Gestionnaire de prévention - Conseil Départemental de Guadeloupe
Référence : O971250814001048
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Basse-Terre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DRH :
Identification et analyse des conditions de santé et de sécurité au travail dans son périmètre d'intervention; Développement des dispositifs de prévention et proposition d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail; Observation du respect des dispositions de prévention; veille technologique, scientifique et réglementaire...
MISSIONS SPECIFIQUES
Visite de sécurité des bâtiments + rapport Formation SST Sensibilisation et information sur les risques et exercices d'évacuation
MISSIONS COLLECTIVES
1. Élaboration et suivi de la politique de prévention
* Participer à la définition et à la mise en ½uvre de la politique de prévention des risques professionnels
* Analyser les risques professionnels et proposer des mesures de prévention adaptées
* Mettre à jour le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)
2. Sensibilisation et formation
* Informer et former les agents sur les bonnes pratiques en santé, sécurité et conditions de travail
* Participer à la rédaction de procédures internes (accueil sécurité, protocoles, etc.)
* Sensibiliser les encadrants et les agents à la prévention des risques (chutes, TMS, RPS...)
3. Suivi des équipements et conformité
* Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité sur les postes de travail
* Vérifier la conformité des équipements, locaux, installations
* Gérer les EPI (équipements de protection individuelle), leur attribution et leur suivi
4. Coordination avec les acteurs internes et externes
* Travailler en lien avec les services RH, techniques, et la médecine préventive
* Participer aux instances (CST, F3SCT)
* Assurer l'interface avec les organismes extérieurs (ACFI, CNFPT, CARSAT, Centre de gestion...)
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Tous les bâtiments départementaux
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
SDIS SAP ARS Bureau de contrôle
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Rigueur, sens de l'organisation
Pédagogie, capacité à convaincre
Autonomie, discrétion, esprit d'initiative
Sens du service public
Capacité à animer des actions de prévention
Bonne expression écrite (procédures, plans de prévention...)
Maîtrise des outils bureautiques
Réglementation en hygiène, santé et sécurité au travail dans la FPT
Méthodologie d'analyse des risques (DUERP, plan d'actions)
Procédures d'alerte, d'évacuation, et de gestion des accidents de service
Connaissances en ergonomie et risques psychosociaux (RPS)
Poste ouvrant droit à la NBI : Non ()
Profil recherché
SAVOIRS :
Fonctionnement et attributions du CT et du CHS
Procédure de danger grave et imminent
Situation, organisation et fonctionnement des services de la collectivité
Plan de prévention de la collectivité et documents réglementaires et consignes en matière de santé et de sécurité au travail
Rôle de l'assistant de prévention et des autres acteurs de la santé et de la sécurité au travail
Méthode d'évaluation des risques professionnels et techniques de retour d'expérience en terme d'accidentologie du travail
Techniques d'intervention et de maîtrise du risque
Techniques de communication et d'animation
Techniques de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR - FAIRE :
Identifier et évaluer des anomalies, des risques et des écarts entre les situations de travail et la réglementation
Contrôler la prise en compte et suivre la mise en ½uvre des préconisations et de la réglementation en vigueur
Participer à l'élaboration des fiches de risques professionnels
Participer au suivi des tableaux de bord et indicateurs de gestion
Participer aux enquêtes et aux rapports consécutifs à des incidents et accidents du travail
Rédiger et transmettre une synthèse des constats au chef de service ou au chef d'établissement
Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
Diffuser une information claire et adaptée
Utiliser les outils bureautiques et de travail collaboratif et le logiciel de gestion du personnel
SAVOIR-ETRE :
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Faire preuve de rigueur et de vigilance dans la réalisation des tâches quotidiennes
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir
À propos de l'offre
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Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 23/11/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels