Gestionnaire de programmation au Département Constructio
Référence : 2023-1340005
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Personnels Administratifs
PREFECTURE DE POLICE Direction de l'Immobilier et de l'Environnement - Localisation : PREFECTURE DE POLICE - 9 boulevard du Palais - 75004 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste est affecté à la mission de synthèse et de coordination budgétaire (MSCB)
du Département Construction (DC). La section, composée de quatre personnes, est placées sous l’autorité du chef de la MSCB.
La mission de synthèse et de coordination budgétaire assure la centralisation et la synthèse des données budgétaires et le suivi de l’exécution du plan de charge financier du département. A ce titre, il constitue l’interface du DC avec le Bureau de la programmation et de l’exécution (BPE) de la direction de l’immobilier et de l’environnement (DIE), qui est le bureau compétent en matière de programmation budgétaire et d’exécution de la dépense. La MSCB assure également une fonction de coordination interne en fournissant à l’encadrement du département les outils nécessaires au pilotage du service (échéanciers, indicateurs), dans l’objectif du respect de la programmation (coûts et délais).
Au sein de la mission, le titulaire du poste exerce ses fonctions de gestionnaire de programmation pour les budgets Etat (investissement) et Ville (investissement et fonctionnement). Cette mission comporte deux dimensions :
Soutien administratif et méthodologique :
• optimisation des outils utilisés pour la conduite d’opération (fiches opérations),
• uniformisation des outils de pilotage à destination de la hiérarchie (tableaux des indicateurs de suivi, plans de charge synthétiques),
• préparation et rédaction de notes et fiches.
Synthèse financière des projets immobiliers menés dans le département pour les différents programmes budgétaires de l’Etat et pour le budget spécial ville de Paris (pour un budget total de dépenses d’investissement annuel de 130M€ et plus de 950M€ d’AE ouvertes sur les projets d’investissement à l’échelle de l’ile de France) :
• prévision des besoins budgétaires à partir des données financières fournies par les conducteurs d’opérations,
• suivi de l’exécution budgétaire et réajustement de la programmation en conséquence.
Ces missions impliquent un échange d’informations constant avec les cinq secteurs opérationnels du département, ainsi que les autres bureaux de la Direction de l’immobilier et de l’environnement compétents en matière budgétaire et financière.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Autre : Une connaissance des règles élémentaires en matière de commande publique et de finances publiques est souhaitable
Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - à acquérir
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Monsieur Carlos Goncalves, chef du département construction : 06 07 53 90 08
- Madame Stéphanie Prouet, chef de mission de synthèse et de coordination budgétaire : 06 84 86 81 04
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
Activités du service
Au sein du Secrétariat Général pour l’Administration, la DIE conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police.
Au sein du service, le Département Construction a pour vocation de diriger, coordonner et suivre l’ensemble des opérations de travaux neufs, de rénovation et d’aménagement menés par la Préfecture de Police sur son patrimoine immobilier, celui de la DGSI, des CRS, de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, de la gendarmerie et de la sécurité civile, tant sur Paris que dans les départements de la petite couronne et de la grande couronne.
L’organisation en secteurs du DC est complétée par une ou plusieurs missions dédiées à un projet de grande envergure.
Le département dispose également d’une mission de synthèse et de coordination budgétaire (MSCB), qui assure la centralisation des données relatives à la prévision et l’exécution budgétaire, ainsi qu’à la réalisation du plan de charge. Il veille également à l’harmonisation des procédures entre les différents secteurs.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
La DIE est organisée en trois départements, un secrétariat général et une mission: le Département Juridique et Budgétaire, le Département Construction pour la phase réalisation, le Département Exploitation pour la phase exploitation-maintenance, le SG et la Mission Stratégie et développement durable.
Le Département Construction est composé d’une cinquantaine d’agents. Il est organisé en quatre secteurs dirigés par des architectes ou des ingénieurs, une direction de projet et une mission de synthèse et de coordination budgétaire.
Liaisons hiérarchiques
chef de la mission de synthèse et de coordination budgétaire;
chef du département construction et adjoint.
Liaisons fonctionnelles
Secteurs, direction de projet;
Bureau de la programmation et de l'exécution.
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
En cas d’absence du gestionnaire de programmation pour le budget de la Ville et de la BSPP ou du gestionnaire de programmation du budget Etat, le gestionnaire de programmation en assure l’intérim.
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Vacant à partir du 18/09/2023
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable