
Gestionnaire de planification - contractuel cat. B - 4 MOIS H/F
Référence : 2025-1879562
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - Ecole nationale des greffes
Ministère de la justice Direction des services judiciaires École nationale des greffes - Localisation : 5 boulevard de la Marne CS 27109 21071 DIJON Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
CDD du 01/07 au 20/10/2025.
Placé.e sous l’autorité de la sous-directrice de la formation à l’encadrement et à l’environnement judiciaire (FEEJ), le (la) gestionnaire de planification a en charge l’organisation des périodes de scolarité de la formation initiale des greffiers ou des directeurs de service de greffe judiciaires stagiaires, ainsi que l’organisation des classes Prépa Talents.
Il (elle) apporte son concours à l’œuvre de formation statutaire des fonctionnaires des services judiciaires.
La sous-direction à la formation à l’encadrement et à l’environnement judiciaire (FEEJ) a en charge la formation statutaire et professionnelle des directeurs des services de greffe judiciaires et des cadres greffiers.
Vos activités principales
· Préparation et gestion des plannings de scolarité, gestion des salles, gestion de la disponibilité des chargés d’enseignement et des intervenants
· Organisation des périodes de scolarité d’approfondissement
· Saisie des données de planification dans l’applicatif informatique dédié
· Préparation et organisation des classes Prépa Talents : communication et publicité, mise en ligne du dossier de candidatures sur la plateforme « Démarches simplifiées », traitement des candidatures et préparation de la commission de sélection, convocation des élèves, planification, gestion des intervenants, constitution des dossiers pour la bourse Prépa Talents en lien avec la Préfecture, préparation des dossiers d’inscription à l’Université de Bourgogne…
· Elaboration et suivi de tableaux de bord
· Suivi budgétaire
Votre hiérarchie
Sous-directrice FEEJ.
Vos interlocuteurs métiers
Les services de l’Ecole, ses partenaires et stagiaires.
Profil recherché
Compétences requises
Connaissances
Maîtrise des contenus des différents parcours de formation
Connaissance du fonctionnement des circuits de l’Ecole
Textes relatifs à la formation
Maîtrise des outils informatiques
Savoir-faire
Anticipation et identification des priorités
Compréhension et analyse des besoins en formation
Qualités rédactionnelles
Communication
Conception d’outils de suivi
Travail en réseau
Savoir-être
Sens de l’innovation
Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit
Sens des relations humaines
Capacité à travailler en équipe
Capacité à rendre compte
Capacité d’adaptation
Disponibilité
Sens de l’organisation - Rigueur
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Connaissances du monde judiciaire appréciées.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Dans les premiers mois de leur affectation, des formations d’adaptation à l’emploi pourront être organisées en concertation avec la sous-directrice afin de l’accompagner au mieux dans ses nouvelles fonctions.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Proche du centre-ville de Dijon, dans l’ancienne caserne militaire Krien, l’École nationale des greffes (ENG), créée en 1974, est unique en France. Service à compétence nationale, rattaché à la direction des services judiciaires (DSJ) du ministère de la Justice, l’ENG a pour mission la formation tant initiale que continue de l’ensemble des agents des services de greffe judiciaires. Chaque année, plus de 6 000 agents sont accueillis et formés dans les métiers essentiels au bon fonctionnement du service public de la Justice.
Ouverte sur l’international, l’ENG mène des actions de coopération internationale et accueille régulièrement des stagiaires venant des universités partenaires.
Depuis 2016, l’ENG organise chaque année deux classes « Prépas Talents » pour les directeurs et les greffiers.
L’école nationale des greffes, qui compte à ce jour 163 emplois équivalents temps plein, est dirigée par une directrice assistée d’un directeur adjoint en charge des activités pédagogiques et d’une secrétaire générale.
Le secrétariat général a pour mission de programmer, organiser, mettre en place et assurer le suivi des prestations nécessaires pour le fonctionnement de l’École. Il est composé de 70 emplois.
Il coordonne et contrôle la gestion, l’administration et le suivi des moyens humains, budgétaires et matériels nécessaires à la réalisation de la mission pédagogique de l’école nationale des greffes.
Descriptif du service
La direction des activités pédagogique, dirigée par le directeur adjoint (DAP) est composée de 85 emplois, et s’appuie pour ce faire sur 3 sous-directeurs en charge des services suivants :
- Sous-direction de la formation aux méthodes et techniques de greffe (FMTG)
- Sous-direction à l'encadrement et à l'environnement judiciaire (FEEJ)
- Sous-direction du suivi des stages et des parcours professionnels (SSPP)
Les trois sous-directions, solidaires, travaillent ensemble et collaborent sur leurs projets propres ou transversaux.
L’équipe enseignante est composée de 40 personnes, directeurs des services de greffe, attachés ou greffiers ainsi que d’un magistrat coordonnateur ENG/ENM.
Les évolutions pédagogiques et celles du métier de greffier ou directeur des services de greffe judiciaires conduisent à penser la formation en termes d’approche par compétences afin de permettre une adaptation plus opérationnelle et plus rapide au moment de la prise de poste. Les greffiers bénéficient également d’une formation initiale basée sur un bon socle de base pour tout technicien de la procédure. La formation continue doit, quant à elle, permettre aux collègues d’être opérationnels et efficaces tout au long de leur carrière en leur donnant les méthodes et les outils nécessaires à l’accomplissement des missions qui leur sont confiées.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : horaires variables, 36h40 hebdomadaires, 10 jours RTT et 5 jours de repos compensateur, télétravail possible.
CDD du 01/07 au 20/10/2025.
Restauration : restaurant administratif sur place.
Accessibilité en transport/parking : tramway à 400 mètres/parking pour le personnel.
Crèche sur place.
Vos contacts pour déposer une candidature
Renseignements : Mme Amandine PARIS, sous-directrice de la formation à l’encadrement et à l’environnement judiciaire
sd-feej.eng-dijon@justice.fr
Tél : 03 80 60 58 06
Candidature à envoyer à : recrutements.eng-dijon@justice.fr
Pièces à fournir : lettre de motivation, CV, 3 derniers comptes-rendus d'évaluation (CRE).
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Nombre d’agents à encadrer
- Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Outils bureautiques, numériques et applicatifs métiers dédiés, équipement pour le télétravail, parcours de formation personnalisé.
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CDD du 01/07 au 20/10/2025.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Secrétaire