré de l’académie, et des personnels enseignants des premier et second degrés exerçant dans les établissements privés sous contrat de l’académie. Elle assure également le remplacement des personnels absents et la gestion administrative et financière des personnels contractuels gérés. Elle gère aussi les moyens des établissements privés sous contrat des premier et second degrés et le suivi des établissements hors contrat. Une chargée de mission coordonne une fonction d’accompagnement individualisé des personnels enseignants en lien avec les corps d’inspection. La DPE est composée à la rentrée 2025 de 58 personnes et organisée en cinq bureaux de gestion.
Au sein de la DPE, le bureau DPE 3, composé de 12 personnes (un chef de bureau, une adjointe au chef de bureau, une assistante de gestion et 9 gestionnaires RH) assure la gestion individuelle (administrative et financière) des personnels contractuels enseignants, CPE, PsyEN, AED-CDI, AED en préprofessionnalisation, étudiants en contrat d’alternance, des agents de l’équipe mobile de sécurité, des responsables du bureau des entreprises en lycées professionnels, des assistants de langues, des conseillers en formation continue.
À propos de l'offre
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Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation doivent parvenir à :
ce.drh@ac-strasbourg.fr avant le 23 septembre 2025
Contact pour toute question relative aux conditions de recrutement :
DPAE – sandrine.knapp@ac-strasbourg.fr – 03.88.23.38.98
Contact pour toute question relative aux missions du poste :
DPE3 – sandrine.weiss@ac-strasbourg.fr – 03.88.23.39.03
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Horaires : 39h hebdomadaires avec RTT
Régime indemnitaire : IFSE groupe 3
Encadrement : non - Conduite de projet : nonSous réserve des dispositions réglementaires, du cadrage académique en vigueur et de l’aptitude de l’agent, les fonctions de gestionnaire de personnel enseignant peuvent être exercées en télétravail (après 6 mois de fonction et selon les nécessités de service).
Perspectives professionnelles : Le poste permet d’acquérir des compétences techniques solides en matière de gestion de personnel, dans toutes les composantes de la fonction (gestion administrative individuelle, gestion financière, contribution à la préparation des actes de gestion collective). S’agissant d’une organisation en gestion intégrée, le socle de compétences développé sur les postes de gestionnaire RH au sein de la DPE permet d’envisager une évolution professionnelle aisée vers toute fonction de gestion RH d’un niveau comparable dans un service relevant de l’éducation nationale ou de tout autre employeur public.
Sous réserve de l’expérience acquise, de la manière de servir et des compétences détenues, le ou la titulaire du poste peut être conduit ou conduite à exercer des missions de tutorat, de formation ou à évoluer vers des fonctions ascendantes en termes de responsabilité (ex : adjoint à un chef de bureau) ou transversales (ex : gestionnaire en coordination paye).Position dans l’organigramme : sous l’autorité directe de la cheffe de bureau DPE3 et de l'adjointe à la cheffe de bureau
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie